AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383493044
392 pages
Gulf Stream Editeur (15/02/2024)
4.54/5   23 notes
Résumé :
• Une quête d'identité qui passe par l'exploration de ses propres rêves.
• Une méthode expérimentale basée sur les rêves pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.
• Une héroïne en proie aux démons de son passé.
La technologie permet désormais à des " onironautes " d'accéder aux rêves des gens. Dans ce domaine, Éole et Naomi sont les meilleures. Le jour où cette dernière est recrutée pour une mission secrète, Éole se sent trahie ... >Voir plus
Que lire après Se perdre à l'orée des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 23 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais vu passer cette nouveauté sur la page des éditions Gulf Stream et le pitch m'avait interpellée : un monde dans lequel on peut se rendre dans les rêves des autres, c'est original !

France, 2038. Éole et Naomi sont toutes deux onironautes : elles peuvent voyager dans les songes de patients endormis. Ce sont des précurseures, les premières à effectuer ce métier hors du commun : accompagner les mourants dans leurs derniers instants et tenter d'exaucer leurs derniers voeux. Ce sont aussi les meilleures dans leur domaine. Et justement, elles vont être recrutées pour une expérience ardue : enquêter dans l'inconscient d'un homme aux portes de la mort, sur une tragédie qui s'est produite seize ans auparavant…

***

Commençons par le commencement : c'est une lecture qui m'a passionnée : pour son originalité, pour ce mélange entre réalisme, science-fiction, et enquête. C'est un texte qui n'est pas facile à aborder, les thématiques sont douloureuses (deuil, violences sex.uelles, traumatismes), les passages dans les rêves sont parfois complexes, mais une fois commencé, je n'ai eu de cesse de pouvoir le continuer.

L'écriture de Tess Corsac est très imagée, très onirique. Rêve et réalité s'entremêlent parfois, comme pour mieux nous perdre. Les chapitres alternent révélations et introspection, développant en parallèle tout un questionnement éthique lié aux expérimentations scientifiques : quel rôle jouer, où s'arrêter.

Éole est une héroïne fragile. Dans cette aventure, elle va devoir lutter contre elle-même, et les démons de son passé. C'est d'ailleurs autour d'elle que va tourner une bonne partie de l'intrigue. Car Se perdre à l'orée des songes est aussi un récit initiatique, la quête d'identité d'une jeune femme en perdition, qui a besoin de se retrouver. C'est un personnage très intéressant, complexe. J'ai trouvé qu'on était très bien immergé dans sa psyché, au milieu de ses « démons » personnels. L'aspect psychologique est d'ailleurs très développé – ce qui n'est pas pour me déplaire, bien sûr !

Se perdre à l'orée des songes fut donc une très belle lecture ! L'une de celle qui vous font réfléchir au futur, tout en gardant cette magie poétique de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Eole est onironaute : son rôle est de se balader dans les rêves de personnes en fin de vie qui ne sont plus capables de communiquer afin de leur permettre de partager leurs dernières paroles et leurs derniers secrets. Mais tout va changer pour Eole quand on va lui proposer d'utiliser ses talents pour résoudre une affaire criminelle, une affaire qui pourrait réveiller des souvenirs douloureux pour elle.

Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si j'ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les livres précédents de l'autrice. Je ne saurais pas tellement décrire ce qui m'a un peu freiné au départ mais j'avais à la fois l'impression que les choses n'avançaient pas trop, et en même temps que ça allait un peu vite. Sensation un peu paradoxale !

Ceci étant dit, ça a vite cessé d'être un problème à mesure qu'on avançait dans l'intrigue et qu'on se plongeait dans la psyché d'Eole. Cette jeune femme est vraiment un personnage très intéressant, comme la majorité de ses compagnons de la « dream team »  d'ailleurs, avec de nombreuses blessures qu'on découvre petit à petit.

Comme c'était le cas dans les romans précédents de l'autrice, et surtout dans l'excellent le roi des hyènes, l'autrice n'hésite pas à aborder des thématiques très dures avec beaucoup de justesse, et ce malgré les tranches d'âge visées par ses ouvrages. Ici on parle notamment beaucoup de traumatisme, de santé mentale au sens large et surtout de deuil. La liste des trigger warnings est d'ailleurs disponible en début d'ouvrage pour les personnes qui en ont besoin. Notez d'ailleurs que je n'ai pas spécialement de triggers de mon côté mais que certains passages m'ont quand même mis pas très bien !

