AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les temps ultramodernes tome 2 sur 3
EAN : 9782226471376
81 pages
Albin Michel (10/12/2021)
3.97/5   19 notes
Résumé :
A l'occasion de la sortie des Temps Ultramodernes de Laurent Genefort (Albin Michel Imaginaire, janvier 2022), ébouriffant roman d'aventures parisiennes et martiennes qui jette un regard inédit sur la crise de la cavorite, ce métal miraculeux qui permit à la France du début de XXe siècle de conquérir les cieux jusqu'à la planète Mars, les éditions Albin Michel ont décidé de mettre à disposition en numérique gratuit l'édition révisée de 1931 de L'Abrégé de Cavorologi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Abrégé de CavorologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La classification géochimique des éléments (classification Goldschmidt) est une classification publiée en 1954 qui est fondée sur les diverses proportions des éléments chimiques de la Terre, reliant la répartition des grandes familles de ces éléments chimiques et la structure interne de la Terre. Elle explique notamment la proportion des terres rares.
Et du fameux Cavorium, célèbre lithophile, présent notamment dans l'hermésite dont le nom provient du dieu Hermès pour ses pieds ailés (qui le rendent léger) et son casque d'invisibilité (comme les radiations cavoriques qui sont indécelables aux instruments). On trouve cette dernière dans le Kent et jusqu'en Cornouailles.
De numéro atomique 72, de symbole Cv, sa masse atomique est de 178 u (unité de masse atomique).
Sa propriété principale est la cavoradiance, ou rayonnement kappa, qui se définit par l'émission d'effluves antigravitatifs par du composé-cavorite activé par concentration. Ladite émission s'effectue dans toutes les directions. Il en résulte l'annulation du poids, quelle que soit l'intensité du champ cavorique.
La cavorurgie est la série d'opérations visant à rendre la cavorite apte à l'utilisation qui lui est demandée. Il s'agit avant tout de chimie. Utilisée dans la construction, les transports, elle se classe parmi les ressources rares et non renouvelables. À ce titre, sa possession représente un enjeu fondamental pour toute nation majeure.
Un fait cependant est à considérer : la période radioactive du cavorium n'excède pas vingt ans. Ce nombre, (temps de demi-vie) indique la durée mise pour que la moitié des atomes de cavorium d'un échantillon utilisé dans une application (gratte-ciel par exemple) se désintègre. Au terme de cette période, il en reste encore la moitié, qui mettra à son tour encore 20 ans à diminuer de moitié.... C'est un phénomène qui suit une décroissance exponentielle appelée loi de décroissance radioactive (même pour le mystérieux rayonnement kappa) : N(t) = N0*e(-lambda*t).
L'industrie a donc conscience du caractère fini, en matière de temps comme de quantité, de cette ressource. Peut-être en ira-t-il de même du pétrole et d'autres minerais que nous considérons aujourd'hui comme quelconques, voire des autres ressources ?
On cherche donc des solutions au problème de la raréfaction de la cavorite, solutions ne pouvant venir que de la science. En attendant, il est urgent de prolonger au maximum la ressource cavorique : cavorium artificiel, utilisations de matériaux cavorifiés...
Le roman à paraître bientôt va nous éclairer sur ce point j'espère, cette mise en bouche (à éviter avec le cavorium : Jacques Vaché a ainsi mis fin à ses jours en s'empoisonnant au cavorium, tout en consignant les hallucinations de son agonie) est vraiment trop tentante...
Commenter  J’apprécie          252
Le 5 janvier 2022 va paraître le nouveau roman de Laurent Genefort, Les Temps ultramodernes, le premier chez Albin Michel Imaginaire. Ce grand auteur français va y mettre en scène une uchronie steampunk (pour plus de précisions, allez voir le site d'Apophis) reposant en grande partie sur la découverte d'un nouveau métal aux propriétés rares, voire exceptionnelles, la cavorite. Cette substance est absente de nos livres de physique ; on ne la trouve pas dans le célèbre tableau de Mendeleïev. Mais, bonne nouvelle, l'auteur comble ce manque avec L'Abrégé de cavorologie, petit opuscule de plus de cent pages entièrement consacré à la cavorite. Et, autre bonne nouvelle, le livre, dans sa version numérique, est gratuit. Si, si !

