AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Marco Zito est membre de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers, au CEA. Il a longtemps animé une chronique dans le supplément sciences du journal Le Monde.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Zito   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 1948, après ses études, un jeune chimiste américain, Raymond Davis, a rejoint un des grands laboratoires nationaux américains, Brookhaven. Ayant demandé au directeur du département quelle serait sa mission, celui-ci, à sa grande surprise, lui conseille d'aller à la bibliothèque et de trouver lui-même quelque chose d'intéressant à faire ! Au passage, sachant que Davis fera une découverte considérable récompensée par le prix Nobel en 2003, c'est un épisode à méditer pour tous ceux qui pensent que la chose meilleure à faire soit de piloter la recherche de façon technocratique.
Commenter  J’apprécie          240
(A propos de la collision du météore de 10km de diamètre avec la Terre à la fin du Crétacé)
Les effets de cette collision dépassent de loin tous les scénarios catastrophes portés à l'écran. L'écran a en effet libéré l'énergie équivalent à 100 millions de bombes atomiques. L'onde de choc a vaporisé, liquéfié ou pulvérisé tout ce qu'elle a rencontré sur son passage. Dans l'océan Atlantique, un tsunami d'un kilomètre de hauteur s'est déclenché, balayant les côtes ; et le bolide a creusé une cavité de 40 kilomètres de profondeur dans la croûte terrestre avant que celle-ci ne se comble à nouveau. Pendant plusieurs mois, la poussière libérée dans l'atmosphère a caché la lumière du soleil avant de se redéposer.
Commenter  J’apprécie          190
On estime la durée de vie du Soleil à une dizaine de milliards d'années. Les étoiles les plus massives émettent beaucoup plus d'énergie que le Soleil par unité de temps ; une étoile dix fois plus massive que le Soleil émet mille fois plus d'énergie. Leur durée de vie est donc bien plus réduite, même si on la mesure toujours en dizaines de millions d'années.
Commenter  J’apprécie          183
"Le spectacle est apparu dans le signe zodiacal du Scorpion, en opposition au Soleil... Il s'agissait d'un grand corps circulaire, de deux fois et demi à trois fois plus grand que Vénus. Le ciel était éclairé par sa lumière. L'intensité de sa lumière était un peu plus d'un quart de celle de la Lune. Elle est restée là où elle était et se déplaçait avec son signe zodiacal... quand elle disparut soudainement."
Ainsi parle Ali Ibn Ridwan, médecin et astronome égyptien du XIème siècle, dans son commentaire au Tétrabiblos de Ptolémée, une œuvre antique d'astrologie.
Commenter  J’apprécie          170
Cet échange de courriels offre un aperçu passionnant du dilemme des scientifiques qui, face à des résultats inattendus et "choquants", doivent décider rapidement s'il faut les publier ou pas. S'ils ne le font pas, craignant un effet parasite ou une erreur d'analyse, ils risquent de passer à côté d'une découverte. S'ils le font, ils risquent d'être démentis mais aussi discrédités, voire couverts de ridicule si leurs résultats ne sont pas confirmés.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marco Zito (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}