AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en sociologie, Gaspard Lion est maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre du laboratoire EXPERICE, et chercheur associé au CERLIS. Ses travaux portent sur les classes populaires et les formes de logement dégradées et non ordinaires.

Pour son travail "Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire", Gaspard Lion a reçu le premier prix de thèse de : l'EHESS ; de la Chancellerie des universités de Paris ; de l'USH-CDC ; de Caritas-Institut de France ; ainsi que du Puca, l’Aperau et la CDC.

Source : experice.univ-paris13.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaspard Lion   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vivre au camping, un mal-logement des classes populaires avec Gaspard Lion


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'espace de résidence, le logement et le quartier produisent des effets de lieux ou de milieux, non immédiatement déductibles de la structure sociale, sur les manières d'habiter, les sociabilités et, plus largement, sur les manières d'être et d'agir des individus. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          60
L'espace privé est cet espace qui permet de se soustraire de façon privilégiée aux rapports de domination qui s'exercent dans les autres sphères du monde social et en particulier dans l'univers professionnel. Il est ce lieu de réassurance et de répit qui permet l'expression des pratiques, des comportements et des activités culturelles les plus autonomes. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
Il y aurait également aujourd'hui (...) a minima plusieurs dizaines de milliers et potentiellement jusqu'à plus de 100 000 personnes qui résideraient à l'année dans des campings détournés de leur fonction traditionnelle de loisirs et de tourisme en servant d'unique domicile (contre, à titre de comparaison, 15 000 à 20 000 personnes dans les bidonvilles). (p. 12)
Commenter  J’apprécie          41
Face à ce regard univoque et uniformisant qui relève d’une forme d’ethnocentrisme de classe et de « bien logé·es » fortement empreint de misérabilisme, les habitant·es des caravanes et mobiles-homes, installé·es à demeure dans les campings, gagnent ainsi à être rencontré·es de près, en partant de leurs propres vécus et quotidiens, sans a priori et idées préconçues.

À partir d’une enquête ethnographique intensive et de longue durée, fondée notamment sur l’occupation d’une caravane pendant trois ans dans un camping, cet ouvrage entend ainsi proposer une plongée dans le quotidien et le « monde privé » de ces habitant·es. Il entend mettre au jour non seulement les facteurs et processus structurels et biographiques qui concourent au développement de ce type d’habitat, et les conditions concrètes d’existence des personnes qui les habitent. Mais aussi faire découvrir les expériences et situations qu’elles sont amenées à vivre au quotidien, ainsi que les modes par lesquels elles s’y confrontent, les perçoivent et se les représentent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaspard Lion (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}