AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Archipel [corriger]

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
En guise d'appât

En guise d'appât est l'occasion de retrouver Jack Warr dans une nouvelle affaire.

le voilà bien installé à Londres, Maggie est sur le point d'accoucher et Jack est impatient de devenir père de famille. Une série de cambriolages violents sont perpétrés dans la région des Cotswolds , une région qui attire des résidents très fortunés. Jack Warr est envoyé sur place pour prêter main forte à l'équipe locale. Il a déjà fait ses preuves et n'est pas londonien de souche ce qui va s'avérer un atout majeur.

Mettant à profit ses capacités d'anticipation et de perspicacité il va bientôt découvrir le maillon faible de ces malfrats . Mais Jack reste lui-même fort en gueule, rétif à toute autorité et tant pis si il sort de la légalité pour résoudre l'affaire. Comme le lui rappelle Maggie à bon escient:

'il a l'intelligence de Harry Rawlings et le coeur de Charlie Warr" ses pères biologique et adoptif...

l'enquête va s'avérer tumultueuse comme les rapports entre Jack et ses supérieurs mais la petite Hannah est le rayon de soleil de ses parents.

Mêlant habilement les vies professionnelle et personnelle de ses personnages, Linda La Plante leur donnent une réelle épaisseur , sa plume est facile , le rythme est soutenu. Il en résulte une lecture fluide et agréable .

Un petit regret conserver le titre original, Judas horse, m'aurait semblé plus judicieux.



Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley

#Enguisedappât #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          30
Les pyromanes

Bienvenue en Normandie, dans les années 1960, dans un petit village reculé. Ici tout le monde se connaît, et les querelles intestines passent de génération en génération.

On découvre Thérèse et sa famille. Thérèse qui use de ses charmes pour se sentir vivante, mais l’impensable arrive: une enfant.

Son enfant, sa fille, sa rivale dans ce monde qu’elle s’est construit. Françoise va subir les affres d’un monde replié sur lui-même et quasiment sans amour. Et devra se construire dans une vision du monde biaisée par cette absence d’ouverture du village sur le monde extérieur.



Vincent Delareux nous embarque dans son roman comme dans un voyage dans le temps et dans les horreurs d’un quotidien, que l’on aimerait qu’il n’existe pas.

J’ai perdu la notion du temps, j’avais l’impression d’être dans les années 1920 et non 1960, j’oubliais l’âge de Françoise tant ce qu’elle vit la rend mature bien trop tôt.



Si vous souhaitez des messages d’espoir passez votre chemin, ici c’est la noirceur d’un quotidien où vos voisins feront peu, voir rien pour vous aider. Où chacun et chacune se construit et se protège comme il peut de ce monde et ses vicissitudes. Ou quand le malheur se transmet de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          20
La liseuse de visages

Anna vient de se réveiller après une opération suite à un coup de couteau. Elle souffre d'une maladie rare qui lui fait perdre la mémoire à chaque anesthésie. Enlevée par un psychopathe, elle va devoir la retrouver rapidement si elle veut sauver sa vie . Mais retrouver la mémoire c'est aussi faire face à l'horreur et en particulier à ses propres aveux .



J'ai beaucoup aimé la trame de ce roman . Pour une fois les policiers ont un rôle très secondaires et l'intrigue dépend de personnages plus que dangereux.

Anna est vraiment un personnage à double face et le psychopathe qui l'a enlevé deviendrait presque sympathique.

Les personnages secondaires comme l'amie et le fils d'Anna sont aussi très bien intégrés à l'histoire.

Je recommande ce livre .

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30

{* *}