AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709669344
192 pages
J.-C. Lattès (18/01/2023)
4.53/5   19 notes
Résumé :
Quatorze femmes brisent un tabou : la sortie de prison. Car la libération, angle mort de la politique carcérale, se révèle bien plus périlleuse que pour les hommes.

Il faudra réapprendre les gestes du quotidien. Renouer avec le corps. Beaucoup ne porteront plus de bleu, la couleur des gardiens.
D’autres achèteront du parfum capiteux pour oublier l’odeur.
Certaines retrouveront leurs enfants, devenus grands.
Dehors, c’est un terrai... >Voir plus
Que lire après Je suis dehors : Quelle vie pour les femmes après la prison ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Elvire Emptaz a rencontré et interrogé, pendant une année, 14 femmes détenues ou ex-détenues pour comprendre comment elles vivaient leur vie dehors ou leur prochaine sortie définitive de prison. Cet essai aborde un sujet très rarement évoqué et pourtant essentiel à la non-récidive de ces femmes, qui représentent 3,1% de la population carcérale en France.
Le constat principal est que toutes ces femmes, surtout les longues peines, ont peur de l'extérieur, de quitter un milieu familier, voire protecteur dans un sens car l'immense majorité d'entre elles avaient subi des violences avant leur incarcération. Elles redoutent de ne plus êtres prises en charge dans un quotidien structuré, sans responsabilités ni décisions à prendre. Dehors, elles doivent apprendre à se déconditionner de toutes les contraintes de la prison subies et intériorisées, il leur faut apprivoiser la solitude, devenir des individualités et n'être plus uniquement un numéro d'écrou. Toutes ces femmes restent à jamais marquées par la prison dans leur vie, leurs corps, leur esprit, leurs relations aux autres. Elles sont souvent dépendantes aux anti-dépresseurs qui leur sont prescrits avec facilité en prison pour qu'elles restent calmes et qu'elles puissent dormir.
Les inégalités hommes-femmes perdurent dans la traitement judiciaire des femmes délinquantes ou criminelles : comme il y a très peu de prisons pour femmes, elles sont le plus souvent à des centaines de kilomètres de leurs proches et reçoivent peu de visites, les jugements pour avoir tué son conjoint sont plus durs quand le meurtrier est une meurtrière, elles bénéficient de moins de stages de formation, ceux-ci ouvrant sur des métiers sans perspective, on leur accorde moins de permissions de sortie.
La journaliste les a écoutées sans juger même si un témoignage d'infanticide a violemment heurté sa sensibilité de mère. L'auteure nous donne à voir avec respect, sans voyeurisme ni sensationnalisme, une réalité peu connue. On ressent toute l'empathie d'Elvire Emptaz pour les femmes qu'elle a rencontrées et elle nous transmet, à travers ces témoignages, le message que chacune d'entre nous peut un jour faire la mauvaise rencontre, prendre la mauvaise décision, ne plus voir d'issue autre que la violence et se retrouver en prison.
Cet essai est passionnant, il m'a fait prendre conscience d'un monde qui m'est totalement inconnu et m'a fait réfléchir sur les parcours de vie que la journaliste nous a présentés. J'en remercie Babelio et les éditions JCLattès.
Commenter  J’apprécie          96
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions JC Lattès et Netgalley pour ce partenariat.

A travers l'écriture d'Elvire Emptaz nous découvrons le récit de quatorze femmes qui ont toutes un point en commun : elles vivent ou ont vécu l'incarcération. Mais le véritable sujet n'est pas le pourquoi de leur condamnation ni leur quotidien en prison mais une chose toute aussi importante : la sortie de prison. Comment retrouver la liberté une fois qu'on a payé notre dette à la société ? Comment se réinsérer quand nous avons été enfermées, quelque soit la durée ? Et surtout quand on est une femme. C'est ici toute la problématique que nous démontre Elvire Emptaz.

Avant toute chose, je tiens à féliciter l'auteure pour son travail. Je me doute qu'écrire un livre comme celui-ci n'a pas été chose facile. Ce témoignage est vraiment très intéressant. J'ai eu du mal à le lâcher. J'ai beaucoup aimé son impartialité. A aucun moment je n'ai ressenti de jugement de sa part envers les femmes qu'elle a rencontrées. D'ailleurs, elle nous l'explique bien, ce qui l'intéresse ici, ce n'est pas le pourquoi du comment de l'incarcération, ni les conditions de détention, c'est vraiment l'avenir d'une femme détenue.

