AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889539154
256 pages
Jouvence (02/05/2024)
4.82/5   14 notes
Résumé :
Aurélien a perdu son père, Ella souffre du décès de son amant. Ils ne se connaissent pas mais pleurent tous les deux la même personne. Chacun fait son deuil jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et partagent leurs souvenirs de l'homme qu'ils ont tous les deux aimé. Aurélien découvre un autre aspect de la personnalité de son père.
Que lire après La Promesse du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,82

sur 14 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La promesse du silence » est au premier abord, un doux roman aux notes poétiques sur les secrets, les relations cachées et le processus de deuil.
Mais après réflexions, « La promesse du silence » est toujours un roman doux et poétique sur les non-dits et l'absence mais aussi sur l'intuition. Cette intuition que nous ressentons face à des situations délicates et qui peut nous pousser à briser une promesse.

Une intuition guidée par des énergies « d'ici et d'ailleurs » qui va à l'encontre de ses propres engagements mais toujours de manière bienveillante et sans arrière pensées qui nous encourage à prendre la décision.

C'est cette incroyable intuition qui a réuni Ella et
Aurélien, les deux protagonistes de ce roman lyrique subtilement écrit.

Ce roman nous questionne également sur l'après.
Comment faire face à la mort d'un être cher, à l'absence quand les relations ne sont pas légitimes ou quand les liens ont été abîmés ?

J'ai aimé ce roman bouleversant empreint d'amour, de bienveillance et de résilience.

Ce roman vous tente-t-il ?
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce roman, paru aux Éditions Jouvence, qui m'a beaucoup touchée. Je suis toujours émue d'y découvrir mon avis à l'intérieur et celui de mes copines Sereines.

Ella et Aurélien, l'histoire de deux êtres en deuil. La première d'avoir perdu celui qu'elle a aimé et auquel elle avait promis de garder le silence sur leur histoire. Lui en quête de découvrir cet homme qui lui a tant manqué durant son enfance. Sans se connaître, leurs chemins vont finir par se croiser. Liés par un chagrin commun, ils vont tenter de se reconstruire après cette perte douloureuse. On découvre les confidences de ces deux êtres abimes, cette femme qui a accepté de vivre dans l'ombre et l'illégitimité et ce fils qui a souffert de l'absence de son père. Avec le besoin de se recueillir, de chérir ses précieux souvenirs. L'union de deux âmes en peine qui vont se reconnaître à travers l'amour ressenti pour un même homme, se libérer de leur chagrin en acceptant d'ouvrir de nouvelles portes et suivre leur propre chemin. Accepter de ne pas retenir ce qui n'existe plus et laisser s'envoler cette âme qu'ils ont tant aimée pour avancer.

Une lecture réconfortante et apaisante, pleine de sensibilité qui nous fait réfléchir sur nos choix de vie et leurs répercussions sur ceux qu'on aime. de ce qu'on leur transmet et laisse derrière soi. Un roman qui questionne sur notre manière d'aimer, notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. Sur le pouvoir infini du sentiment amoureux et du manque qu'il peut entraîner. Un roman lumineux qui agit comme un pansement sur nos blessures émotionnelles, répare nos âmes blessées, nos coeurs meurtris par les épreuves de la vie. Qui prouve que le temps adoucit nos peines. Comme une caresse et un voile de douceur que le vent vient déposer sur notre visage et le bruit des vagues attester que l'on est bien vivant.

&#xNaN Vogue, ami précieux. Reviens-moi dans mes rêves. Et que des poussières de toi illuminent mon chemin&#xNaN

Un roman lumineux que je vous recommande chaleureusement

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tentées ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu l'occasion de lire ce roman en ENC dans le cadre du #cercledessereines2024

C'est avec une certaine émotion et un peu à contrecoeur que je referme ce livre poignant que j'avais pu livre en ENC.

Ella et Aurélien sont les deux principaux protagonistes de l'histoire. Ils n'étaient pas destinés à se rencontrer mais un événement en a décidé autrement. Je découvre une plume douce et fluide. Les chapitres alternent entre les ressentis de chacun. Les mots sont justes, authentiques et vibrants.

