AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 170 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 12/02/1970
Biographie :

Marc Boutavant est un illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de romans graphiques.

Etudes en communication visuelle à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, avant de travailler pour l'édition jeunesse, la bande dessinée et le graphisme.

Sa première publication est réalisée pour Actes Sud junior pour la série série "À petits pas", dont "Le soleil à petits pas", de Michèle Mira Pons (1999) et "L'écologie à petits pas" écrit par François Michel (2000).

En 2002, il crée son propre univers animal avec la série "Mouk", une série de livres pour enfants aux Éditions Mila puis au éditions Albin Michel jeunesse à partir de 2007 avec "Le Tour du monde de Mouk", un album qui connaît un vif succès et fait l'objet d'une adaptation à la télévision, en 2011.

Avec Emmanuel Guibert, il est également l'auteur de la série "Ariol et ses amis" dans le magazine pour enfants J'aime lire, du groupe Bayard Presse. En 2009, "Ariol" a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision.

Avec Béatrice Fontanel, il a créé le personnage Bogueugueu. En 2013, il crée avec Colas Gutman, le personnage de la série "Chien Pourri".

Il a illustré les albums de la série "Edmond et ses amis" dont Astrid Desbordes est l’auteur des textes. "Edmond : La fête sous la lune" est paru en 2013.

Marc Boutavant a fait partie des auteurs de l'Atelier des Vosges/Atelier Nawak. Il est aujourd'hui représenté par Heart Agency, une agence d'illustrateurs basée à Londres et à New York.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Boutavant
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Boutavant   (140)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre. Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013. Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre. Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre. Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant ! Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Le virtuel, c'est terrible, soupire le basset. N'importe qui se croit ami avec tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
- HEPEPEP ! Comme il pleut de la vinaigrette, je siffle la fin du championnat. Mange tes asperges normalement, ARIOL.
- AH NON ! C'est pas juste ! Je veux sauter à l'asperge comme Papa !
- On change les règles alors, Tu sautes à l'asperge SANS VINAIGRETTE.
Tu peux garder le sel.
-Trop nul !
- Déjà, les asperges à la vinaigrette, c'est pas bon, mais sans vinaigrette, c'est carrément dégoûtant !
- A prendre ou à laisser.
Commenter  J’apprécie          50
Le hibou secoua ses plumes d'un coup, ce qui était un peu comme quand la belette ébouriffait sa queue, une façon de dire que ce n'était pas facile tous les jours d'être le directeur ou la maîtresse d'école de treize souriceaux (je crois aussi que c'était pour être sûr que ses plumes étaient parfaitement coiffées, parce que la chaleur du four les faisait toujours gonfler).
Commenter  J’apprécie          20
Il détestait le velours, et toutes les couleurs qui avaient un nom de fruit.
Commenter  J’apprécie          30
Emma était une magnifique belette, qui enroula soigneusement sa queue rousse contre son ventre blanc comme neige. Sa voix était grave et suave, comme sortie du fond d’une cave (c’est Elvis qui avait trouvé cette formule, qu’il aimait beaucoup parce que cela rimait. Elvis aurait aimé être poète, mais cela n’aurait jamais occupé les petites souris qui faisaient du bruit sous ses poutres. Peut-être qu’il était aussi trop parfait pour être poétique).
Commenter  J’apprécie          10
Elvis avait une certaine fascination pour ce que faisaient les humains, sans que personne ne se l’explique vraiment. D’autant que la plupart des habitants du grenier s’en tenaient le plus loin possible. Quant aux animaux de la forêt, ils ne voyaient des humains que le dimanche. Des humains qui s’asseyaient n’importe où, qui laissaient des tas de cochonneries derrière eux, et qui ramassaient des glands qu’ils ne mangeaient même pas.
Commenter  J’apprécie          10
Et ils en avaient treize de souriceaux. Madame de l'Ecurie devait vite repartir mais elle énuméra à Elvis les noms de ses enfants : les filles Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie et Whatelse, et les garçons William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot.
Pour les reconnaître ? Facile, aucun n'avait la même taille.
Commenter  J’apprécie          10
L'abeille rentre à la ruche et effectue une danse saccadée, qui indique aux autres l'emplacement des fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
La petite voix de Winnipeg contrastait avec le gros juron qu’Elvis laissa échapper.
- Wrgtwhwhgufggligule ! (C’est un juron très prisé des hiboux, heureusement imprononçable par un humain car il aurait été vraiment embêtant de devoir apprendre un juron à un enfant aussi bien élevé que toi.)
Commenter  J’apprécie          10
Devenir directeur d'une école pour souriceaux qui n'avaient jamais mis les pieds à l'école n'était peut-être pas la meilleure chose à faire pour quelqu'un qui aimait que les choses soient parfaites, mais Elvis avait beau être savant, il ne savait pas tout.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Boutavant (1773)Voir plus

Quiz Voir plus

Détectives privé.es (2/2)

Sam Spade est un personnage de fiction, détective privé créé par Dashiell Hammett pour le roman ...

Sang maudit
La Clé de verre
Le faucon de Malte
Moisson rouge

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : détectives privés , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}