AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

5 livres recommandés par l'autrice de fantasy Cassandra Clare

26 avril 2024

Interview

Brigid Kemmerer : les inégalités au coeur de la fantasy young adult

26 avril 2024

Vidéo

Murielle Szac et Olivier Balez : la Grèce et les Jeux d'Olympie illustrés

19 avril 2024

Vidéo

Les Enquêtes de Perséphone d'Élodie Delfa, entre cosy crime et humour

18 avril 2024

Vidéo


Dernières biographies voir plus       RSS
Par marina53   09/05/2024
Lou Lubie
Lou Lubie est une illustratrice, dessinatrice et scénariste de bandes dessinées et développeuse.
Elle a publié ses cinq premiers livres (deux romans jeunesse, trois bandes dessinées) sur l’île dont elle est originaire.
Diplômée en game design (conception des règles dans un jeu vidéo), elle garde de ses études un goût pour une narration interactive et toujours tournée vers le lecteur.

En 2008, elle fonde le Forum Dessiné, un site communautaire qui permet à des dessinateurs de tous niveaux de créer ensemble de la BD numérique. Espace de création atypique, le Forum Dessiné tisse des liens artistiques forts et fait émerger de nouvelles façons de créer collectivement. En 2020, le site est toujours actif et a vu défiler plus de 2.500 dessinateurs francophones.

En 2016, elle publie "Goupil ou face", une BD de vulgarisation scientifique qui explique avec humour la cyclothymie, un trouble de l'humeur. Le livre permet au grand public de découvrir cette forme de bipolarité méconnue, et est aussi utilisé comme outil de psychoéducation par les professionnels de santé.

En 2019, son expérience collaborative sur le Forum Dessiné lui inspire "La Fille dans l'écran", une BD co-écrite et co-dessinée avec Manon Desveaux. Elles y racontent la relation qui naît à distance entre deux jeunes femmes, l'une au Québec, l'autre dans la campagne française. La BD se distingue par un format atypique : chaque autrice dessine un personnage sur une page en vis-à-vis, déroulant leurs deux vies en parallèle.

"L'homme de la situation" est son huitième ouvrage.

son site : https://www.loulubie.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/loulubie/
Voir plus
Francesca Yvonne Caroutch est une romancière, essayiste et poètesse française membre de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.

Soifs, publié en 1954 (Nouvelles éditions Debresse), premier recueil de Francesca Yvonne Caroutch, alors encore lycéenne, fut salué entre autres par Pierre Reverdy, Gaston Bachelard, Jean Paulhan, André Pieyre de Mandiargues, et Jean Grosjean, dans La Nouvelle Revue française ; il fut suivi par une trentaine d’autres. Caroutch fut longtemps membre du jury du Prix Louise-Labé et de celui du prix Guillaume Apollinaire. Elle figure dans maintes anthologies. Ses recueils de poèmes comportent souvent une édition originale illustrée (Jacques Hérold, Ljuba, Grégory Masurovsky, Frédéric Benrath, Julius Baltazar, Martin Dieterle, Vittorio Basaglia, etc.)
Une dizaine de ses recueils illustrés parurent à tirage très limité, dont La visitation de l’éclair ; La fête hermétique ; Être une île et Fournaise vacante ; Feu secret ; Contre-feu et Coulée d’or vivant.
En 1988, elle ajouta son prénom usuel, Francesca, à la demande d'André Pieyre de Mandiargues qui préfaça Voyages du double (Rougerie).
Proche, dans sa jeunesse, de François Augiéras, elle écrivit à ses côtés dans la revue Structure de son père, Pierre Renaud (1957-1958). Elle publia récemment sur cet auteur et peintre dans des revues, des catalogues et des ouvrages collectifs (comme Europe, fin 2006). Elle collabore à de nombreuses revues. Elle a traduit des poètes italiens, dont Dino Campana et Giuseppe Ungaretti. Elle a beaucoup voyagé, surtout en Extrême-Orient. Elle est traduite, entre autres, en italien, japonais, anglais et portugais.
Francesca Yvonne Caroutch a rencontré le 16e Karmapa en 1975. Poursuivant ses recherches sur l'origine orientale de la licorne, elle se rendit au Sikkim pour assister à la cérémonie de crémation après sa mort, fin 1981. A ce sujet, elle publia plusieurs articles et un ouvrage illustré, Renaissance Tibétaine (Éditions Friant, 1982). Comme l'avaient fait beaucoup de grands maîtres du bouddhisme tibétain, le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, s'enfuit du Tibet à la veille de l'an 2000, pour se fixer en Inde. Francesca Yvonne Caroutch publia La fulgurante épopée des Karmapas, Les enfants de l’éveil décrivant notamment la périlleuse évasion du Karmapa de quatorze ans à travers l'Himalay. Cet ouvrage, préfacé par Jacques Lacarrière, comporte de nombreuses photographies (Éditions Dervy, 2000).

Voir plus
Par Penelope   09/05/2024
Emmanuelle Rivassoux
Emmanuelle Rivassoux est une décoratrice d'intérieur et une animatrice de télévision française.

À l'âge de 18 ans, après avoir décroché son baccalauréat ES, elle intègre l'école supérieure des arts appliqués Créapole à Paris. Elle décroche subséquemment son diplôme en architecture d'intérieur et design mobilier/luminaire. À la suite de cela, elle intervient pendant une dizaine d'années auprès de particuliers.

Elle fait ses débuts à la télévision sur NRJ Paris où elle prend part au programme "Paris style", qui traite du design, de la décoration et de l’art de vivre. À partir de 2014, Emmanuelle Rivassoux intervient dans l'émission "Maison à vendre" sur M6. Elle y évolue au côté de Stéphane Plaza en tant qu'une des décoratrices d'intérieur du programme, embellissant des biens immobiliers en vue de leur vente.

Sa notoriété lui permet de se diversifier en devenant ambassadrice de différentes marques, en lançant sa ligne de papiers peints, et en animant des conférences. Elle est aussi l'autrice d'un premier livre paru en 2022 et titré "Mon Book Déco". Fin 2022, elle intègre avec Stéphane Plaza l'émission "Rénovation surprise, du changement à la maison" sur Gulli. En mars 2023, Emanuelle Rivassoux annonce qu'elle quitte "Maison à vendre" après 9 années passées au sein du programme.

Emmanuelle Rivassoux est mariée avec Gilles Luka, chanteur, auteur-compositeur-interprète, leader du groupe Ocean Drive.

site officiel : https://emmanuellerivassoux.com/
X : https://twitter.com/EMMANUELLEdeco
Voir plus











{* *}