AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798831757194
388 pages
Auto édition (12/06/2022)
4.52/5   50 notes
Résumé :
N ’ayez pas peur de conserver ce livre en mains...
Surtout si ses couleurs vous attirent. Ce qu’il y a à l’intérieur est pourtant bien loin d’être tout rose...

Oserez-vous parcourir mon récit et, à coup sûr, y affronter vos peurs les plus profondes?
Personnellement, je n’ai pas eu le choix. Il a bien fallu que j’y plonge la tête la première quand j’ai découvert mon fameux don : une addiction à laquelle je n’ai pas été capable de résister... >Voir plus
Que lire après NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 50 notes
5
20 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première incursion dans l'univers de Caroline Carton et je dois dire que je suis assez subjuguée !

C'est la première fois qu'un livre me donne la sensation d'avoir lu à la fois un roman et un recueil de nouvelles !
Nous découvrons un jeune homme de 24 ans, Alexandre Coubert alias Vinnie, qui possède un don, ou plutôt une addiction assez particulière : parfois, sans s'y attendre, il voit un trou noir sur un objet de type textile, mais ce n'est pas sa réelle couleur. L'objet sécrète des phéromones malsaines, empeste les ténèbres et l'agonie. Mais Vinnie ne peut pas s'empêcher de le posséder.
C'est viscéral !
Alors il l'emporte coûte que coûte.
Et quand il s'endort avec, il plonge alors dans le passé lugubre de la dernière personne ayant possédé cet objet…

C'était magistral ! Vraiment, Caroline Carton a un réel don pour l'écriture.
D'habitude, je n'aime pas trop les nouvelles car elles ne sont quasiment jamais assez développées à mon goût. Mais ici, l'auteure réussi avec brio à nous plonger dans de courtes histoires vraiment intenses. J'étais complément immergée.
J'ai même collé des post-it dans mon livre pour relire les nouvelles que j'ai le plus apprécié. Gros coup de coeur pour Abandonnées sous X.

Oui, car vous l'aurez compris, les nouvelles sont liées à l'histoire principale, mais on peut aussi les lire indépendamment.
Je trouve le concept excellent.
On se demande à chaque fois quel sera le prochain objet que Vennie possédera et dans quel genre d'univers il va plonger… car les lieux et les époques sont très variés.
A chaque retour dans le présent, son meilleur pote Marcos tente de le rassurer, car les expériences de Vinnie sont quelque peu traumatisantes…

Je conseille vivement ce roman noir (sans mauvais jeu de mots) aux personnes qui aiment ce type de littérature, à la fois sombre et fantastique.
Et de mon côté, je compte bien découvrir d'autres ouvrages de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          354
Un roman choc !
Avec ce texte, je découvre la plume et l'univers de Caroline Carton et je dois dire... qu'il était temps !
Force est de constater que je ressors de cette histoire complètement remuée, chamboulée, mais surtout conquise, séduite à 100 % par le cocktail savamment conçu qu'elle propose. C'est justement tout à fait ce que je recherche dans mes lectures ces derniers temps. Goûter à de nouveaux plaisirs, me faire malmener par des auteurs audacieux et plonger dans des récits différents à l'originalité sans pareille.

"Noir". Oui... Noir, très noir mais un nouveau noir, car avec ce roman, Caroline va jusqu'à nous donner une nouvelle définition de ce mot. Je vous assure c'est vraiment... surprenant, incomparable, unique en son genre !

Je n'avais jamais rien lu de tel. J'ai été charmée par les idées, car on peut dire qu'elle a de l'imagination en veux-tu en voilà, la petite dame, et qu'elle possède aussi un vrai talent pour la mêler harmonieusement à sa plume remarquable. Eh bien oui, parce qu'elle écrit fabuleusement bien, pour ne rien gâcher !

La construction du roman se révèle être aussi très originale mais grandement efficace. Dans cette histoire, il y a aussi plein de petites histoires, un peu comme des nouvelles, reliées entre elles par un fil conducteur carrément ahurissant d'intelligence et de pertinence. de la correspondance entre le héros et l'auteur, on devient alors le témoin privilégié de tranches de vie, ou plutôt de tranches de mort, d'ailleurs.

