AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213726816
342 pages
Fayard (20/03/2024)
4.41/5   17 notes
Résumé :
2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.

Au même moment, à la DGSI, Ambre, une ingénieure en électronique, finalise la création d’un détecteur de mensonges révolutionnaire, au potentiel dévastateur s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir, un collègue proche de la retraite, avant de disparaître mystérieusement. Acceptant ce fardeau par amour, celui-ci s’engage dans une lutte ... >Voir plus
Que lire après VeritasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 17 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rien à changer ! Sylvain Forge est toujours l'un de mes auteurs incontournable, et ce roman ne rend cette certitude que plus sûre encore ! Expert en cybernétique et cybercriminalité, il sait mettre ses connaissances en valeurs dans ses romans et nous, pauvres lecteurs, nous nous en régalons et en profitons nettement...


Dans la première partie, on nous présente les personnages, l'intrigue basée sur l'élaboration d'un détecteur de mensonges mise au point avec l'IA s'enclenche à peine, que le rythme s'emballe. on entre dans un univers cybernétique qu'on pourrait qualifier de futuriste, mais pourtant non ! C'est bien le monde dans lequel nous vivons, car même si Sylvain Forge écrit une oeuvre fiction, ses éléments d'inspirations restent bien basés sur des faits réels. D'ailleurs, il n'y a qu'à suivre l'auteur sur les réseaux sociaux pour savoir qu'il se tient informé de l'évolution de la pointe de la technologie et de son actualité.


Dans la seconde partie, on suit la progression de l'intrigue dans une fuite effrénée, on retient son souffle dans chaque retournement de situation, dans chaque pas des protagonistes.
L'histoire donne matière à réfléchir sur notre société, sur la technologie qui empiète de plus en plus sur notre vie privée et intime.


Ce roman est un scénario idéal pour un excellent film d'espionnage. Les personnages sont criants de vérité, le sujet est captivant et l'intrigue est menée tambours battants reflétant un réalisme déconcertant.


Mon problème ?! C'est que j'ai dévoré ce roman et qu'il va me falloir patienter pour lire le prochain roman de Sylvain Forge.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          208
2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.
Ambre ingénieure en électronique à conçue un détecteur de mensonge révolutionnaire au potentiel dévastateur, à ne surtout pas laisser entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir un collègue de confiance proche de la retraite et disparaît.
Nadir va lutter pour sa survie dans un monde où le virtuel se confond avec la réalité.

Un thriller sur l'intelligence artificielle captivant.
L'auteur expert en cybersécurité utilise son expérience et donne vie à une histoire bourrée de réalisme qui fait froid dans le dos.
L'IA n'est pas un élément à sous-estimer, parfois cela peut mener à des conséquences dramatiques et irréparables.
Nous allons avoir à faire à des hackers très expérimentés, une traque sans relâche pour subtiliser cette invention qui profiterait aux hommes de pouvoir.
Nadir va protéger les lentilles de vérité d'Ambre avec Déborah une hakeuse brillante qui va tout tenter pour déjouer le talentueux Noisette engagé par le patron véreux d'Ambre.
Des scènes qui n'ont rien à envier à certains films d'action.
Beaucoup de thermes sur la technologie, mais le récit reste extrêmement fluide et compréhensible.
Des protagonistes que j'ai adoré, un lien d'attachement qui se crée immédiatement.
Il y a également au sein de cette course-poursuite sans temps mort l'histoire familiale de Nadir qui essaie de comprendre ses rêves qui hantent ses nuits. Pourquoi ne pas profiter du prototype pour découvrir la vérité !
L'auteur maîtrise son sujet et nous fait basculer dans une zone virtuelle à couper le souffle.
J'ai passé un excellent moment même si je ne suis pas une experte en IA, j'adore le sujet.
C'est toujours une réussite pour moi de lire l'auteur qui se démarque par ses connaissances.
Je vous recommande ce roman palpitant.
Commenter  J’apprécie          100
Lecture numéro 38.
📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖
Bonsoir tout le monde je viens de terminer avec quelques heures d'avance sur la sortie prévue demain VERITAS de Sylvain Forge - Auteur publié chez Fayard .

Premier roman de cet auteur pour moi et une belle découverte qui pousse forcément à réfléchir sur les dangers liés à l'utilisation des intelligences artificielles.

Ce roman se déroule en 2027 au lendemain de la victoire de l'extrême droite, un président populiste accède au pouvoir et certains vont tenter de se démarquer pour s'attirer les faveurs du nouveau locataire de l'Élysée.

Ambre ingénieure à la DGSI travaille en secret avec son équipe sur des lentilles de vues qui reliées à une intelligence artificielle font office de détecteur de mensonges dernière génération.
Un des supérieurs d'Ambre va tenter de subtiliser ce projet pour se faire mousser .
Ambre en fuite va disparaître et transmettre son fardeau à Nadir son collègue et amis qui fera tout son possible pour tenir sa promesse.