Tout au long de ma lecture, je me suis attachée à ses femmes, qui osent raconter leur histoire, toutes plus difficiles les unes que les autres. La sagesse d'écriture d'Elvire Emptaz a fait que moi aussi je n'ai pas porté de jugement sur ces dernières. Mais j'ai été sidérée par la différence de considération entre un détenu et une détenue. Pourquoi une femme qui commet un « crime » identique à celui d'un homme est condamnée plus lourdement ? Pourquoi une femme n'aurait-elle pas les mêmes droits que les hommes à leur sortie ?
On se doute bien que les femmes détenues sont moins nombreuses que les hommes. Il y a donc moins d'établissements réservés à leur détention et se pose donc le problème de l'éloignement familial ou même de leur quotidien. de cet éloignement en découle forcément une conséquence pour leur sortie et leur réinsertion dans la société.
Comment maintenir des liens avec l'extérieur ou autoriser une permission de sortie d'une journée pour commencer à préparer l'après quand une femme se trouve à des centaines de kilomètres de son entourage ? Il y a aussi moins de formations proposées que pour les hommes donc une difficulté supplémentaire pour entreprendre un avenir quand leur libération sera venue.

Il n'est pas question ici de faire de l'apologie de la prison, mais le constat que j'ai fait pendant ma lecture est pour moi alarmant. Comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de récidive quand il y a tant de différences entre homme/femme alors qu'on est dans un pays dit d'égalité...
Commenter  J’apprécie          30
#Jesuisdehors #NetGalleyFrance
La question en sous-titre interpelle et lorsqu'on la lit, on s'interroge sur ces faits qu'on occulte souvent : les femmes aussi vont en prison et comment le vivent-elles ?
L'angle de point de vue choisi par l'auteure Elvire Emptaz est plus précis, celui de la sortie de prison parce qu'elle s'est rendu compte que c'est un moment stressant, inquiétant pour les femmes en prison. Dans une sorte d'enquête, Elvire Emptaz nous présente donc ce fait et ces raisons, et en expliquant cela à partir de témoignages, elle aborde forcément sans s'alourdir les autres sujets et elle répond à notre curiosité.
14 femmes se sont livrées à l'auteure et ont accepté de se raconter, raconter la plongée dans le monde judiciaire, dans le monde carcéral voire avouer la raison de leur condamnation, leur vie dans l'enfermement et leur sortie souvent espérée toujours crainte.
Ce sont des témoignages profondément humains qui nous font entrer dans la vie de ces femmes qui nous semblent pour certaines proches de nous ou qui pourraient l'être; Elvire Emptaz par son écoute a recueilli leurs confidences, et dans une sorte d'essai a classé leurs préoccupations, a décortiqué leurs émotions et leurs sentiments. Elle réussit à force de chiffres à nous renseigner sur cette condition de la femme en prison, une condition qui est encore inégalitaire par rapport aux hommes : le soutien extérieur, de la famille, et intérieur, les parloirs, les études et les formations ... C'est finalement de réinsertion dont on s'inquiéte en lisant ces témoignages et cette enquête pour ces femmes.
C'est une véritable mise en lumière de ces exclues en plus d'un texte agréable à lire, intéressant et nécessaire pour notre société.
passeuredelivres.overblog
Commenter  J’apprécie          40
Elvire Emptaz s'est intéressée à ses femmes dont on ne parle jamais. Elles sortent de prison et doivent reconstruire leur vie. Réapprendre les moindres petits gestes du quotidien, comprendre qu'elles sont de nouveau libre leur mouvements. Quatorze femmes ont eut le courage de témoigner. J'ai aimé ce livre extrêmement bien documenté. le nom des ex-détenues est bien sûr modifié. L'auteure réussi à nous faire ressentir de l'empathie pour ces femmes qui ont été en prison et que la société met à l'écart même une fois sorties, leur dette payée. Une des premières choses dont il est parlé ici est la peur du dehors. Cela peut sembler paradoxal car il semblerait logique qu'elles n'attendent qu'une chose : sortir de prison. Ce n'est pas forcément vrai. L'auteure relate également les conditions de vies en prison dans les détails les plus intimes. Elle nous décrit comment elles font pour rester rattachées à la vie et se reconstruire après les faits qui les ont menées en prison. On voit également l'impact physique et psychologique de la prison sur les femmes. L'impact sur leurs familles également. Je ressors de cette lecture avec plus d'empathie pour ces femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Des femmes détenues en France ou récemment libérées se sont confiées à une journaliste. Leur parcours et les faits qui les ont conduites en prison sont évoqués, leurs conditions de vie carcérale sont abordées, mais il est surtout question de leur sortie. Les années d'incarcération ont tant modifié leur rapport au monde. Comment peuvent-elles reconstruire une relation avec leurs proches, appréhender une nouvelle vie sans contraintes de temps ou d'espace, être confrontées à autrui sans rapport de force, se réapproprier leur corps ?
Ces portraits croisés ont à la fois la valeur d'une étude journalistique bien documentée et le pouvoir émotionnel d'un roman. On découvre que les inégalités homme/femme sont accrues en milieu carcéral : moins de visite, moins d'opportunité de travailler, moins de structures pour les accueillir à l'extérieur…
Une lecture rapide mais si touchante !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : féministesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}