AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions Points (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Les Éditions Points ont permis, grâce à ce recueil de textes et de dessins, de donner la parole à des hommes et à des femmes publics.



Une vague de réfugiés, fuyant la guerre, la violence et la haine, déferle sur l’Europe, entraînant avec elle une vague d’émotion, de sidération, une vague d’images insoutenables et de récits atroces.



Les textes sont beaux et percutants.



Baignade interdite de Philippe Claudel met à nu une vérité, pas très belle à admettre. Un couple qui regarde l’arrivée de migrants, par mer. Un spectacle grandeur nature, en direct, mieux qu’à la télé, et gratuit en plus ; la plage est à tout le monde. Même si la baignade est interdite, et qu’il est difficile d’accoster, que la mer est grosse, et que personne ne vous assistera. On n’est pas venu pour ça, on est venu pour regarder. Il y a du suspense, du danger. Mais ils ne sont pas comme nous, on ne les connaît pas, et puis, ils sont peut-être dangereux. Pas si sûr finalement, ils semblent tellement petits, ces hommes si frêles flottant sur leurs épaves.



Impuissance, indifférence, paresse, manque d’imagination.



Des images qui nous parviennent sur nos écrans, un petit garçon ; Aylan, que l’on ne peut oublier.



Pourtant ces hommes, ces femmes et ces enfants ont tant à nous apprendre. Comme le dit si bien Laurent Gaudé dans « Regardez-les ».

Ils portent la lumière. Leur courage est aussi grand que leur désespoir.



Après avoir subi, après avoir reçu, ils sauront donner, partager. Le texte de Philippe Delerm est superbe et plein d’espoir : « Subir, recevoir, donner. »



De beaux textes pour parler des migrants, des réfugiés , des exilés , peu importe leurs noms, c’est toujours la même histoire



"La révolte devrait être une action, pas une indignation. Le dire ou l’écrire n’est rien. Certainement pas une mise en danger."

Claude Ponti, un dessin.



Ce n'est pas suffisant de s'indigner, mais c'est un début, la première goutte d'eau pour tenter de rendre l'Océan plus paisible.



Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Commenter  J’apprécie          383
Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écriva..

Très bel hommage littéraire rendu au lendemain d'un drame qui a ému bien au-delà des seuls fidèles de Notre-Dame tant cette dernière est autant intemporelle qu'universelle via la vision irremplaçable notamment d'un Victor Hugo au sommet de sa gloire en son temps.

En revanche, s'il y a de nombreux noms d'auteurs célébrant l'édifice, l'ouvrage d'anthologie est plus que mince et ne retranscrit que de très brefs passages des œuvres en rapport. C'est un peu décevant au final malgré une intention initiale des plus honorables.
Commenter  J’apprécie          333
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Excellente initiative des éditions Points qui le diffusent et des écrivains qui ont participé, ce recueil est vendu partout au profit du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Comme les Restos du Coeur, le HCR a été créé dans l'urgence en 1950 et aurait dû disparaitre quelques années plus tard. Oui, sauf que.....

Sauf que les flots de réfugiés fuyant les guerres, les dictatures et les persécutions n'ont jamais cessé. le HCR est un peu l'ancêtre des ONG humanitaires, il a reçu deux fois le Prix Nobel de la Paix, et son action sur le terrain est à la fois immédiate et durable.

En 2015, ce sont 750000 civils qui ont traversé la mer, les montagnes, les déserts, les zones de bombardements, fuyant la mort et la terreur et affrontant tous les dangers pour s'échouer sur nos rivages. Trois mille au moins sont morts noyés ou asphyxiés.

Ils sont 34, les Enfoirés qui ont pris leur stylo pour écrire ou dessiner, de Tahar Ben Jelloun à Claude Ponti, et vous, vous allez l'acheter pour 5 euros, et surtout le lire et lui faire honneur, et c'est vraiment la moindre des choses.
Commenter  J’apprécie          160
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Des mots et des dessins. C'est peu et c'est beaucoup. A l'initiative des éditions Points, 34 auteurs ont accepté de contribuer à ce recueil mis en vente il y a quelques jours et dont les bénéfices seront intégralement reversés au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Avec des mots, avec des dessins, il s'agit de parler d'asile, d'accueil. Se poser au calme quelques minutes, réfléchir à ce que veulent dire les mots et les images. C'est ce qu'ont fait les 34 contributeurs et c'est ce qu'ils invitent leurs lecteurs à faire à leur tour. Un peu de temps, du recul par rapport à l'actualité, des mots et des dessins pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe autour de nous. Et parler avant tout d'humains.



