AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Galmés Toni (Autre)
EAN : 9791034767861
56 pages
Dupuis (02/02/2024)
3.99/5   40 notes
Résumé :
Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide ... >Voir plus
Que lire après Molly Wind, bibliothécaire du Far West, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 40 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée jeunesse Molly Wind, bibliothécaire du Far West.
Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante.
C'est aussi le rêve de sa petite soeur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées.
Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place.
Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.
Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures.
Ce premier tome de Molly Wind, bibliothécaire du Far West est très sympathique.
Nous partons direction Les Etats-Unis en 1937, plus précisément au temps du Far West dans les Appalaches. La nature est abrupte et parfois la vie y est difficile.
Ann et Molly n'ont plus leurs parents, elles vivent dans une ferme un peu éloignée du village depuis la mort de leur père.
Molly est une petite fille très touchante, et c'est une lectrice passionnée. Elle est également intrépide, n'ayant peur de rien et ayant le goût de l'aventure. Ann, pour arrondir les fins de mois, va devenir bibliothécaire ambulante, à cheval. Un rêve pour Molly, bien trop jeune pour le faire elle aussi.
Mais quand Ann a un accident, la fillette décide de la remplacer au pied levé pour que sa soeur garde son emploi. Elle monte alors son fidèle Carlson, un cheval magnifique convoité par un riche investisseur.
C'est le début d'une aventure haute en couleur et passionnante pour les petits, comme les grands.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très bien ficelé. Les personnages sont attachants et les méchants.. méchants à souhait :) C'est une lecture parfaite pour tous, enfants comme adultes.
Les dessins sont superbes, un peu à l'ancienne de même que la colorisation. J'ai vraiment eu l'impression d'être au temps du Far West avec les filles.
Je vous recommande Molly Wind, bibliothécaire du Far West avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
On connaissait Kid Lucky, Billy the Kid, puis plus récemment les Six-Coups, préparez-vous à faire la connaissance d'une tempête nommée Wind. Molly Wind (à ne pas confondre avec Molly West, un diptyque paru il y a deux ans chez Vents d'Ouest). Avec sa longue tresse rutilante, cette petite binoclarde a plus d'un tour dans son sac, aux côtés de chefs-d'oeuvre de la littérature. de nobles lettres qui pourraient élever les débats et sortir les Appalaches d'un Far West à tête patibulaire qui n'a que trop duré. Pourvu qu'on puisse galoper sans peur et sans reproche. 


Chronique à lire en ingégralité et avec plein d'extraits sur : https://branchesculture.com/2024/05/27/molly-wind-bibliothecaire-du-far-west-tome-1-bd-catalina-gonzalez-vilar-toni-galmes-aventure-jeunesse-cheval-voyage-rencontres-convoitise-danger/


1937, la dernière heure du Far West est passée mais ça ne l'empêche pas de jouer les prolongations dans les territoires reculés. Où quelques malfrats tentent encore d'imposer par la force et la félonie leurs projets peu philanthropes. Ici, il s'agit d'un pur-sang qui est convoité par un borgne à la dent d'or et qui entend bien ne pas laisser des « bouseux » (le rejet de classe est bien présent, entre gens de la ville et ceux de la campagne) jouir des qualités de l'animal.


Mais « c'est pas très malin d'écouter un pirate », juge Molly à la lumière de Robert Louis Stevenson. Seulement, voilà, elle est la plus petite de la famille et elle n'a pas trop son mot à dire dans la famille (hé oui, sur terre ou dans les airs, comme on l'a vu avec Amelia Erroway, les grands décident que chaque chose en son temps). S'il faut gagner un peu plus d'argent, c'est plus sur Ann, sa soeur Ann, son aînée, qu'il faut miser. Cette offre d'emploi pour être bibliothécaire itinérante tombe à point nommé pour éviter à la mère de famille de commettre l'irréparable. Mais, forcément, avec Tom Halton, à distance, et ses deux rejetons, sur les talons d'une héroïne et puis de l'autre, le plan ne va pas se passer comme prévu. Que les adultes le veuillent ou non, avec son grand coeur et sa soif de découvertes, Molly reste le seul espoir. Carson mérite qu'on se batte pour lui mais aussi la littérature pour qu'elle éclaire les coins les plus reculés du monde. Sources de dangers mais aussi d'émerveillement.