Chose intéressante à souligner, Eole a été amputée d'une jambe suite à un événement de son passé, et à aucun moment ça ne l'empêche de vivre sa vie « normalement » (bon, sa vie est loin d'être normale mais pour le coup ça n'a rien à voir avec sa jambe). L'autrice nous propose un personnage fort et autonome, loin des clichés qu'on pourrait avoir vis à vie des personnes en situation de handicap. Je trouve super intéressant de proposer ce type de personnage aux plus jeunes générations, et de les sensibiliser à ces questions.

J'ai aussi aimé le discours autour du désir de vengeance et des démons intérieurs d'une manière générale. La façon dont certains événements s'immiscent tellement en nous qu'ils peuvent nous transformer en monstres nous aussi si l'on se laisse consumer par eux. C'était extrêmement intelligent et bien fait.

Un ouvrage à découvrir donc, pour ses personnages, pour son histoire et surtout pour les messages qu'il véhicule.

Collaboration commerciale non-rémunérée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman très original que nous livre la jeune et talentueuse Tess Corsac : l'histoire de quatre onironautes, explorateurs de songes, qui se retrouvent embarqués par Europol dans une enquête criminelle dont ils ne sortiront certainement pas indemnes. Une intrigue vraiment prenante, avec des descriptions, des décors et des rebondissements totalement inattendus.

Nous sommes en 2038, et Éole et Naomi travaillent dans un hôpital à Montpellier en tant qu'onironautes : elles explorent les songes des mourant pour le compte des familles. Éole, notre personnage principal, est une femme indépendante, forte mais pas sans blessure ; elle a perdu sa jambe il y a presque quinze ans, dans l'incendie qui a ravagé le jamboree de 2023. Ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour s'infiltrer dans les songes de l'un des suspects et trouver le véritable coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son originalité et ses personnages : chacun d'entre eux à une histoire, douloureuse, émouvante, effrayante. Cette enquête, c'est la possibilité pour eux de guérir, d'avancer, de vaincre leurs démons, leurs vestiges, leurs chimères. Éole est particulièrement touchante, et j'avoue que la révélation faite à la moitié du roman m'a vraiment surprise et choquée : je ne m'y attendais absolument pas !

L'intrigue est complètement prenante ; il y a beaucoup beaucoup de descriptions dans ce roman, et cela nous permet de vraiment visualiser l'histoire de la meilleure façon possible ! Même si j'avoue que, parfois, je me sentais un peu perdue dans les différents rêves, dans les différentes descriptions. En tout cas, cette histoire ne manque clairement pas de rebondissements et d'actions : pas le temps de s'ennuyer !

J'ai vraiment aimé découvrir nos quatre personnages, leurs traumas, leur cheminement vers la guérison à travers les songes. Petit coup de coeur pour Valtteri de mon côté ! L'enquête était très sympa également, même si l'identité du coupable m'a laissé assez indifférente : avec cette lecture, j'étais surtout poussée par l'envie de voir Éole libre, délivrée de son passé.
Commenter  J’apprécie          20
Mon retour de lecture du jour concerne un thriller SF qui m'a été offert par les éditions Gulfstream. A partir d'aujourd'hui, maintenant, tout de suite, ce roman YA est disponible en librairie. Les dorures sur la couverture se sont partiellement effacées à force de tenir ou de serrer ce formidable livre contre moi. Je vous invite à courir chez votre libraire préféré !

Le roi des hyènes” est sur ma WL mais je découvre la plume aiguisée de Tess Corsac avec ce titre. L'histoire se passe en 2038 sur un territoire du Sud de la France. Éole est une onironaute. Elle explore les rêves des personnes en fin de vie pour faire respecter leurs dernières volontés, transmettre des messages à leurs proches et les libérer des secrets qui pèsent sur leur conscience. Cette méthode expérimentale va mettre son don à contribution et ses nerfs à rude épreuve pour résoudre une sombre affaire de trafic de stupéfiants.

J'ai eu besoin de quelques chapitres pour me laisser porter par le paradoxe de la réalité imaginaire. En me perdant à l'orée des songes, j'ai été frappé par la profondeur des individus qui composent la “Dream Team".

Tess Corsac aborde beaucoup de sujets brûlants. Elle apporte des éclaircissements sur l'avenir technologique. Une note de l'éditeur avertit les futurs lecteurs.rices qu'il est question de meurtre, d'agression physique, de violences sexuelles, de deuil. A cette énumération j'ajoute : la santé mentale.

