AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 491 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle , le 03/05/1966
Biographie :

Jean-Luc Cornette est un dessinateur et un scénariste belge de bande dessinée.

Ancien élève de l'institut St-Luc de Bruxelles, il fait ses débuts chez Spirou avec une petite héroïne venue de l'espace, Columbia et dans le journal Tintin Reporter en 1989.

Il commence à faire son trou dans le livre jeunesse en travaillant notamment pour L'École des Loisirs ou le Seuil Jeunesse avec des titres-phares comme "Pizza Quatre saisons" (1997) ou "Coyote Mauve" (1997) illustrés par Jean-Marc Rochette.

Pour "Maxime Maximum" (1995), il a reçu le "Prix du Lion" à Bruxelles et le "Prix de la ligue de l'enseignement" en France.

Puis il s'allie à Christian Durieux et, ensemble, ils reviennent à leurs premiers amours d'étudiants avec "Columbia" (2003-2004). Ils donnent vie à une série S-F, naviguant entre burlesque et déboires du quotidien d'un père de famille malgré lui.

Après "Visite guidée" (2001) dans la collection Tohu-Bohu des Humanos, ce ne sont pas moins de trois albums qui vont paraître en jeunesse et en BD, dont l'adaptation du désopilant et très british "Le Fantôme des Canterville" (2003) avec Christophe Hanze, l'autre complice de longue date.

En 2019, il adapte le roman de Steinbeck, "La perle". L'année suivante, celui de Jean Teulé, "Fleur de tonnerre".

+ Voir plus
Source : Delcourt
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Cornette   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Audrey Hepburn


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Moins nous serons, moins nous ferons des bêtises.
Commenter  J’apprécie          200
Va, mon faux frère ! Je me jetterai du plus haut des sommets plutôt que de t’épouser. Et si un de ces sommets atteint l'altitude de ta vanité, c'est celui-là que je choisirai.
Commenter  J’apprécie          170
S'il y met le prix, il aura ce que le génie humain a créé de plus sublime.
Commenter  J’apprécie          170
- Tu crois qu'on a choisi le bon camp ?
- Tu crois qu'il y en a bon ?
Commenter  J’apprécie          150
Dessiner, c'est un plaisir et une damnation. C'est comme respirer lorsque vous êtes asthmatique.
Commenter  J’apprécie          142
Lettre de Léon Trotski à Natalia
" Pendant presque quarante années de vie commune, elle a vécu de grands chagrins, surtout les derniers temps, mais je trouve un certain réconfort à penser qu'elle a connu aussi des jours heureux."
Commenter  J’apprécie          121
Prince Ozias, laissez-moi aller sous la tente de nos ennemis. Je vais accomplir une action dont le souvenir se transmettra aux enfants de notre race, d’âge en âge. Vous, trouvez-vous cette nuit à la porte de la ville. Moi, je sortirai avec ma servante et, avant la date où vous aviez pensé livrer la ville à nos ennemis, par mon entremise le Seigneur visitera Israël. Quant à vous, ne cherchez pas à connaître ce que je vais faire. Je ne vous dirai pas avant de l’avoir exécuté.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la ville, on raconte l’histoire de la grosse perle. Comment elle fut trouvée et comment elle fut perdue. On parle de Kino le pêcheur, de sa femme Juana, et de leur petit garçon Coyotito. Cette histoire fut répétée si souvent, qu’elle prit racine dans l’esprit de chaque homme. Comme tous les contes qui pénètrent le cœur des gens, il n’y a que de bonnes ou de mauvaises choses, que du noir ou du blanc. Et rien au milieu. Si cette histoire est une parabole, peut-être que chacun y donnera du sens et y verra le reflet de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          100
Gustav Klimt est symptomatique de ces artistes mondialement reconnus de leur vivant et tombant brusquement dans l’oubli à leur mort, avant qu’un vif regain d’intérêt du public ne les remette sur le devant de la scène. Ses peintures, théâtrales et spectaculaires, sont celles d’un hédonisme épris d’un idéal plastique profondément marqué par l’impressionnisme, el symbolisme et le réalisme. Fer de lance de la Sécession viennoise, Gustav Klimt contribue à remettre en cause les principes et les valeurs qui dirigent l’art depuis le milieu du XIXe siècle. Artiste œuvrant comme un artisan, Klimt a également banni la frontière qui séparait les arts majeurs et décoratifs des créations dites mineures. Par son audace, ce pilier de la modernité, contemporain de Sigmund Freud, d’Arthur Schnitzler ou d’Egon Schiele, a donné le courage à de nombreux jeunes créateurs de s’affranchir eux aussi des courants dominants, marquant durablement les arts du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande combien l’État a payé ce pervers pour vomir ses fantasmes de dégénéré sur sa toile !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Cornette (753)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..