Il faut saluer la qualité des contributions et leur diversité qui composent un intéressant patchwork mêlant nouvelles et textes plus personnels, songes, coups de gueule et souvenirs, ponctués par quelques dessins percutants, parfois dérangeants. Déranger, interpeller, argumenter, faire réfléchir. Voilà l'ambition affichée par ce petit livre si essentiel. Nicolas Bedos, comme à son habitude nous renvoie une image de nous-même sans aucune indulgence, Sorj Chalandon, par la grâce d'un souvenir exhumé choisit l'empathie, Mathias Enard s'évertue à nous secouer en pointant du doigt l'hypocrisie de nos sociétés, Laurent Gaudé tisse une ode au rêve d'Europe que nous avons oublié... Chacun à sa manière pose la question de notre relation à l'autre. Pascal Manoukian nous rappelle que Les échoués, avant d'être un roman, sont une réalité quotidienne et surtout humaine. "La droite française devrait penser avec sa tête plutôt qu'avec son Front" nous dit-il... Oh que oui. Valérie Zenatti prend un peu de hauteur en imaginant un dialogue entre une jeune européenne et Joseph Roth près du grand corps de l'Europe endormie et Alice Zeniter nous offre une superbe interrogation sur la notion même de pays. Et bien d'autres encore.



Retenons aussi le très court texte de Jean-Michel Ribes, sobre et efficace. Et laissons-lui les derniers mots. "Heureusement, il y a aussi tous ceux qui savent que les gens qui se noient avant d'aborder Lampedusa ou ce petit garçon immobilisé par la mort sur une plage de Bodrum, c'est notre famille, notre fils. Ils sont tous ce que nous sommes, des humains. Il est urgent de nous accueillir".
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Le lendemain de l'émoi médiatique provoqué par l'image du petit garçon syrien Aylan Kurdi, échoué sur les côtes turques à l'instar de tant de migrants qui perdent leur vie en Méditerranée, 34 auteurs dont 25 écrivains ont accepté de contribuer bénévolement, par des nouvelles ou des dessins, à la cause noble que ne semble désormais défendre plus guère que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) auquel sont dévolus les bénéfices de cette initiative éditoriale méritante. Parmi les auteurs (et les dessinateurs) figurent des noms illustres : Olivier Adam, Tahar Ben Jelloun, Sorj Chalandon, Philippe Claudel, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Alain Mabanckou ; pas tous relevant de la littérature migrante, donc, mais apportant leur pierre à l'édifice de la littérature de la migration. A l'exception de la nouvelle de Nicolas Bedos intitulée "Embarcation de fortune" (pp. 29-57), les autres textes sont courts, même très courts. Ils témoignent néanmoins de l'admirable variété de thématiques et d'approches que la problématique migratoire inspire ou évoque ou suggère. Certains sont mémorables.
Commenter  J’apprécie          100
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Difficile de critiquer un recueil de nouvelles, car certaines sont toujours meilleures que d'autres, on passe rapidement d'un style d'écriture à un autre sans avoir vraiment le temps de s'y accoutumer.

Je ne vais pas détailler chacune des nouvelles, mais aucune ne m'a vraiment plu, elles ont toutes pour thème les personnes qui veulent rentrer de façon illégale sur un territoire étranger, mais le sujet est souvent traité de façon un peu trop expéditive et il y a un côté assez accusateur, comme si, à notre échelle, nous pouvions résoudre toute la misère du monde, alors, oui si chacun y mettait du sien, les choses pourraient évoluer un peu, mais n'est pas à tous les gouvernements d'empêcher cette misère ? En revanche, j'aime ce genre de petits bouquins, qui en plus d'être utile grâce à l'argent récolté par les ventes, permet également de passer un agréable moment de lecture et aussi de découvrir des auteurs qu'on aurait peut-être lu en temps normal.
Commenter  J’apprécie          70
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

L'objectif numéro 1 du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), créé en 1950, est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés et apatrides. Tout comme les Restos du Coeur, le HCR était voué à disparaître, mais hélàs, il n'en est plus question aujourd'hui, tant le monde traverse une crise humanitaire. Ce recueil est l'un des moyens de récolter des fonds pour mener au mieux cette campagne.34 personnalités du monde culturel se sont exprimées sur le sujet, comme d'autres l'ont fait pour les Restos du Coeur,pour Charlie Hebdo, etc.....