La situation délicate d'Ella m'avait au départ choqué mais j'ai par la suite été émue par la sensibilité et la bienveillance de cette femme. Ella garde en elle un lourd secret. Elle pense le garder enfoui jusqu'à sa mort, mais un événement fera tout basculer.

Un récit touchant, des personnages attachants. La lecture est percutante et fait passer le lecteur par plusieurs émotions. C'était beau et avec une belle humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Ils partagent le même deuil mais ils ne se connaissent pas. Ella a perdu l'amour de sa vie, Aurélien a perdu son père. Ella avait promis de garder le secret de cette relation, Aurélien s'était toujours senti délaissé par son père.

Mais quand la douleur est à son paroxysme, elle s'exprime, et ces deux êtres vont finir par se rencontrer. La reconstruction, elle se fera ensemble : la femme cachée et le fils abandonné.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman doux et poétique. le point de vue d'Ella, notamment, qui se demande si son deuil est légitime, est particulièrement touchant. L'écriture est délicate mais Catherine Balance n'est jamais dans le pathos. C'est au contraire un roman qui aborde le deuil d'une manière inspirante.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue. C'est une lecture magnifique et émouvante. Une promesse de résilience. Ensemble, on est plus fort face au drame : cela n'a jamais été aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Il est rare qu'un texte me fasse couler une larme au premier chapitre, mission accomplie. le désespoir d'Ella perce les mots, traverse les pages pour me toucher en plein coeur.

Amante d'un homme qu'une seule femme ne contente pas, elle le voit venir et repartir au rythme de ses envies, telle la marée, jusqu'au jour où il ne revint plus.

L'accroche fonctionne! Sur un fond de colère contre cet homme, je souhaitais comprendre pourquoi Ella acceptait cette situation et jusqu'où l'emprise que cet individu avait sur elle pouvait aller.

Le parallèle avec Aurélien, le fils que cet homme a abandonné queques années dans l'enfance, est excellent et nous permet d'avoir une autre facette de ce personnage si mystérieux. Nous ne le connaitrons que sous les prismes de ces deux personnages tout en nous doutant qu'il est loin d'être aussi parfait que ne le laisse entendre Ella. J'ai rapidement imaginé un homme doux, mais égoïste et impulsif.

Je pensais lire un roman sur le deuil, je me suis vite aperçue que la réelle thématique était l'abandon.

J'ai apprécié le personnage de la psy qui questionne avec justesse Ella sur ses envies. A-t-elle subi cette relation toutes ces années ou était-ce son choix? La réponse d'Ella restera floue, mais ce questionnement existentiel permet au lecteur.rice de faire le parrallèle avec sa vie et ses prises de décision.

Pour conclure, c'est un texte est profondément humain, les personnages semblent plus vrais que nature, sensibles, imparfaits et touchants. Les cicatrices laissés par cet homme vont leur permettre de se rapprocher et de laisser leur créativité s'exprimer tout comme la nature reprend ses droits après un incendie en laissant apparaitre une fleur dans l'océan de cendre.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Catherine Balance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Balance
Cancer, trop émotif ? Bélier, trop fonceur ? Balance, trop indécis ?
N'est-ce pas un peu caricatural ? Et si vous portiez un nouveau regard sur votre existence ? Jouvence lance la première collection d'Oracles de poche par signe astrologique.
Chaque oracle est articlé selon trois grands chapitres : La première partie permet de découvrir son portrait astrologique, loin des clichés, pour mieux se connaître. Lever les idées reçues sur l'astrologie et développer le libre-arbitre. Un test met en lumière que nous ne sommes pas « que » cancer, lion, vierge, etc. mais le zodiaque dans son entier.
La deuxième partie donne les clés pour s'approprier les bases de l'astrologie et travailler selon sa propre expérience grâce à une vulgarisation de haute voltige et des exercices sur les éléments, les aspects, les modes, etc. grâce à des roues zodiacales à compléter. Enfin, le mode d'emploi de l'oracle et ses notices inspirantes permettant d'utiliser les 24 cartes détachables comme coaching quotidien.
En librairie le 27 avril 2021 L'oracle du… 9,90€ • 12,90 CHF 13,5 x 18 cm 128 pages • 24 cartes
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3707 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..