On rencontre donc notre personnage principal, Vinnie, et quel personnage... C'est un univers à lui tout seul. Il va être confronté à une addiction très... particulière. Au détour de ses trouvailles en friperie, il va découvrir que certains objets, ou certains tissus... ont le don de lui confier quelques secrets mortifères au travers de véritables cauchemars... Et lui-même ne va pas savoir quoi faire de cette perception nouvelle à la fois grisante et traumatisante. Pris dans un engrenage, il va nous livrer son histoire, leurs histoires jusqu'à un final grandiose. J'ose à peine vous en révéler davantage pour vous laisser le plaisir entier de la découverte de ce récit de génie. Tout s'imbrique à la perfection pour nous faire frissonner (voire pire !) tout du long. Certaines scènes sont plutôt fantastiques, d'autres complètement chargées d'horreurs, mais... Je me suis régalée du début à la fin car tout est subtilement dosé et chaque partie sert l'intrigue avec brio. C'est juste, réaliste, malin, très particulier et carrément exaltant ! Mention spéciale aux créatures... J'ai adoré. Les descriptions sont excellentes et tellement immersives, whaou. Que de ténèbres aspirantes... Bouh !

J'ai déjà bien hâte de renouer avec cette auteur de talent et je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt.
Noir est à découvrir de toute urgence pour les lecteurs curieux et surtout avides de nouvelles sensations livresques. Bravo Caroline, ton univers bien à toi fait, tout à la fois, de tes connaissances, de ta culture (notamment musicale et cinématographique), de ton imaginaire, de tes goûts personnels et d'une certaine touche de "magie" m'a véritablement convaincue. Quel voyage inoubliable ! Noir est un livre inspirant et enivrant. Une fabuleuse et mémorable découverte dans ma vie de lectrice.
Je pense que je vais bien vite m'en aller faire un tour au Ranch ou découvrir sa Créature !
Commenter  J’apprécie          80

L'auteure vous propose un thriller fantastico-horrifique hyper original.

*****
Pour celles et ceux qui doutaient encore du talent de Caroline carton, cette dernière nous confirme une bonne fois pour toutes qu'elle n'en manque pas, loin de là !
La couverture vous révèlera toute sa splendeur une fois que vous aurez compris l'intrigue et ses rebondissements.
L'histoire met en scène Vinnie. Sa passion ? Traîner dans les friperies, parfois la journée entière, y dénicher quelques fringues. Rien de bien transcendant en soi jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il est doté d'un don. Vu ce que cela génère, je ne sais pas si le mot est approprié car ce dernier ne va pas être de tout repos bien au contraire. La large palette chromatique de Vinnie va se réduire furieusement au noir. Il va sombrer dans les abysses et l'horreur absolue. Des cauchemars tous plus noirs les uns que les autres, plus gros, plus cruels vont prendre lieu et place de ses rêves. Vinnie n'arrivera plus à se maîtriser et va devenir accro, mettant alors sa vie en danger, tout en cherchant une façon de transformer ce noir en lumière.

*****
Un pitch prometteur n'est-ce pas ? Prometteur mais je vous le concède, un brin mystérieux malgré tout.
Au début de votre lecture vous allez être intrigués par l'histoire de Vinnie, vous demandant où l'auteure vous emmène alors même qu'elle sème son chemin de petits cailloux. Cette histoire est composée de plein de petites tranches de vie… je devrais plutôt dire de morts. HAHAHA !
Mais pas de celles qui rendent serein et qui libèrent, enfin si car là, pour le coup, elles libèrent les personnages de souffrances atroces. J'en profite pour vous préciser que certaines scènes sont destinées à un public averti.
La plume de l'auteure est dynamique, fluide et on ressent toute la générosité et l'énergie qu'elle met afin de satisfaire ses lecteurs. Elle développe plusieurs petites histoires avec toutes une palette de monstres et de peurs qui fait qu'il y en a pour tous les gouts. Impossible ne pas aimer au minima l'une d'entre elles. Pour ma part, je les valide toutes. J'ai beaucoup aimé la diversité qui nous est proposée et qui confirme le coté généreux de cet auteure au grand talent.
Le personnage de Vinnie m'a beaucoup touché et son courage, dans le combat qu'il mène, est exemplaire. Pas facile de gérer ce à quoi il doit faire face sans y laisser une partie de soi ! Vinnie est bien placé pour le savoir.
Caroline Carton donne le tempo à son intrigue avec des morceaux choisis de musique qui balancent, mêlant ainsi sa passion à celle de son personnage.

