AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


[critique tomes 1 et 2]

Je ne sais pas trop pourquoi je n'avais pas eu envie de lire le tome 1 à sa sortie, mais quand j'ai reçu le tome 2, j'ai eu très envie de découvrir cette série, alors je me suis procuré le premier et j'ai lu les deux à suivre tellement j'étais prise dans l'histoire.



Jaehyun est un étudiant qui vient d'aménager à Séoul pour entrer à l'université. Il est manifestement très doué en physique mais on comprend rapidement qu'il a vécu un drame et que cela l'empêche d'avancer. On comprend au fil du récit que le garçon qu'il aimait est mort et que depuis Jaehyun n'arrive pas à faire son deuil. Il voit son fantôme un peu partout, il ne mange plus beaucoup, et ne sait plus quoi faire. Pourtant, il poursuit ses études et travaille dans un restaurant pour pouvoir se les payer. Il a coupé tout contact avec sa famille, et seul son meilleur ami, resté à la campagne, est encore là pour lui. On comprend également que Jaehyun patinait beaucoup avant le drame mais que depuis il ne peut plus retourner sur la glace. Un jour, il fait la rencontre de trois patineurs qui se préparent pour des Championnats mondiaux. Il ne peut pas s'empêcher d'aller les admirer sur la glace, et rapidement il décide de faire son mémoire sur la physique et le patinage. Ainsi, il est accueilli par l'énigmatique entraineur, un jeune homme mystérieux qui boite et est sujet à de violentes crises de douleur.



Le premier tome est consacré au mal être de Jaehyun. le lecteur découvre petit-à-petit son histoire et celle des autres protagonistes. On est en pleine culture coréenne. le deuxième tome fait davantage avancer le récit. Jaehyun va s'ouvrir aux autres et réussir à faire son deuil. Bien évidemment, c'est une romance donc Jaehyun va de nouveau tomber amoureux, mais ce n'est pas si facile et de nombreux secrets vont devoir être explorés.



Beaucoup de sujets sont abordés dans ces deux premiers tomes : le deuil, la dépression, le sport de haut niveau, la pression des études, l'amour homosexuel, les relations familiales.



J'ai préféré le tome 2 que j'ai trouvé moins larmoyant que le premier (à la fin du tome 1 je commençais à me lasser de voir intervenir le fantôme à tout bout de champ, mais finalement après avoir lu les 2 tomes, je trouve que c'est bien dosé car ça permet de voir l'évolution du personnage sur le plus long terme). J'ai bien aimé le monde du patinage car c'est un domaine que l'on voit finalement peu (alors que dans mon enfance c'était vraiment plus à la mode). Et notamment le fait que ce soit des hommes qui patinent, j'ai trouvé ça sympa.



Ce roman a été initialement publié sur Wattpad, il doit donc déjà avoir ses fans. Il y a un trigger warning en début de lecture, car il y a quand même beaucoup de thèmes pas forcément faciles.



C'est un roman young adult à proposer plutôt en lycée ou alors pour les collégiens bon lecteurs et assez mûrs. Je ne pense pas que je le proposerai dans mon CDI de collège, il y a aussi des scènes de sexe assez explicites.



Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ces deux romans, et j'attends le troisième tome avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}