Tout, de la présentation au nom de l'auteur sur la couverture, joue le jeu du livre paru au milieu du XXe siècle. La maquette de la couverture, le dessin qui l'illustre, la mention d'une révision de 1931 également. Et, plus loin encore, la page internet du livre, sur le site Albin Michel. le véritable auteur de ce livre indispensable n'apparait que dans la toute dernière partie intitulée simplement « Note de l'auteur derrière l'Auteur ». Alors bien sûr, il n'est pas question d'essayer de faire gober au lecteur que ce traité a réellement été écrit par Hippolyte Corégone, dont on trouvera la biographie sur le site d'Albin Michel. Mais cela participe au sense of wonder. Et cela augmente l'attente suscitée par la parution prochaine des Temps ultramodernes.

La table des matières participe de ce faux-semblant. Elle est organisée comme celle d'un véritable traité scientifique ayant pour objet la cavorite, ce minerai découvert au cours du XIXe siècle. On apprend tout de ses spécificités, de ses propriétés, y compris son poids atomique et sa place dans le tableau de Mendeleïev. Peut-être des scientifiques au bagage plus développé que le mien (ce n'est pas bien difficile) tiqueront devant certaines approximations. Mais, pour moi, l'illusion est parfaite et cela passe comme une lettre à la poste. Et même si la table des matières mélange un peu trop, peut-être, sciences physiques et histoire, le résultat est globalement plus que satisfaisant.
D'autant que la découverte de la cavorite a eu des effets immenses sur la société ainsi imaginée. En effet, sa principale particularité est la force antigravitative qu'elle engendre. Associée à du plomb (qui résiste à ses effets), elle permet aux objets de s'élever, perdant leur poids. Idéal, pour faciliter la vie quotidienne et, surtout, le transport aérien. Et même spatial. D'ailleurs, dans cette version du monde, l'Humanité a commencé à coloniser Vénus et Mars.

Prenant un plaisir proche de celui des rôlistes qui bâtissent tout un monde, ses personnages, ses règles, pour amplifier le plaisir des joueurs, Laurent Genefort a créé tout un univers, proche du nôtre, mais qui s'éloigne par de nombreux côtés. Et c'est une vraie réjouissance et un jeu enthousiasmant de chercher, au cours de la lecture les points communs et les différences, les clins d'oeil et les références cachées. Car, à n'en pas douter, l'auteur s'est fait plaisir à jouer ainsi au démiurge. Et cela me rappelle également cette tradition littéraire représentée, entre autres par Enrique Vila-Matas ou Bernard Quiriny, qui consiste à inventer des personnages et les intégrer dans la réalité. À jouer sur l'illusion créée par la littérature, qui permet de jouer à croire pendant la lecture.
Dans ce roman, un nouveau minerai, et les bouleversements s'enchainent. Et l'on rencontre les Curie tout occupés par le cavorium, plutôt que par le radium. La Tour Eiffel se multiplie. Mais j'arrête là pour ne pas dévoiler toutes les surprises concoctées par Laurent Genefort pour nous distraie et nous transporter dans son univers.

L'Abrégé de cavorologie est un merveilleux cadeau de Noël avant l'heure. Car, outre ses qualités certaines, il est gratuit (je l'ai déjà dit ?). Il est riche et agréable à feuilleter : on peut y piocher ou s'y plonger entièrement. Et en plus, il est gratuit (je sais, je me répète). Merci à Albin Michel et à l'auteur pour cette mise en bouche qui permet de patienter jusqu'à la parution très prochaine des Temps ultramodernes. Donc, pas d'excuse : tous à l'assaut de la cavorite.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          199
En parallèle de la publication des Temps ultramodernes, de Laurent Genefort, le label Albin Michel Imaginaire publie, sous forme d'objet promotionnel, un Abrégé de cavorologie, écrit par un certain Hippolyte Corégone, prétendument republié dans sa version de 1931.

