AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de agel


Dans un monde peuplé de chats, l'autrice nous présente des tranches de vie et d'émotions. le passage du temps est marqué par les saisons et par un retour au même lieu, "le café" qui évolue chaque fois. Nous suivons les matous dans 1001 lieux et événements, communs (école, pâtisserie, restaurant, cinéma...) ou moins (entreprise, enterrement, guinguette...).

Même s'il apparaît comme un simple imagier, l'enchaînement a été bien réfléchi : le travail et l'école à l'automne, le cinéma bien confortable pour l'hiver, le jardin partagé au printemps, ou encore le train et la plage l'été. C'est le partage des espaces sociaux qui est ici mis en avant et personne n'est oublié (foyer pour sans-abris, maison de retraite…).

C'est un très bel imagier des lieux qui porte aussi la casquette de livre-jeu. Un marque-page (en forme de chat bien sûr !) nous présente quelques personnages et nous invite à les chercher au fil des pages. « Une année ensemble » est un livre (presque) sans texte intelligent. Les illustrations à l'aquarelle donnent un rendu tout en douceur avec des petits clins d'oeil cachés ici et là (Totoro, Kermit…).

Le livre étant dédié au chat de l'autrice, Belette, je dédie cette critique au mien : Doudou.

Thèmes : chat, société, vie quotidienne, lieux, imagier, livre-jeu
Commenter  J’apprécie          00







{* *}