AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ida (Autre)
EAN : 9782749953243
80 pages
Michel Lafon (23/05/2024)
4.8/5   5 notes
Résumé :
L`histoire d`Urmila Chaudhary, ancienne enfant esclave au Népal, aujourd`hui ambassadrice de l`ONG Plan International.Âgée de six ans, Urmila Chaudhary est vendue par sa famille à de riches propriétaires népalais pour devenir une kamalari : une esclave domestique.
Maltraitée et recluse, privée de ses droits, comment Urmila parviendra-t-elle à s`affranchir de sa condition d`esclave ?
Le récit librement inspiré de la vie d`une ancienne enfant esclave, au... >Voir plus
Que lire après KamalariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 25 octobre 2015 Urmila Chaudhary monte à la tribune de l'Unesco à Paris et raconte son histoire. Elle a 6 ans, son père, malade, n'a pas les moyens de se soigner. Alors ses parents la vendent à de riches propriétaires népalais qu'elle sert comme esclave domestique. Une Kalamari...

Cette bio dessinée est le roman graphique d'une histoire vraie. Un destin personnel qui embrasse celui de nombreuses autres jeunes filles. L'histoire est terrible : on y touche du doigt, du coeur et de la raison ce fléau cruel et inhumain qu'on appelle esclavage et qui existe encore.

Le récit digne, émouvant, profondément sensible et pénétrant de Nicolas Antona révèle toute la détresse et les vides d'une enfance aliénée et volée - violée aussi - par l'esclavage.

Urmula est aujourd'hui ambassadrice pour, déjà, faire respecter la loi qui interdit la traite d'enfants au Népal depuis 2006. Pour que les mains se lèvent contre ce fléau, y compris et surtout parmi les kamalari elles-mêmes. Et pour tenter de combler les manques qui ont percé leur enfance : les souffrances physiques et morales, l'absence d'éducation, de droits, de famille et d'affection...

Une grande tendresse pour celles qui ont le même destin qu'elle, une grande volonté et belle énergie pour les voir se relever, se dégage de ce roman. le récit parfait et le découpage sensible, le dessin faussement naïf - comme le regard d'un enfant trop vite retiré à l'enfance - et le ton des couleurs y sont pour beaucoup.

Engagement, pudeur et détermination : la belle couverture de Kamalari est à la hauteur de ce qu'on y trouve, et de la lutte menée par l'héroïne pour y mettre fin.
Commenter  J’apprécie          40
En népalais, Kamalari signifie esclave. La pratique était courante dans les familles pauvres de se séparer d'une de leurs filles. Placée dans une famille aisée, elle s'occupait de toutes les tâches domestiques, non payée, privée d'éducation, prisonnière, parfois abusée sexuellement par leur maître.
Depuis 2006, une loi interdit ce type d'esclavage. En 2015, Urmila, jeune femme népalaise qui a réussi à se libérer et a eu le courage de médiatiser son histoire, se rend à Paris au siège de l'Unesco où elle raconte son histoire tragique. Celle-là même que Nicolas Antona va retranscrire avec tact et justesse dans ce roman graphique illustré par Ida dans une palette de teintes sombres et ocres.
L'auteur, connu pour La tristesse de l'éléphant, a été invité il y a quelques années au festival de la BD d'Ajaccio où il expliquait qu'il aimait transmettre les émotions dans ses histoires qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Kamalari ne déroge pas à la règle avec un sujet d'actualité sensible et engagé. le combat que mène Urmila continue chez elle, au Népal.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Nicolas Antona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Antona
Payot - Marque Page - Nicolas Antona - La tristesse de l'éléphant
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}