AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Des_livres_plein_les_yeux


Livre reçu en service presse, merci aux @editionsaudiablevauvert pour l'envoi et la confiance !

J'avais beaucoup aimé Alfie (qui avait gagné dans la catégorie adulte du PLIB en 2023) et donc j'étais contente de découvrir que la ME avait accepté de m'envoyer son nouveau roman en SP. Il m'avait suffi de lire le résumé pour être attirée ! Ça ne vous donne pas envie vous ?

Dès le 1er chapitre, on rentre dans l'histoire. D'ailleurs, je dois dire que je n'étais pas à l'aise en lisant. C'est un peu comme si j'avais l'impression de cautionner cette société, de voir tous les travers ou tout ce qui était dérangeant mais qu'en lisant j'étais d'accord avec cela. C'est un peu contradictoire mais j'ai adoré ressentir cela ! En plus, énorme point positif, j'avais l'impression que l'auteur m'emmenait dans une direction et puis hop, petit élément parfois subtile qui faisait tout dévier et nous emmène en terre inconnue.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Certains affichent de haut taux de bonheur et pourtant sont bien torturés à l'intérieur. Puis il y en a sur lesquels on se fait une idée et qui peut changer tout au long du récit. D'autres que l'on pense droit dans leurs bottes et puis révèlent une part d'eux qu'on ne pensait pas. Il y en a qui sont à la recherche du bonheur le plus haut, d'autres contre la technologie, d'autres veulent juste vivre et certains veulent répondre à leurs pulsions.

La société dépeinte par l'auteur ne me donne pas du tout envie d'y vivre. Ce qui est génial, c'est qu'elle est super crédible. On imagine très bien cette société qui est une dérive de notre société actuelle et pourtant sur le papier, elle a tout de bien. Après tout elle ne veut que maximiser le bonheur de chaque être humain… mais pour cela l'IA est vraiment partout, tout est filmé, les gens peuvent être géolocalisés, visionnages de flux, nécessité de poster plusieurs fois par jours sur les réseaux pour certains, proposition de pilule qui aident au bonheur, réception de conseils tout le temps,… et encore tant d'autres choses.

Bref un roman de SF qui pose question, très agréable à lire et qui nous emmène là où on ne l'aurait pas imaginé !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}