AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385610340
56 pages
Oxymore Edition (14/02/2024)
3.88/5   55 notes
Résumé :
« Au chant des grenouilles » invite petits et grands, en quête de repères, au cœur d'un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu'offre la nature. Sous la forme d'histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d'animaux, entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, « Au chant des grenouilles » s'annonce comme une série résolument ludique, écologique e... >Voir plus
Que lire après Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je trouve vraiment chouette ces dernières années de voir de plus en plus fleurir des projets collaboratifs comme celui-ci où jeunes auteurs et plus chevronnés travaillent ensemble dans le même univers, se passant le relais de tome en tome pour déployer et enrichir celui-ci chacun apportant sa touche. C'est enthousiasmant et porteur de très beaux sentiments.

Le chant des grenouilles est une histoire portée avant tout par Barbara Canepa, connue pour ses créations des univers de WITCH, Sky Doll, Monster Allergy ou End. Ici, elle s'adjoint au scénario l'aide d'Anaïs Halard, une enseignante qui travaille dans le milieu du handicap, et à chaque tome, elle invite un artiste différent à accompagner sa troupe dans ses aventures. Pour l'introduction, place à Florent Sacré, créateur de jeux vidéos à succès chez Ubisoft, comme Assassin's Creed ou Les lapins crétins, pour venir dessiner cette BD. Un trio très bien constitué, qui a l'air d'avoir vraiment travaillé de concert.

Dès la couverture de cette version couleur, une première version tout en sépia est sortie au début de l'année, dans un format légèrement plus grand et plus cher, j'ai été séduite par l'univers graphique et l'ambiance dégagée par le travail des auteurs. Je savais que j'allais plonger avec bonheur dans les aventures toutes simples et un peu fantasques de ces jeunes animaux de la forêt, comme en suivant une bande d'amis gentils et naïfs, le tout dans un univers enchanteur, en brin merveilleux. A la lecture, j'ai eu le plaisir de voir cela se confirmer même si ce premier tome est surtout une grosse introduction avec une intrigue des plus réduite.

Nous y faisons la connaissance d'un groupe d'amis animaux qui va vivre des aventures, ici, en partant sur les traces des histoires sombres que leur conte leur amie Urania, la sorcière. Chacun est mignon tout plein. Il y a de duo frère-soeur lapin : Snow et Winter, aux caractères très différents mais qui s'entendent et se chamaillent à merveille comme toute fratrie. Il y a le rêveur Honey, doux renard végétarien, mon chouchou. Il est à l'opposé de la truculente Shadow, araignée dont le père est guérisseur comme elle, et qui aime faire un peu peur aux autres. Moon, la chauve-souris, n'est pas en reste de ce côté-là et s'entend bien avec Winter, la lapine. Quant à Vanille, la chouette, elle voltige et se crashe comme personne. Ensemble, ils arpentent à la forêt en quête d'aventure, écoutent en frissonnant les histoires d'Ursula et participeront la prochaine fois à un concours des plus appétissants !

Cependant ici, il faut avouer que c'est plus charmant que percutant. Tout est mignon, tranquille, porté par de très très beaux dessins, aux couleurs lumineux et soyeuses, et aux traits rond et doux, vraiment accueillants. Mais l'histoire, elle, est des plus minces. J'ai eu l'impression de voir plusieurs épisodes se juxtaposer sans qu'aucune histoire n'en sorte réellement et ça m'a un peu frustré même si c'était chouette à lire. J'ai ainsi eu le temps de les découvrir mais de manière assez superficielle finalement, avec des actions et interactions assez réduites. J'espère que cela sera réparé dans la suite et que c'était juste nécessaire au lancement de la série, car en même temps, j'aime ce paysage de la forêt comme terrain de jeu à leur imagination. J'aime aussi les encarts « encyclopédistes » qui s'insèrent à merveille au sein de l'histoire pour en apprendre plus sur ce qu'ils mangent, ce qu'ils sont ou ce qu'ils utilisent.