Je ne regrette donc absolument pas la somme modique investie dans ce livre, mais je dois dire que comme pour les autres ouvrages de ce genre que j'ai pu lire, la qualité des textes est variable. Peut-être le délai laissé aux auteurs a-t-il été très court? trop court?

Je mentionnerai donc uniquement les auteurs des textes qui ont particulièrement retenu mon attention: Sorj Chalandon (sur la peur), Philippe Claudel (sur la triste banalisation des naufrages des migrants), Minh Tran Huy (une dernière lettre pleine d'espoir d'un migrant qui ne sait pas encore qu'il s'achemine vers la mort), Lydie Salvayre (sur le langage) et Alice Zeniter. A des degrés divers, ces textes sont empreints d'humanité et/ou de poésie et cela sent le vécu.

N'ayant encore rien lu de Sorj Chalandon ni de Lydie Salvayre, car je résiste aux sirènes de la publicité à outrance, l'envie de les découvrir a surgi de la lecture de ces deux textes courts mais efficaces. Plus fort que la publicité!

Ce qui m'a plu chez Lydie Salvayre - et semble être un thème récurrent chez elle - c'est l'importance du langage lorsque l'on est un migrant, la langue comme instrument de survie: une nouvelle vie dans un nouveau pays signifie l'acquisition d'une nouvelle langue si l'on veut s'y intégrer. La mère de l'auteur, migrante, a créé son propre langage: un joli mariage de sa langue d'origine avec sa langue d'accueil: le "fragnol", mélange de français et d'espagnol,l'a aidée à survivre à l'expatriation.

Un recueil à lire donc, ne serait-ce que pour le soutien au HCR et par solidarité pour les migrants.
Commenter  J’apprécie          70
Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écriva..

Ce tout petit livre était une découverte intéressante. J'ai pu faire la connaissance d'auteurs que je n'avais jamais lus, dont quelques-uns que j'aimerai lire par ailleurs, mais j'ai également pu retrouver les beaux textes d'auteurs que j'affectionne comme Victor Hugo ou Emile Zola. Par contre, je trouve dommage que certains écrivains soient présents uniquement pour une phrase évoquant la célèbre cathédrale. Leur présence était-elle vraiment nécessaire ?

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

34 contributions sous forme de nouvelles ou de dessins pour dire la migration, le déracinement et l'accueil.

34 auteurs qui nous livrent leurs impressions, leurs histoires, leurs vue sur cette problématique.

34 opportunités pour nous lecteurs de réfléchir à cette thématique sous différents angles, différentes approches.

34 histoires de tous styles, parfois tragiques, parfois cyniques, parfois poignantes voire même parfois drôles mais toujours respectueuses.

34 récits bien pensés, ben écrits et bien percutants.

34 textes à lire et relire absolument car brulant d'actualité!
Commenter  J’apprécie          40
Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écriva..

Petit livre conseillé par ma libraire. Il y a des textes très divers, certains m'ont plu, j'étais heureuse de les découvrir. J'ai beaucoup aimé par exemple l'extrait tiré de Gargantua dont je n'avais plus de souvenirs. Je trouve très sympathique de lire des textes d'époques variées sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés



34 auteurs publient ici chacun une nouvelle sur le thème des réfugiés. Les profits vont au Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Ce recueil date de 2015 et on constate que si les choses ont changé c’est parce qu’elles ont empiré.

Sur le plan littéraire, les auteurs nous livrent ici une très bonne qualité de style. Les façons d’aborder le sujet divergent et apportent une grande richesse au traitement du propos.

À lire

Commenter  J’apprécie          30
Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écriva..

Une anthologie contenant de nombreux extraits, très courts, écrits par des auteurs incontournables : Balzac, de Nerval, St Exupéry, V. Hugo... Le fragment le plus intéressant est sans doute celui de Joris-Karl Huysmans relatant de la symbolique dans l'architecture de Notre Dame de Paris.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

J’ai acheté ce recueil de nouvelles pour deux raisons : une raison égoïste c’est la liste des auteurs dont certains que j’aime beaucoup et que j’étais contente de retrouver (Olivier Adam, Sorj Chalandon, Philippe Claudel, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Alain Mabanckou…) et d’autres que je ne connaissais pas ou pas bien et que j’avais envie de découvrir et puis une raison solidaire car « Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. »



