AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


« le bleu des souvenirs d'été » est une lecture des plus émouvantes, imprégnée de la complexité de l'adolescence, ses mécanismes sociaux et ses boulversemments. Loin d'être un roman estival naïf, ce texte s'établi au coeur des codes de la littérature adolescente avec brio. Habité de personnages attachants et incarnés ce roman convoque des thématiques délicates, abordées avec justesse et sensibilité. D'abord porté par sa plume, ce texte s'inscrit dans le cadre lumineux de l'été et de son insouciance, mettant en exergue les maux qui habitent les familles.

Cette histoire est celle de trois cousines et de leur dernier été dans la maison familiale. Salomé, la plus âgée s'est toujours sentie de trop, Lucile à toujours su trouver sa place et Colombe, parfaite, brille cet été là par son absence. Mais ces dernières vacances ne s'annoncent pas aussi idylliques que celles qui ponctuent leurs souvenirs d'enfance. L'équilibre familial habituel est rompu et les sentiments et les rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Entre le poids des souvenirs et un silence tentaculaire, surmonter les souffrances semble se parer d'un poids nouveau…

Caractérisé par l'intensité de l'adolescence, « le bleu des souvenirs d'été » est construit autour des non-dits et de la vulnérabilité de ses personnages. Avec une grande douceur et une écriture tout en sensibilité, Lily-Belle de Cholet convoque des sujets qui font mal. Transcrites au fil du récit et s'inscrivant directement dans la narration, ces thématiques – liées à la santé mentale et l'identité – se croisent au rythme de l'alternance des points de vue. C'est par le prisme des regards adolescents, empreints d'une naïveté délaissée et d'une responsabilité nouvellement acquise, que l'autrice propose aux lecteurs la possibilité d'entrer en résonance avec ses personnages, de s'identifier et de se construire à travers eux.

L'histoire de Lucile, Colombe et Salomé est celle d'un tourbillon d'émotion, d'un naufrage silencieux mais surtout une bulle d'espoir. Réaliste, ce texte est construit autour d'une temporalité unique, brodée de fragments de souvenirs subtils et bienvenus, conférant au roman cette atmosphère estivale atypique et universelle. Un coup de coeur vibrant, qui s'achève sur une sensation de plénitude.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}