AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ng Laval (Autre)Pierre Makyo (Autre)
EAN : 9782491467326
152 pages
Phileas (07/09/2023)
3.55/5   29 notes
Résumé :
L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort suspecte d'un patient d'un hôpital psychiatrique. La victime a gravé sur le front le chiffre 488 et les conclusions des légistes sont sans appel : l'homme est mort de peur ! Inspiré par des découvertes scientifiques et des faits réels, Le Cri est un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale. Il s'agit du premier livre adapté de la trilogie de Nicolas Beuglet dont S... >Voir plus
Que lire après Le Cri (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des cris qui sont parfois insupportables. En l'occurence, il s'agit du hurlement d'un patient malade dans un hôpital psychiatrique. Il faut dire que le patient qui est mort de terreur était un cobaye pour d'étranges expériences survenus bien des années plus tôt.

Une inspectrice de police norvégienne va mener l'enquête dans ce milieu un peu sordide. Elle va faire la rencontre d'un journaliste veuf pour démêler les ficelles de cette ténébreuse affaire où les meurtres commencent sérieusement à s'accumuler pour faire taire la vérité.

Je n'aime généralement pas quand cela devient alambiqué mais en l'espèce, j'ai vraiment été emporté par le tourbillon de cette affaire aux multiples ressorts car c'est assez bien construit dans le scénario. On est dans le genre du polar scandinave qui ne nous est pas inconnu depuis le succès de Millénium. Ils sont quand même passés expert en la matière.

C'est sans doute une étrange coïncidence mais le Cri est également une oeuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cela symbolise l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle. La comparaison s'arrêtera là.

Bref, les amateurs du genre vont beaucoup aimés. Certes, cela demeure assez classique dans le concept mais c'est quand même suffisamment bien construit pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est ce qui compte, non ?
Commenter  J’apprécie          855

Adaptée d'un roman qui a connu un certain succès, cette bande-dessinée est tout d'abord un bel objet. Couverture, papier, tout est de bonne qualité, c'est solide, je n'ai pas eu peur de l'abîmer. Pourquoi cette remarque en préambule ? Sans doute parce que la plus grande partie de mon expérience en matière de BD s'est faite avec celles de mon père qui avaient déjà plusieurs dizaines d'années et quelques autres de poussière.
Cela explique l'amateurisme de la chronique qui va suivre car je n'ai pas de connaissances très approfondies de ce type de support.
Il s'agit donc d'un thriller dont le point de départ est une mort suspecte dans un hôpital psychiatrique, en Norvège. La tonalité des couleurs est sombre à souhait et immerge le lecteur dans l'ambiance complotiste dès la couverture qui est particulièrement réussie.
Je n'entrerai pas dans le détail des techniques de dessin. Sachez que c'est légèrement flouté. Cela s'harmonise très bien avec le sujet mais les scènes de bagarre dans la nuit ont davantage relevées de mon imagination que d'une quelconque précision graphique. À vrai dire, cela ne m'a pas gênée.
J'avais lu le roman à sa parution et je m'en souvenais un peu. J'ai été frustrée car le scenario est très minimaliste comparé à celui du roman. J'ai eu un sentiment de superficialité.
Cependant, j'ai passé un bon moment et je salue le travail d'adaptation qui doit s'apparenter à une aventure colossale mais grisante.



Commenter  J’apprécie          130
Il n'est pas évident de se lancer dans une telle chronique, « le cri » de Nicolas Beuglet ayant déjà fait couler de l'encre parmi les babeliautes! Mais il s'agit cette fois de l'adaptation graphique du roman, paru aux éditions Phileas BD, et c'est une première pour moi.
Dès les premières pages, on se trouve embarqué aux côtés de Sarah Geringen, inspectrice de police, qui découvre à l'hôpital psychiatrique de Gaustad aux alentours d'Oslo, le cadavre d'un patient apparemment mort d'un arrêt cardiaque. le visage du mort est marqué au front d'une cicatrice d'un mystérieux chiffre 488, sa bouche est grande ouverte et l'expression est figée et affiche tous les signaux d'une extrême terreur. Les illustrations sont très parlantes … Si l'on peut dire, puisqu'il s'agit d'un mort ;)
Alors que l'inspectrice découvre que le patient 488 a été déplacé post mortem, le Directeur de l'hôpital échappe à la garde du policier qui le surveillait dans son bureau en attendant qu'il soit interrogé et parvient à mettre le feu dans une pièce du sous-sol. Que cherche-t-il a détruire par ce geste? Une fois sauvé par l'inspectrice et hospitalisé, elle se rend à son chevet pour l'interroger. Les révélations qu'il lui fait vont entraîner l'inspectrice dans une quête effrénée pour comprendre ce qui se cache derrière la mort de ce patient. Ses recherches la conduisent en France où avec Christopher Clarence, reporter journaliste et père de substitution de Simon, son neveu orphelin, elle va poursuivre son enquête.
À vous de découvrir cette superbe adaptation graphique, car en dévoiler plus serait trahir les auteurs. Je vous conseille juste pour l'apprécier encore plus de passer par la case « lecture du roman » au préalable .
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert la plume de Nicolas Beuglet avec ce roman et je n'ai pas du tout été déçue.
Sarah, l'inspectrice, m'a tout de suite était sympathique. Elle est froide et distante. En fait non, elle essaie juste de se prémunir de ce qui pourrait la faire souffrir. Elle a un passé lourd qu'elle ne dévoile que rarement mais surtout elle souhaite être heureuse. Elle va devoir affronter des épreuves incroyable pour tenter de résoudre une affaire dont elle ne pouvait imaginer l'ampleur et les enjeux.
Ce thriller haletant va vous faire voyager et vous initiez à la vie après la mort, ou tout du moins ce que l'on pense être la survie de l'âme. Vos croyances risque peut-être d'être ébranlées ou renforcées. A vous de décider et de faire vos choix... mais lesquels sont-ils les bons ?
Si vous en connaissez pas encore Nicolas Beuglet, je ne peux que vous conseiller de commencer très vite votre lecture avec "Le Cri".
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          120
Excellente bande dessinée que j'avais envie de découvrir. Personnellement je n'ai pas lu le roman. Ce qui m'a permis d'être encore plus immergée dans le graphique car je ne connaissais pas la fin.

C'est une histoire intrigante dès le début et qui a un vrai suspense. J'ai aimé suivre les deux protagonistes principaux dans cette enquête incroyable. C'est pour moi un bon thriller.

L'adaptation graphique m'a plu parce que les illustrations permettent de bien rentrer dans l'histoire. C'est réussi. En peu de pages, on a un excellent livre avec pas mal de tensions. Cela tient le lecteur en haleine.

Je recommande.

Merci les éditions Philéas et Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Seigneur, merci pour ce bon repas cuisiné avec amour par sainte Marguerite et bientôt dévoré par des ventres ingrats... et gras pour certains.

Amen... ton plat.
Commenter  J’apprécie          110
L'humanité a besoin de gens comme nous pour progresser.

Des gens qui font passer la science et son pouvoir avant leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité a besoin de gens comme nous pour progresser. Des gens qui font passer la science et son pouvoir avant leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          310

Videos de Nicolas Beuglet (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beuglet
Le cri
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}