AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073049841
Gallimard (14/03/2024)
3.69/5   13 notes
Résumé :
En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.
En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrou... >Voir plus
Que lire après Vieux KapitenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Danü Danquigny sera présent aux quais du polar pour son roman Vieux Kapiten paru en mars aux éditions Gallimard), une histoire de vengeance qui nous emporte au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie



En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.


En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.
Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l'Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie.


Déjà remarqué pour ses deux premiers titres parus aussi à la série Noire (les Aigles endormis, Peter Punnk au pays des merveilles) , Danü Danquigny nous livre une Série Noire comme on les aime, avec un héros cabossé, une intrigue criminelle bien ficelée, des magouilles bien pourries et un regard sans concession sur notre société.

Le style d'écriture est simple, presque familier, Danü Danguigny emploie le langage parlé ce qui nous permet ainsi de rentrer plus facilement dans la tête de notre protagoniste et de rendre la lecture fluide.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          150
Desmund Sasse est un perfectionniste, il va au bout des choses lorsqu'il s'agit de combattre le crime. Il aurait pu se contenter de son enquête nocturne au Pays des Merveilles mais il est obstiné et il veut savoir qui a pendu Richard dans sa cellule, il ne s'est pas suicidé, c'est certain puisque Solveig l'attendait. C'est bien qu'il y ait une suite, elle m'a surpris au début puis j'ai été ravi de retrouver les rares honnêtes gens de Morclose et tous les malfrats et corrompus pour enfin les voir tomber et payer leurs crimes.

Le visage du crime est lent à se dessiner. Sasse est en Albanie au milieu des incendies. Un vieux kapiten de la Sigurimi albanaise du temps d'Enver Hoxha a enfin trouvé un véritable ennemi à son pays. A Morclose, la détective Élise Archambault enquête pour retrouver le fils disparu de l'avocat des truands. Sasse planque sous la fenêtre d'un dealer.

Le visage du crime apparait progressivement, un pixel en plus à chaque chapitre. Il faut être patient avant que l'enquête d'Élise rejoigne la croisade de Desmund Sasse. Il faut attendre avant que le vieux kapiten et Peter Punk s'allient et combattent ensemble. Élise n'en finit pas de remuer la boue de Morclose. Desmund veut traiter le mal à la racine. Tous les trafics qui submergent Morclose trouvent leur origine dans le sud de l' Albanie, à Korçë. A la fin du communisme stalinien, un capitalisme brutal s'est imposé confisquant la liberté retrouvée. L'Albanie est devenue la plaque tournante européenne des trafics d'à peu près toutes les drogues et Desmund Sasse le justicier au long manteau veut y mettre fin.

Chaque chapitre apporte une nouvelle pièce à un puzzle lent à prendre forme. Mais ce désordre n'est qu'apparent, Danü Danquigny maîtrise à la perfection sa narration. Il mêle habilement Histoire, moments de rage, intermèdes musicaux, violence et amour. Les épigraphes de chaque chapitre donnent le ton, sonnent la révolte ou calment le jeu, éclairent l'évocation de l'Albanie. A la fin quand il est temps de dire au revoir, j'avais l'impression d'entendre la voix rauque de Tom Waits.

Danü DANQUIGNY - Vieux Kapiten . Parution le 14 mars 2024, Série Noire des Éditions Gallimard. ISBN 978-2-07-304984-1. Exemplaire lu dédicacé par l'auteur à Polar Beer, Paris, le 2 mars 2024.

Présentation éditeur : En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.
En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.
Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l'Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00
Découverte du roman de Danü Danquigny. Si je n'ai pas lu le précédent tome, cela ne m'a pas dérangé dans la compréhension. On sent que de nombreux faits se réfèrent à une précédente histoire, mais l'écriture permet de conserver une lecture fluide et claire. Tout est suffisamment bien amené pour attiser la curiosité du lecteur sans pour autant nuire à la compréhension de l'intrigue. le résultat donne plutôt envie d'aller s'intéresser aux précédents romans.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture ; très dynamique et incisif. La petite note d'humour est distillée avec intelligence, rendant le personnage de Desmund très plaisant à suivre et découvrir.

La multiplicité des intrigues qui finissent par se regrouper donnent un bon rythme à la lecture. C'est d'ailleurs un roman qui se lit rapidement et avec plaisir ! Une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas, et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Vieux Kapiten, nous entraîne dans une véritable croisade, où certaines personnes semblent bien décidé à faire tomber quelques têtes, tandis que d'autres mènent une enquête plutôt personnelle se mettant parfois en danger, jusqu'à être obligés de fuir. 

Et lorsqu'un avocat véreux embauche une Detective privée pour tenter de retrouver son fils, rien ne va plus, la haine et la vengeance traverse les frontières jusqu'à réunir tout ce beau monde au pied d'un cimetière d'Albanie. 

Autant vous prévenir, cette croisade ne sera pas de tout repos, la tension est aussi palpable que la violence qui erre entre ces pages. 

Tout en ayant un regard avisé sur notre société, cet auteur possède une plume au caractère bien trempé qui s'affirme roman après roman. Un auteur qui n'a pas peur de décrire ce monde qui part en vrille à travers des personnages de haut vol très représentatifs, plutôt flingués auxquels on s'attache forcément, tellement, qu'on espère qu'au bout de la route il leur reste un peu d'espoir. 

Troisième roman noir, troisième pépite et un bonheur de lui dire bientôt (dès demain) tout le bien que je pense de son écriture et de ses romans.

Rendez-vous au Quai du Polar pour découvrir cet auteur aux talents multiples. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut un plaisir de retrouver Peter Punk dans cette nouvelle aventure, même si la fin est un peu too much pour moi, façon superhéros testostéroné à mort de blockbuster hollywoodien. Mais le personnage du grand-père est très touchant. Et j'aime le style de Danquigny, un peu gouailleux, sa désespérance un brin cynique, ses images.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ernest Dervishi avait toujours été un homme honnête. Presque toujours. Suffisamment longtemps en tout cas pour ne pas se voiler la face quant aux motifs profonds de ce qu'il fallait bien appeler son baroud d'honneur. Sa conscience le travaillait. Ses années de sévices à la Sigurimi lui valaient de mauvaises nuits et de nombreux remords. Mais au moins il pouvait se retrancher derrière le devoir, la patrie et les ordres. Il avait participé, directement ou en biais, à un grand nombre d'atrocités commises au nom du Parti. S'il n'avait jamais appuyé lui-même sur la queue de détente, plusieurs de ses rapports avaient balayé des hommes et des femmes, envoyant untel aux travaux forcés, tel autre devant le peloton d'exécution, condamnant des familles entières à l'anathème. Pire, il avait remis chaque compte rendu avec la conscience tranquille de l'homme qui sert son pays. Bien sûr, il s'était fourvoyé. Le pays tout entier s'était fourvoyé, se débattant dans la folie de son dirigeant.

Le vieux kapiten acceptait ces horreurs comme autant de faits historiques, dont il n'aurait été qu'un acteur auquel on dictait ses répliques. Pour autant, il n'était pas serein, et sa vieille âme cabossée était remuée de turpitudes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Danü Danquigny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danü Danquigny
La nouvelle « Indice de récupération » par Danu Danquigny pour l'anthologie "Tombé les voiles"
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}