AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 212 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Madrid , 1942
Biographie :

Claude Ragon est ingénieur chimiste et de 1974 à 1978 a travaillé chez Morard, entreprise de Seyssel, qui venait d'être rachetée par Isorel.

Il a participé six fois au concours du Prix du Quai des Orfèvres, avec cinq romans différents, se classant parmi les six finalistes par deux fois.

Son premier roman ayant été lu et aimé par un des membres du jury, il a été publié par l'Atelier de Presse en 2007 sous le titre "L'assassin n'aimait pas les livres".

Claude Ragon est lauréat de la 64e édition du Prix du Quai des Orfèvres (2011) pour son roman policier "Du bois pour les cercueils".


Source : www.latribunerepublicaine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Ragon   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette région au climat rude qui avait subi les tourments de l'Histoire, il sentait les caractères bien trempés et les habitants imprégnés de cette énergie qu'ils retiraient de leurs terres, de leurs forêts, de leurs longs hivers, capables de garder des secrets. Un dicton lui revint en mémoire : "Comtois, têtes de bois".
Commenter  J’apprécie          120
“Dans cette région au climat rude qui avait subi les tourments de l’histoire, il sentait les caractères bien trempés et les habitants imprégnés de cette énergie qu’ils retiraient de leur terres, de leurs forêts, de leurs longs hivers, capables de garder des secret. Un diction lui revint en mémoire : Comtois, tête de bois.”
Commenter  J’apprécie          100
Un peu ému de faire équipe ainsi avec le patron, Quentin prenait prétexte de se concentrer sur la route pour éviter de poser des questions,de peur de dire une bêtise.GRADENNE anima seul la conversation, évoquant les différentes affaires au cours desquelles il avait déjà collaboré avec la gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce Jura froid, paysan et ouvrier, un Directeur d’Usine d’industrie de transformation du bois, est retrouvé mort, d’étrange façon ; la vie laborieuse, peu rémunérée des ouvriers est bien analysée par Claude Ragon, qui a travaillé dans ce domaine.
Une enquête rapide conclue à un suicide, mais cela ne satisfait pas la magistrature qui délégué un de ces meilleurs limiers, Gardenne accompagné d’un jeune policier. Gardenne tombe malade et c’est le jeune policier qui assure les recherches, les auditions, et les confrontations et conclu l’affaire, tout en faisant un comte rendu à son patron, devant une bouteille de Poulsard .Gentil roman et enquête à la Maigret. J’ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          20
La haine est capable de transformer les hommes. C'est un ciment puissant pour souder les solidarités.
Commenter  J’apprécie          30
Resté seul, le lieutenant Bruchet repensa au ton de l'entrevue chez les gendarmes. Contrairement à leurs craintes, le chef Courtay semblait apparemment vouloir coopérer. Quentin avait encore en tête les photos effroyables prises par les gendarmes. C'était la première fois qu'il était confronté à une telle situation. Il réfléchissait à la façon d'aborder les investigations, et espérait apprendre beaucoup auprès du commissaire.

[ Claude Ragon - Du bois pour les cercueils - p.45 ]
Commenter  J’apprécie          10
facile a lire , reposant avec une intrigue simple mais ou on
retrouve bien l'ambiance et l'esprit jurassien en hiver ( rude )
bien apprecié pour l'ex jurassien que je suis
Commenter  J’apprécie          20
- En attendant que Berlot nous prête un cariste pour dégager le magasin, j'aimerais jeter un coup d'œil dans le bureau de Verdoux. Quelqu'un en possédait-il la clé en dehors de lui ?
- Non, lui seul avait un passe qui ouvrait toutes les portes.
(p.155)
Commenter  J’apprécie          10
La grimace de Lambard irrita Quentin. Ce cadre supérieur avait sans doute pour habitude de ne s'adresser qu'à de hautes personnalités. À un commissaire passe encore, mais un jeune lieutenant était indigne de lui...
Commenter  J’apprécie          10
Voici la presse tragique. Je suppose que les gendarmes vous ont montré les photos. Moi je n'ai rien vu. D'après ce que j'ai compris, Verdoux a été retrouvé ici, la tête écrasée entre les plateaux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ragon (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8242 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}