AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérôme Félix (Autre)Dominique LEGEARD (Autre)Alain Janolle (Autre)
EAN : 9782818975657
72 pages
Grand angle (27/04/2022)
3.42/5   31 notes
Résumé :
Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
Que lire après Ces petits riens qui changent toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 31 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces petits riens qui changent tout parsème notre vie et pourrait permettre de tomber amoureux. Il suffit d'une phrase, d'un petit détail qui fait tout basculer. C'est d'ailleurs ce qui va arriver à notre belle héroïne qui va faire la connaissance d'un charmant marin. Cependant, le voilà qu'il part pour un périple de quatre mois la laissant seul dans ce port normand. Je le dis tout de suite : le soufflé va vite retomber.

J'ai été littéralement attiré par la belle couverture qui d'ailleurs n'était pas celle à l'origine lors de la première édition. Il y a également comme une forme de douceur qui confère à la bienveillance.

C'est une comédie sociale qui va s'intéresser principalement à une idée marquante pour une fête de village rassemblant tous les habitants une fois par an. le maire qui est également un riche entrepreneur dans le puzzle va en profiter pour faire repartir ses affaires.

On ne verra que des personnages qui font clichés dans un récit où le réalisme ne sera pas la norme. Tout est fait pour que chacun puisse trouver son compte à la fin. On voit pourtant dans un dossier en fin d'album que cela provient d'un fait réel concernant la fête de village au niveau du puzzle géant à assembler pour créer du lien social.

Bref, il y a un côté très naïf dans le déroulé mais c'est le genre de lecture légère qu'on peut aimer pour son côté bien-être. Moi, personnellement, je trouve que cela manque de profondeur. On n'est pas dans un monde de bisounours où tout le monde, il est gentil. Bon, tout dépend ce que l'on recherche au fond.

Certes, cela se laisse lire assez agréablement d'autant que le graphisme est assez avenant. C'est comme quand on déguste un petit bonbon à la réglisse dans la joie et la bonne humeur de rigueur. La mièvrerie a quand même ses limites. Trop de bons sentiments dégoulinants.

Et en même temps, comme dirait notre Président de la République, le feel-good ne nuit pas à la santé. Au moins, il n'y aura pas de prise de tête ! Bonheur et zénitude ! Tiens, cela pourrait être un slogan…
Commenter  J’apprécie          440
Jérôme Félix nous raconte une histoire, un défi humain, une rencontre amoureuse, découpée dans un puzzle.
Du feel good assuré, un découpage de la narration qui nous oblige à filer de page en page, de connaître le résultat de cette grande fresque de fleurs en puzzle géant tenue bras levé vers le ciel par tous les habitants. le challenge n'a pas réussi mais toutes les valeurs sont là …
Un retour vintage du puzzle, aux choses simples, ce petit rien qui change tout, des humains réunis, de l'amour, la vie d'un village portuaire…

Coté dessin, une magnifique couverture, Janolle au commande, c'est frais, les personnages sont souriants, c'est joyeux et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          130
À l'origine, le script de ce récit n'était pas destiné à devenir une bande dessinée. Il fût écrit pour un projet socioculturel. Un film dans lequel les habitants pourraient jouer, prêter les lieux de tournage, renforcer l'équipe technique ou aider la logistique. le scénariste Jérôme Félix (Jusqu'au dernier) convainc son ami Dominique (le dernier loup d'oz). Ce dernier propose l'idée d'un puzzle géant. Toute la genèse de ce film est racontée en fin d'album. Un DVD est produit. Jérôme Félix en offre un exemplaire au directeur de la collection Grand Angle ainsi qu'au boss de Bamboo édition. Ces derniers sont touchés et proposent de l'adapter en bd. Dominique Legaerd rejoint l'aventure en tant que co-scénariste. 

Qu'est-ce qui attire en premier lieu dans un rayon de librairie ? C'est la couverture ! Celle-ci est superbement réalisée. En un coup d'oeil, on peut admirer les différents thèmes qui vont être abordés. L'amour, un puzzle, la mer mais également l'entraide face à un défi de taille… réaliser le plus grand puzzle du monde. Un projet qui a de nombreux enjeux ! Tout d'abord pour Roger, qui reprend la fête du village, auparavant réalisée par sa femme décédée d'un cancer. Il ne peut donc échouer face à la promesse faite. Ensuite, ce projet, s'il est mené à bien, pourrait relancer l'entreprise locale qui est prête à licencier son personnel. Enfin comme vous pouvez le voir sur la couverture évoquée précédemment il est question d'une rencontre. Cette dernière est un peu simpliste mais n'est finalement pas le sujet principal. 

"Ces petits riens qui changent tout" est une histoire simple mais qui apporte le sourire. le dessin d'Alain Janolle est efficace, tout en rondeur et mis en lumière par la belle mise en couleurs de Véra Daviet.
Commenter  J’apprécie          50
👉 Après avoir lu la chronique de @share_livres, j'ai eu l'envie de découvrir cette belle histoire qui n'était pas destinée à la BD.
Jérôme Félix, a eu l'idée, en travaillant dans un centre culturel en Normandie, de réaliser un film de fiction mettant en scène les habitants de la ville créant un puzzle géant. Et finalement, un petit rien peut tout changer ; ce film d'une minute a été transformé en une belle bande dessinée feel good.