Dans ce recueil il y a des nouvelles, des témoignages plus personnels et des dessins. C’est difficile de rentrer dans les détails dans chaque nouvelle mais le thème central est la notion de « réfugiés » que les auteurs ont choisi d’aborder à leur manière. Parfois du point de vue de l’européen qui est confronté de façon positive ou négative aux réfugiés, parfois dans le questionnement autour de ce que les personnages ou l’auteur pensent de la situation des refugiés. Parfois les textes ou dessins sont du point de vue des réfugiés. Parfois ce sont des témoignages des auteurs sur des événements qu’ils ont vécus ou des sentiments ressentis en rapport avec des situations liées à la migration, soit qu’ils se soient sentis étranger ou parce qu’ils en ont rencontré.



J’ai beaucoup aimé ces réflexions, chacune avec son style. Je les ai trouvés, beaux, instructifs, émouvants ou « questionnant » (je ne crois pas que ce mot existe, mais je veux dire qu’ils m’ont fait me poser des questions ;-) ) J’ai particulièrement aimé le texte de Mathias Enard que j’ai trouvé très puissant sur la responsabilité des occidentaux…



Je dois aussi dire que ce recueil a eu à mon avis encore plus d’impacte sur moi pour l’avoir lu après « Eux, c’est nous. » et « Kotchok » et je vous recommande vraiment ces trois lectures ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Quelques nouvelles intéressantes car traitées de façon originale notamment celle de Philippe Claudel.

Même si c'est pour la bonne cause, on en revient vite de cette lecture.

Peu d'originalité dans les histoires ou le style.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

2 ou 3 très jolies nouvelles valent le détour : celle de Nicolas Bedos, que j’ai vraiment aimée , un vrai condensé de roman!

Celles d’Olivier Adam et Alice Zeniter également ..

Philippe Torreton quant à lui nous offre un texte très poétique...

14 avril 2020: le confinement a du bon, je lis les livres oubliés de ma bibliothèque...moi qui ne vais pas facilement vers les nouvelles, j’ai eu une belle surprise

Commenter  J’apprécie          10
Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écriva..

Une arnaque éditoriale ! 80 pages dont un tiers vides (ne comprenant qu'une ligne de titre) , une quinzaine tout au plus de poésies et d'extraits de romans : les grands classiques. Rien d'original et un prix prohibitif pour le contenu squelettique de ce tout petit livre édité dans la sidération de l'incendie du 15 avril 2019. Une compilation bâclée à la va-vite.

Je préfère de très loin l'ouvrage de Pascal Tonazzi, aux éditions le Passeur : La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature (350 pages et plus de 180 auteurs cités !) Une somme qui demanda de nombreuses années pour des recherches très approfondies.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Merci, les éditions Points, d’avoir publié ce recueil : il ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il est nécessaire. Ce « petit » livre montre que les mots nous bousculent, nous interpellent, nous interrogent, nous informent. Ils déplacent notre regard aussi, par le pouvoir de la fiction. Tous les textes de ce recueil (classés par ordre alphabétique des auteurs) ne sont pas des nouvelles (d’ailleurs certaines pages sont… des dessins) mais ils font entendre chacun des voix singulières, j’ai eu l’impression de bien reconnaître le style et l’angle d’approche de nombreux auteurs que je connaissais déjà ; j’en ai découvert d’autres, que j’ai envie de connaître davantage.



Quels sont les textes qui m’ont frappée ?



Bizarrement, le plus cynique d’entre eux, Embarcation de fortune, écrit par Nicolas Bedos, m’a paru a contrario celui qui faisait vraiment comprendre de l’intérieur les émotions vécues par les migrants. Mais ce sont de jeunes insouciants aisés qui vivent le voyage sur quelques kilomètres de côte méditerranéenne (du côté « doré) à bord d’un canot en plastique rose. Paradoxe cruel et brillant.



Bonheur de retrouver les plumes de Lauent Gaudé, Tahar Ben Jelloun, Sorj Chalandon, mais aussi Brigitte Giraud, Lydie Salvayre : élégance poétique du premier, exigence désespérée du deuxième, sensibilité à fleur de peau du troisième côtoient les tourments intérieurs de la quatrième tandis que la dernière déploie la douleur de l’exil dans la création d’une langue hybride.



Le texte de Mathias Enard est particulièrement impressionnant et témoigne de sa connaissance très fine du monde arabe et particulièrement de la cruauté du régime de Bachar al-Assad. Ce qui lui permet de dresser un constat impitoyable de la défection occidentale face à la Syrie.