L'auteure balaye les clichés à chaque page tournée ! Les protagonistes si attachants qu'ils soient, ont bien du mal à maîtriser leurs démons intérieurs. Nos sentiments de haine de soi ou des autres, nos multiples dépendances peuvent se matérialiser sous différentes formes. Qu'il s'agisse d'une petite voix dans notre tête ou d'une créature hideuse, il convient de créer une relation avec nos sentiments difficiles. Cela n'engage que moi mais voir les protagonistes faire face à leurs idées négatives est si inspirant que j'en ai presque oublié l'issue de l'enquête.

Éole est en situation de handicap. En tant qu'adulte handicapée, je suis forcément sensible à cette cause. J'apprécie aussi que l'auteure écrive sur la quête d'identité, sur les différences.

Mémorisez-le, notez-le, faites ce que vous voulez mais sachez que “Cro-croc” est le nouveau surnom du dévoreur de livres.




Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a un côté merveilleux apporté par ce monde des songes ou presque tout est possible qui apporte sa poésie et sa singularité à ce roman.
Le côté magique des rêves vient parfaitement se mêler à tout cet aspect très terre à terre apporter par l'enquête et les trauma de la protagoniste.
Cet aspect dramatique est vraiment très touchant à découvrir au fur et à mesure de ses rêves et qui vont doucement la faire changer.

Il y a un jeu entre rêve et réalité qui est vraiment bien pensé. Chaque personnages à sa façon de savoir si il rêve ou pas, mais on va vite se Endre compte que la protagoniste va commencer à se perdre au milieu de tout cela malgré toute son expérience dans le voyage des rêves.
Cette situation crée pleins de scènes très intéressante et vraiment très poignantes qui dévoilent petit à petit les traumatismes de Eole.

Petit Bémol pour moi, c'est que j'ai trouvé que le temps défilé trop rapidement sans laisser le lecteur ressentir ce changement. Très vite, plusieurs mois s'écoulent sans pour autant que nous ayons eu l'occasion de ressentir le changement.
Le côté thriller est, pour moi, trop peu exploité. Je m'attendais à ce qu'il soit plus au premier plan, mais l'histoire est centré principalement sur tout cet aspect onirique et souvenir. Ce qui n'est absolument pas grave tellement que cette partie est bien écrite, mais c'est vrai que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais j'ai donc ressentis une légère déception de ce côté là.

La petite révélation à un moment de l'histoire, je m'y attendais clairement. Mais ce fut quand même un passage très touchant et émouvant donnant alors à l'histoire un tout autre point de vues à l'histoire et au vécue d'Eole.

C'est une histoire vraiment belle poétique et originale que je vous recommande. et originale, que je vous recommande de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Nous voilà de nouveau piégés par notre rôle de pionniers. C'est à nous de théoriser sur les maux qui nous travaillent car personne n'était là avant nous pour les étudier. Nos naufrages et nos erreurs serviront sûrement aux prochaines générations d'assermentés, si on parvient à sauvegarder assez de santé mentale pour leur laisser un témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Je déploie mon ombrelle lorsqu’une rafale nous emporte au-dessus de la ville. Nous fusons à toute vitesse vers le plafond-ciel. Nos blouses tressautent et mes cheveux déchaînés noient le visage de ma partenaire. Quand je sens que nous approchons l’ultime frontière du rêve, je prends une grande inspiration et… lâche prise.
Rugissant sa joie à plein coffre, Naomi me repousse et étale les bras à la façon d’un parachutiste. Elle savoure le plongeon en multipliant les pirouettes. De mon côté, je tends les mains loin devant moi et pique la tête la première vers le sol. Une sensation grisante m’avale tout entière. Mes tripes remuent, tassées contre un cœur drapé d’adrénaline.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas ressusciter le bonheur ! Ça ne sert à rien d'essayer de reproduire un passé disparu. Il y a d'autres choses à créer, d'autres amours à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
On n'accepte pas la mort de sa mère, de son frère ou de sa propre enfance. On la subit, tandis qu'elle arrache à pleine gueule des lambeaux de bonheur. On survit malgré elle, parce qu'on n'a pas d'autre choix.
Commenter  J’apprécie          20
Pour lui, ma rencontre avec madame Navarro n'était qu'un rêve. Pour moi, c'était bien plus que ça. J'aimerais expliquer tout ce que sont ces petits vieux que l'on console à l'orée de leur fin. Mais personne ne comprendrait, bien sûr. Ce qu'on vit dans la tête de nos rêveurs n'a cette intensité que pour nous.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tess Corsac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tess Corsac
Avis sur Les nocturnes à 0:16
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..