🔎Histoire et avis
Après le décès de sa femme, Roger, cherche une idée nouvelle pour la fête du village. Il propose au patron de la société Puzzle Dubrandon, de réaliser le plus grand puzzle géant du monde.
Ni une, ni deux, le projet est lancé et tout s'accélère puisque le patron de Dubrandon, veut son coup de pub pour améliorer son chiffre d'affaires. Mais heureusement que Roger peut compter sur le soutien de ses proches pour mener à bien son projet. &#xNaN

Il faut savoir une chose : J'adore ❤ les bandes dessinées qui nous font du bien et ici c'est un pari complètement réussi. On va suivre une belle aventure ou les habitants vont s'unir pour créer une fête et un moment unique entre eux.
C'est une BD dont on savoure chaque moment en espérant vivre une aussi belle aventure.

Dans cette histoire vous allez aussi rencontrer Erwann, Hippolyte, ou Isa qui vous mettrons du baume au coeur. ❤
Commenter  J’apprécie          50
Avec sa très belle couverture où on y voit une forme de puzzle aussi et son titre prometteur, ainsi que sa promesse d'être feel good, ce titre a de quoi attirer le regard, attiser l'envie de le découvrir.
C'est coloré, chatoyant, énergique. C'est beau à regarder, et ça donne le sourire. Ainsi, il réussit sa mission.
C'est la vie, avec ces belles choses, de beaux moments, de belles rencontres mais aussi ces complexités, ces incertitudes, et surtout c'est une belle occasion de créer du lien, un vrai, où les gens se voient, discutent, échangent, où tout le monde participe, pour un résultat qui a quelque de magique, d'éblouissant. C'est peut être aussi quelque part une union qui fait la force, qu'ensemble on pourrait aller loin.
Cette bande dessinée nous apparaît avec un graphisme très agréable, très coloré, très réaliste. Nous sommes plongés au coeur d'un petit village. Roger reprend une traditionnelle fête du village dont s'occuper sa femme. Un homme charmant, qui semble vivre avec ce qu'il a, parfois sujet à des messes basses, mais il tient bon. Et un peu par hasard aussi, une grande idée va lui venir qui va tout bouleverser.
Puis, il y a Isa, une jeune femme attachante, gentille, qui ne se laisse pas enchaîner. Nous faisons sa rencontre en pleine fête, mais nous verrons aussi qu'elle a les pieds sur terre à plusieurs reprises.
A leur manière, ces deux là sont solaires, nous donnent le sourire.
Isa, seule, qui s'y fait bien, va par les hasards de la vie croiser deux jeunes hommes qui pourraient bien devenir plus. Eh oui, la vie fait parfois drôlement les choses. Mais un doit partir un certain temps, et l'autre a bien du mal à avancer. Une partie du village va aussi s'en mêler, ils nous amuseront, heureusement ce n'est pas méchant mais n'oublions pas que jouer avec les sentiments des gens ne se fait point.
Il y a un sacré patron aussi d'une industrie qui n'est plus vraiment florissante. Il nous fait un peu passer par tous les états émotionnels lui, et pas que des bons.
Mais il y a surtout un énorme projet qui dépasse le village, qui tisse du lien, qui non seulement leur donne le sourire à eux mais également au lecteur.
Le bonus de fin revient sur tout le projet, c'est très intéressant à lire.
Jérôme Félix, Dominique Legeard et Alain Janolle s'associent chez Grand Angle pour apporter un peu de lumière avec ce oneshot.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
25 juillet 2022
Le travail artistique d’Alain Janolle accompagne très profitablement le récit grâce un trait qui se veut joliment exécuté, initiant une réelle émotion et mettant à profit une profondeur humaine.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
13 juin 2022
Cette histoire chorale met en scène une jolie galerie de caractères. Des protagonistes principaux aux personnages secondaires, tous sont marquants et attachants. Même ceux qui ne font qu’une courte apparition restent dans nos mémoires.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
07 juin 2022
Il y a peu à dire sur le dessin semi-caricatural d’Alain Janolle. Son trait est simple et agréable ; ses acteurs vivants et les décors généreux. La métaphore du puzzle, où des éléments dissemblables sont juxtaposés pour former un ensemble très solide demeure intéressante. Dans Ces petits riens qui changent tout, les pièces ne composent malheureusement pas de véritable fresque.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vous n'avez pas besoin d'un décolleté pour qu'on vous regarde.
Commenter  J’apprécie          122
- Tout le monde sait que les marins, c’est une fille dans chaque port.
- Ça c’est Corto Maltese. Les autres, comme moi, c’est juste une tous les trois ou quatre ports !
Commenter  J’apprécie          30
Disons le tout net, emboîter des pièces les unes dans les autres ne fait plus triper personne aujourd’hui, et les rares qu’aiment encore ça, le font sur leur portable !
Commenter  J’apprécie          10
Disons que vous avez ces petits riens qui changent tout.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a que des sourires et de la joie ! On dirait une épidémie de bonheur !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jérôme Félix (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Félix
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 2
autres livres classés : puzzleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}