Belle expérience enfantine chatoyante, ce premier tome du projet du Chant des grenouilles est une jolie mais un peu trop simple introduction, qui nous emmène à la rencontre d'un décor plein de charme, de héros adorables et attachants, sous un trait merveilleux, plein de douceur et d'une luminosité chaleureuse. Cependant, j'ai plus préféré l'objet que l'histoire que j'ai trouvé quasi inexistante… J'espère que ce ne sera pas le cas dans la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Une forêt sombre et profonde, un manoir entouré par les marais et une voix qui vous raconte une histoire à vous filer la chair de poule… le cadre est posé, bienvenu chez les membres du Club du Samedi. Rassurez-vous, ce démarrage est trompeur. Il n'y a rien d'anxiogène dans cette BD, bien au contraire. On y croise des enfants-animaux tout ce qu'il y a de plus choupi : deux lapins, une chouette, une chauve-souris et un renard dans ce premier tome qui pose les bases d'un univers anthropomorphique appelé à se développer largement par la suite.
Les scénaristes Barbara Canepa et Anaïs Halard ont imaginé une série-concept où chaque volume, reprenant les mêmes personnages, est dessiné par un auteur différent. C'est Florent Sacré qui ouvre le bal. Il sera suivi par Jérémie Almanza, Giovanni Rigano, Kerascoët, Bastien Quignon et Alexis Nesme.
Les familles d'animaux mises en scène permettent de découvrir toute la richesse et les secrets de la nature. Chaque scénette est entrecoupée par de magnifiques illustrations à but pédagogique. L'ambiance qui se dégage de l'ensemble est chaleureuse, portée par un environnement rassurant. Une ode doucereuse à l'insouciance de l'enfance qui apaise et fait du bien tout en diffusant un sous-texte écologique plein de finesse. Si vous êtes comme moi fan du Vent dans les saules, de la famille Passiflore ou des plus récentes Mémoires de la forêt, nul doute que cette lecture vous enchantera. À déguster sous un plaid, avec une tasse fumante à la main.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          80
Personnellement un peu mitigé sur ce livre. Les illustrations sont incontestablement magnifiques ! Les personnages adorables et j'ai même réussi pour une fois à apprécier une araignée. Par contre en ce qui concerne l'histoire je dois dire que j'ai été (et mon enfant également) un peu déçu. Finalement, il ne se passe pas grand chose et j'ai même trouvé certains passages difficilement compréhensibles et un peu ennuyeuse parfois. Je trouve que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place pour une fin (même s'il semblerait qu'il y ait une suite) plutôt fade. Je lirai tout de même le second tome, peut être sera t'il plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce premier tome. Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose, car Barbara Canepa pose les bases de ce qui va être une longue série sur plusieurs années, à raison de 2 tomes par an.

L'ambiance et l'univers créés sont tellement beaux que j'étais déçue de refermer le livre.
Florent Sacré y a apporte sa "patte" avec de magnifiques illustrations et la version sépia de la BD est juste sublime.
J'ai hâte de découvrir la suite!
Les pages "encyclopédiques" sur des plantes ou des animaux sont super intéressantes.

Je pense acheter également la version couleur qui sortira fin avril, pour faire découvrir la BD à mes élèves.
Cette BD vaut vraiment le coup!
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire nous emmène dans un monde anthropomorphique où les animaux nous guident dans une aventure fascinante à travers les mystères de la forêt et les splendeurs de la nature.

Chaque page de ce livre s'anime avec des personnages expressifs, à la fois charmants et attachants, évoluant dans des décors féériques. La narration fluide permet aux jeunes lecteurs de suivre les aventures des différents animaux avec enthousiasme.

Ce magnifique album, au grand format, dévoile des illustrations enchanteresses teintées de tons de sépia, ponctuées de grandes planches au style encyclopédique de toutes beautés, révélant les secrets cachés de l'araignée, de l'ail et de la betterave.

