AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 1963 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Province d'Aichi , le 09/06/1970
Biographie :

Journaliste et autrice japonaise traduite dans le monde entier. Finaliste du Prix des libraires au Japon, son roman, "La Bibliothèque des rêves secrets", a connu un succès immédiat en France comme à l’étranger.
L’auteure a une expérience en bibliothèque : elle y travaille quatre fois par semaine depuis 2020 et pendant l’été (de juin à septembre) depuis quatre ans.

Source : ActuaLitte
Ajouter des informations
Bibliographie de Michiko Aoyama   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama est disponible en poche à cette adresse : https://www.jailu.com/la-bibliotheque-des-reves-secrets/9782290384275 Michiko Aoyama, des romans doux et réconfortants venus du Japon. Chez Mme Komachi, les livres façonnent les vies. Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d'angle d'une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d'autrui.
+ Lire la suite

Citations et extraits (312) Voir plus Ajouter une citation
- Un rêve ne peut pas "se terminer" tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. ça permet de profiter pleinement de la vie.
Commenter  J’apprécie          270
"Le parc d'attraction est vaste"
Devais je descendre du manège pour essayer une autre attraction ? Sachant que rester sur mon cheval n'avait rien d'un exploit, pouvais je être honnête avec moi même et partir en quête de ce que je désirais vraiment ?
Commenter  J’apprécie          201
Je venais de faire un vœu, les mains jointes, pour qu’il m’arrive de belles choses. Mais où était-il envoyé ?

Comme je me trouvais dans un sanctuaire shinto, je sollicitais les dieux. Je crois.

Mais où étaient-ils, ces dieux ? Derrière le coffre en bois où l’on jette une pièce de monnaie ? Au ciel ?

Ou bien…
Commenter  J’apprécie          00
Si on remontait le fil, on découvrirait une multitude de personnes connectées entre elles à un moment spécifique. Si l’une d’elles n’avait pas été là, nous ne serions pas au point où nous en sommes aujourd’hui. Chaque rencontre est le prolongement d’une chaîne ininterrompue d’inconnus.
Commenter  J’apprécie          00
Je craignais d’être la risée de tous parce que jusqu’à présent, au plus profond de moi, je toisais mes camarades qui avaient de moins bonnes notes que moi. Sans soupçonner la richesse des expériences qu’ils accumulaient.
Commenter  J’apprécie          00
Page 262
Finalement, elle a repris la parole :
- Il faut être prudent avec les biographies et les livres d'histoire.
J'ai relevé la tête. Elle a continué, les yeux plantés dans les miens :
- N'oublie pas qu'il s'agit seulement d'une opinion. Seules les personnes concernées connaissent la vérité. Quand tout repose sur la tradition orale, chacun y va de son avis. Des quiproquos naissent même dans l'ère instantanée d'Internet, alors pour des événements aussi anciens, on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé.
Commenter  J’apprécie          164
Une girafe a vigoureusement ployé le cou. Un cou aussi long ne semblait pas très pratique. Quand les girafes attrapent un rhume et ont mal à la gorge, d'où à où souffrent elles ? On aurait dit qu'elles portaient des faux cils qui claquaient à chaque battement de paupières. Deux d'entre elles restaient près de moi et sans bavarder - évidemment - ni se regarder, elles avalaient des feuilles ou regardaient au loin, vers les gratte-ciel.
Commenter  J’apprécie          160
J’aime bien l’odeur du monsieur. Mais récemment, j’ai réalisé que c’était l’odeur des vieux livres. Elle me rassure, je me sens bien.
Commenter  J’apprécie          00
Un rêve ne peut pas "se terminer" tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. Ca permet de profiter pleinement de la vie.
Commenter  J’apprécie          61
La valeur d'un livre tient plus a ta propre interprétation qu'à la puissance de ses mots
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..