Tout savoir sur la cavorite
Ce petit ouvrage prend tous les codes des bréviaires scientifiques du début du XXe siècle pour nous narrer les débuts, les enjeux et les conséquences de la découverte du métal dénommé cavorite. Hippolyte Corégone, diplômé de l'École centrale des arts et manufactures, professeur au Collège de France, titulaire des Palmes académiques, est une caution scientifique de premier ordre pour comprendre les tenants et aboutissants de ce métal si particulier, jamais trouvable pur dans la nature mais toujours composite de d'autres matériaux. En six parties (géologie, physique-chimie, industrie, applications mécaniques, culture et enfin politique), l'auteur détaille tout ce que n'importe quelle personne pourrait vouloir savoir à propos de cette cavorite qui a révolutionné le monde à partir de la fin du XIXe siècle.

Fiction et worldbuilding
Bien sûr, tout cet abrégé n'est que pur fiction. Pour l'écrire, Laurent Genefort s'appuie sur le matériau imaginaire inventé par H. G. Wells dans un roman de 1901, Les Premiers Hommes dans la Lune, où le protagoniste, Cavor, met au point ce métal révolutionnaire qu'est la cavorite et qui crée une apesanteur permettant d'élever sans effort des moyens de déplacement. Cela n'est qu'une des manières possibles de parler d'antigravité, et tout cela permet d'imaginer un monde tout entier qui dévierait de notre ligne temporelle, créant ainsi une uchronie très intéressante. Ce livre est donc à la fois un pastiche-prélude à l'univers des Temps ultramodernes du même auteur et un très bon complet à son travail d'auteur. En effet, le « worldbuilding » de Laurent Genefort a toujours été salué, dans tous ses romans, nouvelles et séries (notamment sa saga de publications autour des Portes de Vangk), toutefois cela peut parfois être handicapant quand les précisions complexes de la construction d'un monde entier se font aux dépens du développement des personnages, là au moins l'essentiel est condensé dans cet abrégé bien pratique à parcourir.

Pour aller plus loin
Même si cet abrégé est un outil promotionnel et un ouvrage pastiche sûrement jouissif à écrire, il permet aussi de réfléchir au style rétrofuturiste. Contrairement à la plupart de ses univers, Laurent Genefort mise cette fois sur du rétrofuturisme. le steampunk en est le sous-genre le plus connu. Même s'il repose sur un fondement scientifique plus ou moins marqué, il est finalement plus proche du merveilleux scientifique que de la science-fiction, à l'image de ce que proposait Jules Verne dans la plupart de ses romans, supposant que tout cela ne va pas arriver plus tard, mais est bien déjà en marche. Dans cet univers porté par la cavorite, nous sommes même plutôt dans de l'atompunk (dérivé du steampunk lorgnant moins sur les enjeux de la vapeur que sur des composés chimiques plus complexes ; et souvent aussi plutôt dans un début de XXe siècle uchronique que du siècle précédent ; en France, les époux Curie y sont souvent des protagonistes d'importance). de plus, on y trouve une interrogation des marges de la société, tant politiques que littéraires, avec un métatexte qui s'appuie sur des références littéraires et scientifiques croisées.

Cet abrégé de cavorologie tient les promesses énoncées par la communication et laisse présager d'un bon moment à passer avec Les Temps ultramodernes.
Commenter  J’apprécie          140
Absolument génial comme bouquin.
Je l'ai lu en parallèle des Temps ultramodernes de Laurent Genefort.

Ce petit abrégé, écrit par un professeur au collège de France… est savoureux rien que pour ça. J'adore ce type de procédés littéraires où l'auteur - le vrai - se cache derrière une plume factice, comme pour appuyer la vraisemblance des propos qui vont suivre. Tout est hyper crédible : la thèse, le découpage en partie, la foule de détails (dates, noms, jusqu'aux illustrations - signées Martine Fassier). C'est comme si vous aviez vraiment dans les mains un ouvrage de l'époque, écrit par ce professeur.