À travers cette bande dessinée jeunesse, nous explorons des thématiques telles que l'écologie, le respect de la nature et l'exploration de soi tout en abordant avec subtilité l'importance de l'amitié et de la tolérance.

La collection Oxymore nous offre un premier tome qui se distingue par son esthétique raffinée, sa délicatesse et son monde ravissant. « Au chant des grenouilles » émerveillera les plus jeunes comme les plus grands avec son univers où la magie opère à chaque page tournée.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une nuit viendra, Madame la Lune, où je vous rendrai visite afin de percer tous vos secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Barbara m'a prêté une clé qui permet d'accéder à un pays imaginaire. Une sorcière vit là-bas et je veux la rencontrer ! J'ai arpenté la grande forêt de long en large, j'ai visité de nombreuses cabanes abandonnées, mais la demeure de la sorcière reste introuvable. "Les marais !" m'avait dit Barbara, "Fouille les marais !". Je me suis immergé, jusqu'au cou, dans les eaux saumâtres du marigot pour que s'accomplisse l'enchantement...
Le manoir de la sorcière émergea de la brume pour m'imposer son étonnante silhouette.
Commenter  J’apprécie          30
Shadow !

Arrête de l’embêter, sinon je prends cette fourchette, et je t'entortille dans ta toile comme un plat de spaghettis !
Commenter  J’apprécie          100
Qu'on se le dise, les dessins de ce premier tome sont SU-BLIMES ! C'est un régal pour les yeux. J'adore la façon dont sont croqués les animaux, mais aussi le soin apporté aux décors, aux paysages parsemés de nombreux détails. Le choix de proposer une première édition en sépia est original, cela rend particulièrement bien et met en valeur les dessins, leurs contrastes. Ma seule réserve concerne l'histoire qui, justement, manque un peu de consistance. On se contente de suivre les personnages sans réel fil conducteur. J'ignore si le second tome s'inscrira dans la même veine ou bien si une intrigue sera développée.
Commenter  J’apprécie          00
Les araignées sont cannibales, elles se mangent entre elles, elles ne risquent pas d’envahir ta maison. Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles ! Éloigne-les juste gentiment si tu ne les trouves pas très jolies.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Barbara Canepa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Canepa
Quand l'esprit de Tarantino rencontre la magie de Tolkien. Un voyage à couper le souffle où la brutalité du western rencontre la magie de la fantasy ! Okaar Albericht, un nain chercheur d'or, sa mélancolie comme seule compagne, tombe sur un monolithe gigantesque, un artefact imprégné de magie au fond de sa mine. Lorsque sa main touche malencontreusement l'objet, il déclenche un événement à des milliers de lieues de là : l'homme en noir, nécromant maudit, sort de sa tombe, attiré comme un aimant par le totem et par les ténèbres qui rongent Okaar. Sur son passage, les morts se lèvent, formant une armée avide. Mais ce n'est pas tout ! Un chasseur de primes impitoyable, Kendal Jones, porté par une vengeance viscérale, en compagnie d'un gobelin croque-mort, se mettent en route vers cette fameuse mine d'or. Une symphonie de sang, de flingues et de sorcellerie est sur le point de s'abattre !... Après un passage éclair chez Editis, le fondateur des Editions Soleil s'associe à Gallimard pour lancer une nouvelle structure. Sauf que cette fois, il s'allie à une solide équipe éditoriale, dont une partie de ses anciens collaborateurs de Soleil (Jean-Luc Istin des Terres d'Arran, ainsi que les cocréatrices des collections Métamorphose et Venusdea, Barbara Canepa et Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule)Plus qu'un séisme, presque un schisme au sein d'un des plus importants groupes d'éditions de bande dessinée français.

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @historybd1858 **************************************************************************** La Page : / historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / / 5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?la...
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines / 550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropomorphismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..