AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ghiblitotoro


Il est parfois difficile de résumer, après coup, un livre de bit-lit, tant les évènements s'enchaînent, chassant les autres au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
Dans ce 8ème tome, il y a :
- une guerre entre lycanthropes
- un coup d'état chez les vampires
- plusieurs tours de magie
- une quête familiale.
Et le livre se referme, comme d'habitude, sur un nouveau mystère à résoudre, ou, en tout cas, de nouvelles interrogations. Mais s'y ajoute une petite note touchante qui donne envie de se lancer tout de suite dans le tome 9.
Plus j'avance dans la lecture de la série, et plus je remarque le savoir-faire de Charlaine Harris et comprends pourquoi sa saga a été l'une des seules à être adaptées à la télévision alors qu'Anita Blake reste toujours sur le papier.
Car, il faut le dire : Charlaine Harris s'inspire beaucoup de l'univers d'Anita Blake ou de l'écriture de Laurell K. Hamilton. C'est cette dernière, par exemple, qui a imaginé que les vampires pourraient avoir une existence officielle par exemple. C'est elle aussi qui a donné des noms Français assez beauf à ses vampires. D'autres rapprochements sont encore possibles mais ils me sont sortis de l'esprit.
Toutefois, le dosage entre évènements fantastiques et quotidien est vraiment bien fait chez Charlaine Harris. En effet, elle nous fait entrer dans le quotidien de Sookie avec beaucoup de réalisme : la difficulté pour une femme seule de faire des travaux de rénovation dans sa maison, le délice d'un petit déjeuner silencieux, le bonheur d'avoir une colocataire maniaque du ménage, mais aussi les mots du jour sur le calendrier par exemple.
Les interventions fantastiques permettent quant à elles de faire ressortir des éléments d'ordre psychologique. Ainsi, le positionnement de Sookie entre le bien et le mal est au centre de ce tome 8. Et les limites deviennent très floues, à partir du moment où elle doit survivre à un univers hostile qui ne lui laisse pas d'autres choix que de s'impliquer.
Elles sont aussi un parfait moyen de créer du suspense, ce qu'on appelle aussi le principe du "page-turner". le but est de pousser la lectrice à vouloir connaître la suite. Et là, les moyens sont variés : attaques en règle, prévues, ou du moins semées au fil d'un tome, parfois de plusieurs ; attaques surprises ; nouveaux personnages qu'on a envie de connaître plus avant ; de nouvelles facettes chez les anciens - Je pense ainsi à Eric dont la personnalité se complexifie et devient par ce biais assez touchante ; des retournements de situation qui mettent différents personnages dans des postures difficiles et les obligent à s'adapter.
Ce qu'on pourrait reprocher à ce côté feuilletonnant, c'est assez souvent la répétition des mêmes informations, qui font de l'appel du pied à la lectrice : "Souviens-toi, lectrice, les rapports tendus entre Sookie et Lén ; souviens-toi de l'épisode du combat des chefs dans la meute ; souviens-toi du séjour d'Eric à Bon Temps..." C'est pratique quand on a une petite mémoire, mais cela ressemble à des tics d'écriture un peu énervants quand on arrive à suivre.
J'apprécie aussi tout particulièrement ses descriptions, même si je ne goûte jamais tout à fait ses portraits aguicheurs du mâle du jour (Faut-il donc qu'il ait toujours des attributs masculins hors-normes ?!!). En quelques mots, Charlaine Harris parvient à camper les personnages, notamment grâce à une utilisation judicieuse et inventive de la comparaison.
Enfin, des petites notes d'humour, légères, viennent toujours détendre l'atmosphère, toujours au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}