AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Juvisy-sur-Orge, Essonne , le 30/05/1996
Biographie :

David Fortems est diplômé en études cinématographiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (licence, 2014-2017) et de l’École Normale Supérieure de Lyon (master, 2018-2020).

Il a aussi étudié l'écriture et création de séries TV à La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) (2020).

"Louis veut partir" (2020) est son premier roman.

Il vit à Paris.

Instagram : https://www.instagram.com/fortems__/?hl=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de David Fortems   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/david-fortems-louis-veut-partir-51885.html Quel bonheur de rencontrer des auteurs de premier roman plein d'enthousiasme, gourmand d'écriture et qui savent aussi, par leur écriture, les thèmes abordés, nous émouvoir, nous toucher, nous interpeller. David Fortems est l'un de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire 2020. Originaire des Ardennes, il est venu à Paris suivre des études de cinéma avant de se consacrer à l'écriture. Initié à la lecture par sa mère, c'est vers la littérature française contemporaine qu'il se tourne avant de franchir lui-même le pas. Voici son premier roman, « Louis veut partir ». Et ce livre est un choc. Pascal a une quarantaine d'années. Ouvrier dans une petite ville de la Meuse, il vient d'enterrer son fils de 18 ans, Louis, qui a choisi de se donner la mort. Découvrant le téléphone portable de son fils, Pascal qui a élevé seul son gamin, va remonter le fil de l'histoire, chercher à rencontrer ceux que son fils côtoyait et découvrir ainsi une réalité qu'il ne soupçonnait pas. Ce sont les Ardennes qui servent de cadre à ce roman et on pourrait même dire qu'elles y tiennent le premier rôle tant l'auteur a voulu nous parler de sa région natale, belle mais souvent mal perçue de par sa déshérence économique. A travers l'histoire de Louis et de son père, David Fortems nous offre ici un formidable roman à la fois social et politique. Effectivement, avec ces deux hommes qui n'ont pas su se parler et s'aimer, l'auteur nous raconte surtout une société en marge, mise de côté, dans laquelle la jeunesse se cherche un avenir improbable. Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ? Tel sera désormais le quotidien de Pascal qui a toujours cherché à être un bon père sans savoir vraiment comment l'être. Abordant notamment la difficulté de la révélation de l'homosexualité dans les familles, David Fortems nous offre un texte sublime sur la relation manquée entre un père et son fils, un texte où la violence des propos le dispute à la poésie des paysages. Une écriture à la fois moderne et littéraire qui laisse entrevoir un grand talent. « Louis veut partir » de David Fortems est publié chez Robert Laffont.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Il y a quelque chose de saisissant dans le fait d’admirer la neige vierge, d’être le premier à la fouler. Ce qui rend la neige belle par-dessus tout, c’est le fait qu’elle appartienne à tout le monde, au même titre que l’air qu’on respire. 
Commenter  J’apprécie          350
Ce sont les choses qu’on tait le plus qui parlent le mieux de nous.
Commenter  J’apprécie          270
Louis me disait toujours : Inès, on ne tombe jamais amoureux de quelqu’un, mais de quelque chose chez quelqu’un. 
Commenter  J’apprécie          220
Pascal déteste qu'on parle dans le vide juste pour parler, c'est pas ça parler. Parler, ça doit avoir du sens, c'est pour énoncer quelque chose d'important. Il était content que Louis le comprenne et avait le sentiment qu'il avait réussi à lui transmettre la valeur de la parole, surtout dans le monde dans lequel on vit où cette valeur est sans cesse discréditée, où on a perdu le sens du mot, où on voit les hommes et les femmes politiques dire tout et son contraire chaque jour à la télévision, où la parole n'engage plus l'honneur. Le manque de valeur du mot est le mal du siècle.
Commenter  J’apprécie          202
Ce sont les choses qu’on tait le plus qui parlent le mieux de nous
Commenter  J’apprécie          210
«  La forêt pleure aussi :
Le soleil s’est couché sur celui qu’il était » .
Commenter  J’apprécie          150
«  Tout ce qui lui passe par la tête, c’est cette question avec laquelle il faudra dorénavant se lever tous les jours:
Comment survivre à la mort d’un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie? » .
Commenter  J’apprécie          140
Ce sont les choses qu'on tait le plus qui parlent le mieux de nous, elle dit. Il faut retourner la question, Pascal. Ces choses que tu découvres maintenant, est-ce que tu t'en étais inquiété ?
Commenter  J’apprécie          40
David Fortems
" il haïssait cette obsession de toujours avoir à regarder les prix de tout, à aller au moins cher, vers les produits tout en bas des rayons dont personne ne veut, cette obsession de pauvres gens, tout ça en se coltinant des donneurs de leçons à la télévision qui parlent d' "acheter moins mais mieux", genre il vaut mieux prendre 250 grammes de fraises des bois origine France à 3,50 € plutôt que de prendre le kilo de fraises d'Espagne à 2€. Tous ces gens qui mangent à leur faim, qui croulent sous l'argent pour s'acheter des bonnes choses. Ils ne s'imaginent pas ne serait-ce qu'une seconde que des gens crèvent de faim en France, qu'ils n'ont pas d'autres choix que d'acheter les trucs qu'on daigne leur proposer à petit prix. Josselin était fier d'acheter ses fraises d'Espagne, fraises qu'il adorait pardessus tout et dont il pouvait se faire des dîners entiers."
Commenter  J’apprécie          22
"Ils disent que l'argent ne fait pas fait pas le bonheur- c'est des connerie. C'est fait pour que les pauvres gens gens se rassurent, pour se convaincre que si on n'a pas une thune et qu'on est pas très heureux, ceux qui en ont plein ne sont pas forcément heureux non plus, donc que ça revient au même. Mensonges. Louis l'avait bien compris."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Fortems (119)Voir plus

¤¤

{* *} .._..