AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Amerein-Fussler (Traducteur)
EAN : 9782492596834
336 pages
DALVA (06/10/2022)
3.7/5   30 notes
Résumé :
Dans notre monde, l’homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins cinquante pour cent de l’humanité. Qui, d’un homme ou d’une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pourquoi considère-t-on certains sports comme masculins ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les femmes ont-elles plus souvent froid dans les bureaux ... >Voir plus
Que lire après Le patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le monde est-il fait pour les femmes ?

Une question un peu provocante mais pas tant que cela quand on réalise que beaucoup d'objets de notre quotidien sont conçus pour un seul modèle : le mâle blanc hétéro.

C'est le point de départ du livre de Rebekka Endler. Ça et les urinoirs… et oui, car elle commence son propos avec la répartition des toilettes publiques et les problèmes que cela pose.

Dans cet essai, l'autrice nous montre, et s'irrite, du fait que l'homme blanc hétero ait été la mesure de toutes choses.

À travers une série d'exemples aussi variés que les vêtements, les chaussures de foot, Internet ou les médicaments… Endler nous montre à quel point la moitié de l'humanité a dû se contenter d'objets qui n'étaient pas conçus pour elle.

Il ne s'agit pas là uniquement d'un inventaire à la Prévert mais une occasion de réfléchir au pourquoi. La réponse est simple : les décisions sont prises par les hommes et de facto, pour eux.

Et il ne s'agit pas là de pinailler sur des points de détails mais de s'offusquer de choses ayant des conséquences sur la santé et la vie des femmes : les ceintures de sécurité ou la posologie des médicaments sans oublier les symptômes d'un infarctus…

Cet essai est clair, écrit dans une langue accessible et dans un style fluide. La bibliographie est fournie donnant à chacun l'occasion de creuser le sujet car il s'agit avant tout d'un panorama, une vue d'ensemble d'un problème. À charge pour chacun et chacune de se pencher plus en détail sur les points développés, et de demander le changement.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
Ce livre se demande pourquoi le monde est tel qu'il est, et pourquoi cela ne convient pas à beaucoup de gens**. Et il pose la question de savoir ce que nous pouvons faire pour le changer. Il raconte l'histoire de la robe à fleurs, et aussi celle des chaussures de football, des jeux vidéo, du sexe et de la religion. Il sera question des absurdités du design genré, d'idées et d'inventions ayant pour seul but de tenir la dragée haute aux femmes. Mais il sera aussi question des absurdités du design non genré, qui empêche les femmes de réaliser leur potentiel, d'être efficaces ou tout simplement de survivre. Et il s'agira de montrer que le patriarcat est le design fondamental qui sous-tend presque tout ce qui nous entoure.

** À toutes les personnes ni cis ni masculines.
(17)
Commenter  J’apprécie          20
[Cette façon de penser] correspond à une idée cultivée de longue date elle aussi, selon laquelle les femmes auraient, pour correspondre aux exigences de leur genre, le contrôle total de leurs fonctions corporelles. Elles ne se grattent pas quand ça démange. Elles ne baillent pas quand elles s'ennuient. Elles ne pètent pas quand elles sont ballonnées, et elles ne pissent pas non plus. Une femme comme il faut sait se maîtriser.
Commenter  J’apprécie          30
La situation est plus grave en ce qui concerne les gilets pare-balles et pare-lames. Il en existe très peu pour les femmes, ils sont moins protecteurs que ceux des hommes et coutent plus cher. De plus, il ne suffit pas qu'une femme soit assez grande pour que sa longueur de buste et sa carrure lui permette de porter un gilet pour home. La règle vaut là aussi : les femmes ne sont pas des hommes en modèle réduit. Les corps des femmes cis ont des proportions et des centres de gravité différents. En se contentant de réduire la taille des équipements, on néglige les différences dans l'anatomie et dans leur utilisation pratique. Une policière britannique a notamment dû recourir à une réduction mammaire pour pouvoir porter son gilet de protection.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne Labrosse a failli se voir interdire le vol en ballon avec son mari, l'inventeur André-Jacques Garnerin, parce que - le spectacle de deux jeunes personnes de sexe diffèrent s'élevant dans les airs indécent, immoral, et que l'on ne pouvait pas garantir les inconvenants de la pression d'air sur les tendres organes délicats d'une jeune fille -. Voila ce qu'écrivait un journal français en novembre 1789. Labrosse décida d'en prendre le risque, ses organes délicats résistèrent et, l'année suivante, elle fut la première femme au monde à sauter en parachute : là aussi, ses viscères survécurent sans dommage. Et même si, depuis Labrosse, les femmes ont toujours prouvé que la seule raison de les empêcher de voler était la misogynie, l'égalité est encore loin de régner dans ce domaine. Il est difficile d'avoir des chiffres au niveau mondial, mais les estimations pour les 34 plus grandes compagnies aériennes s'établissaient en 2018 à 5,2 % de femmes pilotes. Dans l'armée, la proportion est ramenée à 3 %. Si l'on compare avec les vols spatiaux, il y a deux fois plus de femmes dans le cockpit des fusées que dans celui des avions ordinaires.
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, tous les parents ont le droit d'habiller leurs enfants comme ils le veulent. Tout comme les enfants ont le droit, en grandissant, de s'habiller selon leurs gouts et les circonstances ; sinon, comment développeraient-ils des gouts personnels ?
Commenter  J’apprécie          30

Video de Rebekka Endler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebekka Endler
VLEEL, Rentrée littéraire Acte 1, 6 éditeurs présentent leur titres de rentrée littéraire 2022
autres livres classés : patriarcatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}