Avec cette histoire tissée d'aventure, de dépassement de soi et de bons sentiments, les Espagnols Catalina González Vilar et Toni Galmés (ancien professeur d'histoire dont on découvre le dessin en francophonie, cette année, avec la parution quasi-simultanée du premier tome de Quand la nuit tombe), et Toni Vicent aux couleurs, nous entraînent dans un premier tome qui dose bien ses rebondissements et son humour. Les femmes y sont presque seules au monde pour rendre celui-ci meilleur et plus soudé, malgré tous les individus qui essayeront de diviser pour mieux régner.



Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ann et Molly vivent dans les Appalaches avec leur tante. Peinant à joindre les deux bouts et pour éviter de devoir vendre leur cheval, Ann devient bibliothécaire ambulante. Quand elle se blesse, Molly prend sa suite.
Molly Wind, bibliothécaire du Far West est un album jeunesse plein de charme. Tout en introduisant son univers, le récit réussit à offrir une vraie aventure pleine de rebondissements et d'humour. On se prend vraiment de sympathie pour cette jeune fille au caractère bien trempée, décidée à aider sa famille pour garder son cheval.
Côté dessins, les traits tout en rondeurs des personnages, les décors et la palette donne un côté classique à la bande dessinée. le résultat est chaleureux et agréable à l'oeil.
Avec ses personnages attachants, son intrigue prenante et ses jolis graphismes, ce premier tome est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          110
Une bonne surprise : BD pour la jeunesse, on trouve des dessins bien travaillés, avec une colorisation de qualité, a savoir vive et variée. L'histoire se situe après la crise de 29 (1937), et décrit efficacement la difficulté des gens modestes de l'époque. Dans une ambiance feel good (bd jeunesse), cette famille modeste, purement féminine, essaie de joindre les 2 bouts, notamment en trouvant un travail de bibliothécaire. La bd aborde alors la diffusion de la culture dans des coins reculés, anecdote moins connu de cette période. Sans plus en dévoiler, vous aurez un contexte historique fort, des (bons) rebondissements, et une belle histoire. Très recommandable.

Commenter  J’apprécie          20
Molly Wind est l'héroïne de cette jolie BD jeunesse prenant pour cadre les montagnes du Kentucky dans les années 30 où des femmes vont endosser le rôle de bibliothécaires itinérantes pour porter, à cheval, la culture au coeur des territoires les plus reculées. Molly est une petite fille intrépide, bercée aux récits de pirates, qui rêve d'aventure et qui n'hésitera pas à se lancer sur les pistes pour aider sa famille dans le besoin.

Rien de révolutionnaire mais c'est un récit plutôt chouette qui plaira aux jeunes lecteurs aimant l'aventure et l'humour.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
27 mars 2024
Cet album coloré aux dessins très expressifs est parfait pour les jeunes lecteurs, qui découvrent les joies de la lecture. On ne peut qu’attendre le tome 2, en rêvant des montagnes du Kentucky.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
BDGest
22 mars 2024
Une bande dessinée mignonne comme tout, qui charmera les marmots.
Lire la critique sur le site : BDGest

Video de Catalina González Vilar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catalina González Vilar
Une joyeuse aventure pour la jeunesse portée par une héroïne intrépide !
En plein Far West, Molly est une lectrice passionnée qui rêve de pouvoir devenir bibliothécaire ambulante. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner sa soeur Ann dans ses tournées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Accompagnée de Carson, son cheval, elle va se lancer dans une aventure digne de ses plus belles lectures.
Tome 1 par Catalina González Vilar et Toni Galmés - disponible en librairie Feuilleter la BD : bit.ly/MollyWind
+ Lire la suite
autres livres classés : far westVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}