AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 206 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Réussir à comprendre Foucault reléve de la gageure . Dans son texte , il aborde un nombre tellement important de thématiques diverses , en n'ayant de cesse de creuser celles çi jusqu'au plus profond , qu'il est effectivement impossible de tout comprendre . Il définit avec une précision d'orfévre l'importance des mots , allant jusqu'a leur conférer comme une sorte d'aura à laquelle il est le seul à comprendre quelque chose . Heureux sont ceux qui parviennent a comprendre ce texte colossal , qui s'impose comme une pierre fondamentale de la philosophie contemporaine . Cette oeuvre , il faut toute une vie pour en mesurer la puissance.
Commenter  J’apprécie          71
Les mots et les choses est le prélude à "l'archéologie du savoir" dans lequel Michel Foucault définit ce qu'est un discours. Dans les mots et les choses, il ne définit pas, il montre en décrivant dans leurs formes comment les savoirs se constituent. Ce qui permet de voir plusieurs choses: l'histoire des savoirs n'est pas une histoire du progrès ou un cheminement vers la vérité, il y a des motifs communs aux différentes disciplines, des motifs qui traversent toutes les disciplines.

On pourrait dire beaucoup d'autre choses sur le propos de ce livre, j'ajouterais pour ma part qu'en plus d'être pertinent et exigent il est bien écrit. A mettre dans la liste, et en bonne place, des livres de philosophie qui ont à la fois de l'exigence et une belle forme.
Commenter  J’apprécie          58
Paul Veyne a déclaré, il y a quelques jours dans la Grande Librairie être son disciple : c'est l'érudition à l'état pur. Nous voyageons de Vélaquez à Nietsche en passant par Ricardo, Cuvier. Peinture, Grammaire, Langage, Economie. Tout n'est pas accessible pour un modeste lecteur de philosophie, comme moi, mais l'effort est nécessaire pour accomplir ce voyage à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          30
Théorème de l'impact bénéfique de Michel Foucault sur l'humanité, scientifiquement prouvé:
Saisir ne serait-ce que 10% Des mots et des choses vous rendra entre 47% et 68% plus intelligent.

Le seul problème, c'est qu'après qu'on a lu Foucault, on s'estime personnellement aussi con qu'un vague chimpanzé.
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (1468) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}