AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieClave


Je pourrais développer une liste personnelle et non exhaustive des raisons qui me font aimer les romans de Virginie Grimaldi. Des échanges en 2016, à notre rencontre en 2017. Puis les années de fidélité que mon père a soutenues en me faisant le cadeau de son roman chaque année.
Jusqu'à il y a deux ans.
Deux ans que je me les offre. Celui-ci je l'ai acheté le 6 mai, la date "anniversaire" du décès de mon père. J'ai mis du temps avant de l'ouvrir et finalement 9 jours plus tard je l'avais entre les mains et le 16 mai, la date qui marque son ultime voyage, je l'ai terminé le coeur débordant d'amour.

Tout ça je ne vous le décrirais pas en détails mais je vous parlerais des pages que j'ai parcourues avec plaisir, le sourire aux lèvres souvent, le coeur bercé de tendresse et de connexion. Je me suis souvent félicitée de ne pas pleurer, je me trouvais forte et puis vers la fin, alors que je mangeais les pages pour découvrir la fin, j'ai découvert le prénom du père d'Elsa et j'ai fondu en larmes. Il s'appelle Michel, comme mon père. Et là j'y ai vu un signe et je me suis sentie forte aussi, car je suis forte de l'amour qu'il a semé dans ma vie.

Ce dixième roman est si particulier pour moi.
Les possibles” l'avait déjà été car il me mettait face à une réalité que je traverse aujourd'hui.
Mais dans ce roman, Elsa c'est moi. La fille qui a perdu son papa.
Vincent, c'est moi. L'autrice (sans le succès pour le moment 😉) mais l'élan créateur commun.

Alors quand mon mari m'a dit hier en rentrant : “Tu l'as commencé, tu vas vite le finir !”, il n'étais pas surpris de me voir pleurer ce matin en partant au boulot. Il m'a tendu un mouchoir et m'a dit “ Bon, tu l'as aimé quoi !” Et je lui ai répondu “Ben, c'est un Grimaldi ! ”

Parce que oui, Virginie, vous n'avez pas de genre qui correspond à vos romans. Grimaldi, c'est votre signature ! Parce que dans vos romans vous parlez de vous, de plus en plus à chaque roman comme vous nous le confiez et vous nous parlez de nous aussi. Vous êtes reliées à l'âme du monde et vous faites battre nos coeurs d'une manière différente selon là où on se trouve dans notre vie.
Alors, merci. Tout simplement MERCI, de dessiner sur le cadran des montagnes russes de nos existences, un électrocardiogramme vivant et serein à chacun de vos romans.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}