AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arkhe editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cocagne : Histoire d'un pays imaginaire

La notion de Cocagne est largement passée dans le langage courant : on parle d'un "pays de Cocagne" pour un lieu idéal ou encore d'un "mât de cocagne", jeu qui permet de remporter profusion de cadeaux. Mais qu'en est-il de l'origine de ce terme ?



L'utopie ou mythe de Cocagne naît quelque part autour du XIIe siècle, et apparaît de manière structurée dans le Fabliau de Cocagne, poème du XIIIè siècle d'origine picarde. En parallèle, d'autres textes concurrent, exploitant la même thématique, avec des différences culturelles tenant au lieu de création, apparaîssent, tel The Land of Cockaygne, poème irlando-anglais du XIVe.



L'auteur de cet ouvrage, après nous avoir proposé la version la plus courante de ces deux poèmes, analyse en profondeur leur contexte (le monde médiéval gros créateur d'utopies), le public cible (dans un premier temps probablement la petite "bourgeoisie" et le bas clergé, avant de traduire de plus en plus l'idéal populaire), le lien avec l'Eglise et la transgression (liberté alimentaire et sexuelle dans un monde où le carême et les jours de jeûne limitent les plaisirs), l'abondance sans effort portée par ces poèmes face aux disettes et au labeur du quotidien...



Un monde inversé, où qui dort dîne, où le travail est inutile et se fait pour le plaisir, où nourriture et vêtements se préparent seuls.



L'auteur compare aussi les versions françaises et anglaises, la deuxième étant encore plus "légère" que la première, plus abondante et plus colorée, tel un paradis du quotidien.



L'ouvrage est dense, contient énormément d'informations sur l'esprit médiéval, ses aspirations et interdits. Il est touffu et se lit avec concentration, mais ne demande pas de grandes connaissances historiques. Il bénéficie aussi du style bien travaillé d'Hilario Franco Junior.



Je le recommande aux curieux du passé !
Commenter  J’apprécie          22
Addicts

J'ai acheté ce livre dans le cadre de mon activité professionnelle, pour m’aider à la recherche de prévention et des actions à mener en entreprise sur le sujet des conduites addictives.



Je n'ai pas eu les informations escomptées, je cherchais plus de données scientifiques et comportementales pour mieux appréhender les risques d’addictions, les causes qui les conduisent et l’attitude des témoins vis-à-vis des personnes en souffrance. Ayant réalisé la formation PPSM (Premiers Secours en Santé Mentale) il y a un an et demi, j’ai déjà quelques pistes sur ce dernier point. L’INRS a également édité une documentation il y a un an pour comprendre et prévenir les risques en milieu de travail.



La plupart des addictions sont présentes dans le bouquin : tabac, alcool, cocaïne, cannabis, sexe et jeux d’argent pour les plus connues, on y retrouve aussi un peu d’addiction au travail (le workaholisme), l’obsession du corps comme le sport et les UV, les psychotropes et quelques autres drogues de synthèse. L’auteur nous propose à chaque sujet le retour d’expérience de l’un de ses patients et quelques questions à se poser en tant que consommateurs. On repère aussi quelques arguments pour déculpabiliser les proches des personnes malades.



Même si je ne m’y retrouve pas dans les informations que je recherchais, le contenu du livre est intéressant, je le recommande surtout pour augmenter son niveau de culture générale sur le sujet. L’imaginaire collectif concernant les personnes addictes n’est pas très glorieux en France. Les soins non plus semblerait-il. Encore faudrait-il suffisamment de professionnels dans ce pays de plus en plus touché par la souffrance mentale : travail de fou, individualisme, éco-anxiété et post Covid ne font pas bon ménage.



Pour finir, j’ai trouvé l’auteur particulièrement drôle, je me suis marrée sur bien des remarques. Les références à la culture pop sont très riches et variées. Même si le sujet est cynique, je me suis bien amusée, LOL

Commenter  J’apprécie          10
La civilisation du cocon

Hum ...

Je suis ... Comment dire ... Mitigée.



C'est à la fois un essai très brillant qui remet en question le papier bulle dans lequel nous semblons de plus en plus nous envelopper afin de limiter les risques,

Essai regroupant des sujets variés aussi bien politiques, écologiques, féministes...

Mettant en lumière la peur de l'autre, la peur du monde extérieur...

Mais quelque chose m'a dérangée, un ton, un genre de mépris dans certains passages dans la plume de l'auteur.

Une absence de compassion aussi je dois avouer.

Un parti pris qui se veut être celui de l'homme non effrayé, par rien, et qui montre du doigts les autres qui manifestement n arrivent pas à se détacher des carcans de ces peurs qui leur pèsent.

Oui, cela aurait peut être desservi l essai mais je crois que j'aurais aimé y lire plus de nuance, de compréhension et de bienveillance.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}