Un vrai thriller psychologique à dévorer au plus vite !!

Ma note 4/5.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis plusieurs romans maintenant, Sylvain Forge nous met en garde contre les dangers des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.

Là, dans un futur très proche, après une élection présidentielle remportée par l'extrême droite, Ambre, ingénieure à la DGSI, se trouve prise en chasse pour protéger sa dernière invention qui permet de détecter grâce à l'IA les mensonges. Elle demande à son ami et collègue Nadir de l'aider… Complots et actions sont au rendez-vous dans ce thriller nerveux et assez court. le lecteur peu féru de nouvelles technologies risque néanmoins de se perdre dans les détails trop techniques.

En bref, voilà un roman plaisant qui fait réfléchir à l'utilisation non contrôlée des IA.
Commenter  J’apprécie          140
Le calendrier électoral français annonce des élections présidentielles pour 2027. Sylvain Forge nous convie dans une république populiste, où tout doit être sous contrôle … dystopie ou anticipation ? Horreur absolue quand l'intelligence artificielle contrôle tout !
Ambre de la DGSI, a mis au point un nouveau détecteur de mensonges sous forme de lentilles oculaires qu'elle confie à son meilleur ami Nadir. Sa mission : la mettre en sécurité dans un coffre-fort virtuel. Au stade expérimental, le dispositif sera malencontreusement impossible à extraire, une fois installé sur les yeux de Nadir qui devra subir toutes les interférences avec l'ensemble des objets connectés qui l'entourent. Et moi qui en était restée aux miracles de la PNL (programmation neurolinguiste et le décryptage magique du mouvement des pupilles … les années 90, une autre époque assurément). Ambre va disparaître du paysage et Nadir devra s'allier à Débora, la compagne de celle-ci, par ailleurs génie de l'informatique et des réseaux, pour tenter de sauver le prototype de l'avidité des nouveaux maitres de l'Elysée. Leur cavale les emmènera à Nantes où SARA sévit toujours, chez les zadistes habitués du darknet et dans les entreprises de très haute technologie que l'auteur connait particulièrement bien.
Un roman d'aventure et d'espionnage au rythme enlevé, d'anticipation ou pas, où la technologie effraie tout autant qu'elle apporte les solutions. Un roman qui questionne et alerte sur notre avenir proche.
Bienvenue dans le monde enchanté des objets connectés. Nous y serons entièrement dépendants, donc surveillés au-delà de ce qu'avait imaginé Big Brother.
Si vous avez lu SARA, vous retrouverez la technologie de la reconnaissance faciale en service à Nantes, pour assurer la sécurité des habitants. Si vous n'avez pas lu SARA, je ne doute pas que ce sera votre prochain achat 😁car, même si sa lecture n'est pas absolument indispensable à la compréhension de Veritas, ça aide …

Les romans de Sylvain Forge, outre de nous divertir et de nous instruire, nous laissent penser que nous sommes sacrément intelligents car nous comprenons tout, même si la haute technologie pour nous se résume à un accès internet et une clef USB … justement une clef USB 🤔…
J'ai beaucoup aimé cette évasion, même si certains aspects évoqués pour 2027 me déplaisent. Les personnages sont attachants et mobilisent notre empathie pour le trio central en tous cas ! le talent de conteur de l'auteur fait le reste avec efficacité.
Je remercie les éditions Fayard et l'auteur pour sa confiance.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un message y avait été soigneusement inscrit : « La lutte continue. » le panneau exhibait une photographie du centre névralgique de SARA, où les opérateurs scrutaient un mur d’écrans.
Commenter  J’apprécie          70
A l’entrée du site se dressait une imposante pancarte ornée du logo de la Ville de Nantes, lacérée et maculée de peinture noir. Elle avait été arrachée en bord de route avant d’être déposée ici, tel un acte de provocation délibéré. Un message y avait été soigneusement inscrit : « La lutte continue. » le panneau exhibait une photographie du centre névralgique de SARA, où les opérateurs scrutaient un mur d’écrans. L’expression originale, en caractères gras, proclamait : « La sécurité des Nantais, première des libertés ».
Commenter  J’apprécie          10
Plongés dans le noir et barricadés dans la chambre, Nadir et Débora entendaient l’IA qui « hurlait » de l’autre côté de la cloison, dans un déconcertant mélange de grésillements électriques et de sifflements aigus.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvain Forge (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Tyrans aux ambitions démesurées, bourreaux sans pitié, super-méchants, madvillains, tueurs en séries ou de masse… le fou c'est le monstre et le monstre c'est le fou. Lorsqu'un crime ou un attentat est commis, il est fréquent que le ou la coupable soit taxé·e de folie. Pourtant, statistiquement, les gens atteints de pathologies mentales commettent moins de crimes que les gens présumés « normaux ». Et si les fous, loin d'être les génies du mal, étaient finalement nos victimes ?
Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman Modération : Caroline de Benedetti
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..