J’ai été ravie de retrouver aussi Valérie Zenatti, qui connaît si bien les auteurs d’origine juive et a composé un dialogue théâtral entre une jeune femme idéaliste (tentée de se résigner) et Joseph Roth revenu des limbes littéraires pour relire l’histoire actuelle à la lumière de Juifs en errance (texte réédité en 2009).



Côté découverte, j’ai aimé le récit de Marie Darrieussecq en forme de témoignage de femmes de théâtre françaises qui se sont mobilisées en réseau pour les réfugiés. Je note aussi la courte nouvelle d’Alice Zeniter où l’amour du pays se fait appartenance au corps d’une femme. Je suis curieuse de la retrouver dans ses romans, tout comme Lola Lafon qui évoque des situations d’exil plus ancien au sein même de l’Europe.



Pénélope Bagieu, Plantu, Jul ou encore Olivier Tallec apportent leur grain de sel crayonné au sujet.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

34 auteurs sont réunis dans cet ouvrage collectif sur le thème des réfugiés. C'était l'occasion de découvrir des plumes encore inconnues ou de retrouver des auteurs appréciés à travers des fictions, des témoignages, des textes courts ou plus développés, des dessins.



J'ai retrouvé avec plaisir Lydie Salvayre évoquant la richesse du "fragnol", Lola Lafon dans un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce". Du côté des découvertes, j'ai été impressionnée par le texte de Mathias Enard, le plus percutant du recueil à mes yeux, suivi de près par celui de Pascal Manoukian, Olivier Adam, Sorj Chalandon, Tahar Ben Jalloun, les dessins de Joann Sfar, Le Tallec etc ... je ne peux pas tous les citer. Un seul texte ne m'a pas plu, celui de Nicolas Bedos, dont le contenu m'a paru en décalage.



Il me paraît important de redonner un visage et un nom à tous ces réfugiés qui font l'actualité quotidienne, mais toujours dans l'abstraction des chiffres et des drames successifs.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Les bénéfices de ce recueil de textes et de dessins sur le thème de l'exil et des réfugiés sont reversés au Haut Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés, le HCR.



En préambule, le HCR pour les réfugiés rappelle, qu'en 2015 , 750 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour fuir guerre et persécution, 3000 ont péri noyées ou asphyxiées en essayant de rejoindre l'Europe.



Je trouve très belle l'idée de cet ouvrage et beau également le titre choisi, un seul mot qui veut dire beaucoup.



Des auteurs et des dessinateurs abordent la question des migrants sous des angles tous différents. Pour n'en citer que quelques uns :

- Philippe Claudel qui imagine des spectateurs indifférents sur la plage guettant l'arrivée des embarcations de migrants

- Geneviève Brisac qui s'interroge sur les significations des mots migrants et réfugiés

- Mathias Enard qui pousse un grand cri de colère

- Régis Jauffret qui écrit sur le petit Aylan

- Isabelle Monnin qui compare la méditerranée à "un cimetière liquide"

- Marie Darrieussecq qui parle de 12 femmes reliées par le théâtre et le féminisme qui se mobilisent pour un campement de migrants porte de St Ouen et parviennent à sensibiliser les pouvoirs publics

- Laurent Gaudé qui nous livre un magnifique texte que j'aurai envie de retranscrire en entier...



Les textes des écrivains d'origine étrangère comme Alain Mabanckou ( qui signe un texte "Oui, je suis un migrant…"), Gauz, Abdellah Taia (qui intitule son texte "Ils sont comme moi") ont une résonance toute particulière.



J'ai choisi de citer les passages qui m'ont le plus touchée.



Une mère irakienne "Chez nous nous sommes tués par le gouvernement. On préfère mourir physiquement sur le chemin d'un rêve que de désespérer sur

le chemin d'une mort certaine décrétée par des fous et des lâches. "

Nicolas Bedos



"Le migrant c'est l'autre. Les réfugiés ce sont eux, nous les accueillons. L'exilé un mot plus juste encore c'est moi peut être. L'exil parle de la condition humaine de la manière la plus profonde."

Geneviève Brisac



"Pas question de s'installer ailleurs pour toujours. Son pays resterait la Syrie, là ou il avait eu sa maison. Rien ne comptait plus pour lui : la reconstruire, pierre à pierre, et y mourir."

Tahar Ben Jelloun qui imagine un jeune syrien écrivant sur un carton

"Aidez nous à retourner chez nous!"