Enfin, pour celles et ceux qui suivent l'auteure, sachez qu'une énorme surprise vous attend à la fin de livre. C'est bien joué Caroline ! Tu es trop forte !

Commenter  J’apprécie          30
La quatrième de couverture ne délivre pas grand chose, alors laissez votre SaleGargouille™ s'en charger : Vinnie se découvre un matin un pouvoir pas comme les autres, celui d'être accablé par d'atroces images en entrant en contact avec un objet marqué par une tragédie.
Ce pouvoir va être l'occasion de voir notre récit ponctué de quelques agréables historiettes : sorcière injustement punie, petit voyage aux USA qui ne se passe pas comme prévu, Poilus trouvant la grotte du diable, ainsi qu'un détraqué au look gothique exigeant des larmes de sa proie, et j'en passe.
Ces historiettes ont de plus l'avantage de ne pas nécessiter de chute travaillée, la mort étant l'issue finale pour chacune d'entre elles. À moins que…
Et si ce n'était pas toujours le cas ? Et si Vinnie pouvait utiliser ses visions pour venir en aide à l'une de ces victimes, à la place de s'adonner à un voyeurisme macabre ?
Petite parenthèse, le seul bémol dans ce récit est pour moi ce personnage principal, Vinnie. Même s'il est assez travaillé, j'ai eu du mal avec ce gars qui aime parler (et surtout s'entendre parler) en adoptant d'ailleurs une attitude plutôt immature. Une attitude venant directement amoindrir une révélation qui aurait pu être beaucoup plus impactante sans son besoin de toujours avoir raison (lorsqu'il “s'asseoit comme un prince” dans le bureau de l'inspectrice, avec la photo de la victime).
Une sorte de Gary-Stu ? le monde semble en tout cas tourner autour de lui, et il ne bénéficie d'ailleurs que d'un acolyte de moindre importance (auquel il n'hésite pas à mentir), tandis que le Grand Méchant semble tout aussi disposé à traiter notre héros comme un être remarquable.
Par contre, ce Grand Méchant justement, l'Inhumain, possède une approche bien plus intéressante, en venant lier le curieux pouvoir de Vinnie aux mythes et à la science.
C'est diablement bien exécuté.
Le prix Masterton n'est pas volé, félicitations !

Commenter  J’apprécie          20
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 31 pour 2023✏️✏️✏️


Noir
Caroline Carton


Categorie : horreur

388p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


Résumé 📖📖📖
Vinnie, lui, a chopé le covid et ceci n est pas sans conséquences. Et vous? l avez vous eu ?

Vinnie fait de drôles de rêves qui ne le laissent pas serein. Et vous? dormez vous bien?

Vinnie couche ses rêves sur papier. Et vous ? Avez vous déjà écrit ?

Et vous ? AVEZ VOUS DEJA LU "NOIR" ?

NOOON ? Si vous n êtes pas une mauviette... essayez... à vos risques et périls....

J ose espérer que vous n avez pas peur du noir

Avis ❤❤❤❤❤

Bon j avoue je possédais ce roman en version numérique depuis un moment mais j ai craqué pour la couverture en rencontrant l auteure. 😍

La construction du roman est tellement originale que j ai fait le choix de laisser le flou dans mon résumé.
Pour le coup on peut dire que ce roman horrifique est vraiment très noir et certaines scènes sont vraiment glaçantes. Public averti.
Grâce à sa construction originale vous aurez l impression d avoir plusieurs romans. Il offre une grande diversité de voyages et pas forcément des plus confortables. Soyons francs on frôle l immondisme. Vous serez servis !
Il reste pourtant très accessible et d une grande fluidité.
On s attache beaucoup à Vinnie qui subit son sort jusqu'à la fin de son histoire.

Mon second roman de cette auteure me confirme ses grandes capacités d écrivain à l imagination débordante et originale.

Félicitations !


NOIR https://amzn.eu/d/8exqVBK

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot













Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son discours n’avait aucun sens, mais Suzanne le savait : ce que veut le peuple, c’est un coupable. Quand un coupable est désigné, la paix revient, la peur s’en va et le véritable monstre peut continuer ses affaires dans un autre secteur. Un coupable, c’est tout ce que demandent les gens.
Commenter  J’apprécie          160
Celui qui fait une bête de lui-même se débarrasse de la douleur d’être humain.

Citation de Samuel Johnson, tirée du film Las Vegas parano.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
968 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}