J'ai lu cet abrégé en même temps que le roman et j'ai trouvé ça parfait; avant, ça aurait peut-être été un poil aride; après, trop tard. Pendant, c'était nickel. j'ai pu faire l'aller-retour quand c'était nécessaire, sans que ça me coupe de la lecture, et j'appréciais retrouver ensuite la déclinaison romanesque de cette invention de la cavorite.

L'ouvrage est divisé en 6 parties, et explore tous les domaines d'application de la cavorite; chimie et physique (j'ai adoré l'intégration de ce matériau dans le tableau de Mendeleïev !), utilisation industrielle, conséquences politiques et diplomatiques, réappropriation dans les arts… Vous rencontrerez Breton en chef de film du sidéralisme !), voyagerez dans les productions littéraires et cinématographiques…
bref, l'ouvrage balaie tout.

Et c'est tellement criant de vérité. Vous allez vous moquer si je vous dis que j'ai vérifié si ce Hippolyte Corégone existait vraiment, hein… ? Mais preuve que l'illusion est totale et parfaite ! Heureusement, l'auteur (le vrai), a remis les pendules à l'heure avec sa postface (qui m'a fait sourire d'ailleurs !), une "note de l'auteur derrière l'auteur" ^^

bref, un petit ouvrage à lire absolument pour parfaire la lecture du roman Les temps ultramodernes, disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, et qui parfait l'immersion dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit opuscule est en fait une mise en bouche, une entrée en matière, dans l'univers uchronique imaginé par Laurent Genefort. Cet abrégé de Cavorologie permet de tout connaitre sur la Cavorite, de sa découverte à son utilisation, de ses propriétés physico-chimiques aux retombées scientifiques et géopolitiques...

L'uchronie imaginée par Laurent Genefort a donc pour point de divergence la découverte de cette Cavorite, un métal aux propriétés physiques étonnantes, contrecarrant la gravité. Tout au long des six parties composant cet abrégé, l'auteur nous montre l'étendue de son talent, de son imagination et de sa rigueur scientifique. Même s'il tord un tant soit peu certains concepts physico-chimiques, il ne s'éloigne jamais de sa réalité et reste cohérent avec nos connaissances actuelles. Il fait également intervenir les grands noms de la science du début du XXème siècle : Pierre et Marie Curie, Becquerel, Einstein, Rutherford... imaginant leurs réactions et les recherches associées qu'ils auraient pu faire après la découverte de cette Cavorite.

Je ne vais pas détailler l'ensemble du fascicule, je vous laisse le découvrir d'autant plus qu'il est téléchargeable gratuitement sur de nombreuse plateformes numériques.

L'abrégé de Cavorologie est un petit bonbon, passionnant de bout en bout, avec une préférence personnelle pour les parties scientifiques. Ce texte augure d'un roman riche et foisonnant. Ne reste plus qu'à espérer que Les Temps Ultramodernes soit à la hauteur de ce prélude.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De 1913 à 1920, des campagnes d’affichage ont égayé les murs de la capitale et agrémenté les pages des quotidiens. « La cavorite, comme la foi, soulève les montagnes » demeure le slogan le plus connu, le plus controversé aussi. Il n’est qu’à se souvenir de l’incendie d’un théâtre sur les murs duquel avaient été placardées des affiches au fameux slogan, incendie provoqué par des royalistes catholiques. Chauffés par un éditorial de Charles Maurras, ils y avaient vu une attaque blasphématoire.
Commenter  J’apprécie          30
M. Einstein y postule l'existence d'"étoiles obscures", globes constitués d'anticavorium d'une masse supérieure au Soleil, qui sillonneraient les cieux en attirant à eux tout astre passant à portée de leur champ de gravité.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537
+ Lire la suite
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}