"La droite française devrait penser avec sa tête plutôt qu'avec son Front."

Pascal Manoukian "Les échoués"



"Il ne faut pas regarder ce qu'ils sont mais ce qu'ils peuvent devenir.

Tous sont allés au bout de leurs projets malgré les risques.

Ils ont survécu à toutes épreuves. Ce sont des entrepreneurs"

Pascal Manoukian "Les échoués"



Et pour finir un extrait du très beau texte de Laurent Gaudé

"Regardez bien.

Ils portent la lumière

De ceux qui luttent pour la vie.

Et les dieux (s'il en existe encore)

les habitent.

Alors dans la nuit,

D'un coup, il apparaît que nous avons de la chance si c'est vers nous qu'ils avancent.

La colonne s'approche,

Et ce qu'elle désigne en silence,

C'est l'endroit où la vie vaut d'être vécue.

Il y a des mots que nous apprendrons de leur bouche,

Des joies que nous trouverons dans leurs yeux.

Regardez-les,

Ils ne nous prennent rien.

Lorsqu'ils ouvrent les mains,

Ce n'est pas pour supplier,

C'est pour nous offrir

Le rêve d'Europe

Que nous avons oublié."








Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

Je lis souvent des recueils de nouvelles : j'aime le genre et ça me permet de rencontrer des auteurs que je n'ai pas encore lus et de voir si leur style me plait.



Les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.



Vous vous doutez du thème exploité...



- La première nouvelle est d'Olivier Adam, un auteur que j'ai déjà lu (j'ai aimé certains livres et d'autres non).



- Nicolas Bedos (le fils de Guy???) signe une longue nouvelle intitulée "Embarcation de fortune". Il fait un parallèle entre une barque pleine de gens qui s'amusent et une barque d'immigrés.



- Tahar Ben Jelloun, que je découvre ici, a intitulé sa nouvelle "Aidez-nous à retourner chez nous".



- J'ai beaucoup aimé le style de Geneviève Brisac, une parfaite inconnue pour moi, et sa nouvelle sans titre.



- Sorj Chalandon (j'ai adoré son "Enragé") signe ici une nouvelle beaucoup trop courte pour que j'aie eu le temps d'y entrer.



- Philippe Claudel (lui, j'ai adoré sa "petite fille de monsieur Linh") relate une conversation sur le thème des réfugiés.



- Je ne connais pas Marie Darrieussecq qui dans "Vieille citoyenne" envoie ses lecteurs dans un camp de réfugiés à la porte Saint-Ouen.



- Je ne pense pas avoir lu Philippe Delerm ou très peu. Sa nouvelle nous parle de l'espoir (ou du désespoir) d'un jeune homme de 20 ans qui doit tout quitter.



- Mathias Enard, Laurent Gaudé, Isabbelle Monnin et Gauz, un parfait inconnu, m'ont perdu avec leurs textes qui ne sont pas des nouvelles !



- Dans "Je n'ai besoin de rien", Brigitte Giraud nous parle d'un migrant qui vend des brioches.



- Régis Jauffret et Jean-Michel Ribes ont, tous deux, écrit un tout petit texte.



- Lola Lafon nous offre un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce", Babel, 2014.



- Réfugié, migrant, immigré, c'est du pareil au même pour Alain Manouckou.



- La Méditerranée est à la fois un mur et un cimetière pour Pascal Manoukian.



- La mer est un cimetière pour Claude Ponti.



- Lydie Salvayre, une parfaite inconnue pour moi, défend le fragnol (mélange de français et d'espagnol).



- Abdellah Taïa que je ne connais pas non plus voient des gens comme lui dans les rues de Paris.



- De Valérie Zenatti, j'ai lu, il y a très longtemps, "Une bouteille à la mer" que j'ai beaucoup aimé. Ici, elle nous parle de l'Europe : continent de l'espoir pour certains.



- Le recueil se termine avec Alice Zeniter que je ne connais pas. Le pays de son héros, c'est sa femme !



34 auteurs, 34 nouvelles différentes, mais un seul thème : l'immigration.



J'ai trouvé certains textes trop courts, d'autres trop compliqués. La plupart sont rédigés comme de véritables nouvelles; ce sont ceux que j'ai préférés.



Selon moi, il est préférable de lire ce recueil en plusieurs fois, car les textes sont assez répétitifs vu le sujet.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Points (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Milan Kundera

Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

3 parties
5 parties
7 parties

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}