Rhinocéros dénonce un fait qui est toujours d'actualité. Lorsque le peuple fonce tête baissée dans le courant d'une pensée unique, entrainé par le mouvement, délaissant son identité, son humanité, écrasant tout sur son passage.
Dans ce genre de régime totalitaire, où tout est uniformisé, même couleur, même rugosité, même bestialité, certains résistent. Ils ont beau ne pas faire partie de l'élite, des prétentieux, des besogneux, ils réussissent pourtant là où les autres ont échoué, ils restent humains.
Le personnage de Bérenger, qui semblait un peu stupide au départ, illustre bien cette résistance, cette volonté de ne pas capituler.
Une pièce de théâtre qui paraît au début de la lecture légère, drôle, complètement absurde. Puis, petit à petit on se met à penser à l'Histoire. L'absurde, l'innommable, peut devenir réalité, dans l'indifférence, l'égoïsme, la bêtise, jusqu'au jour où cette folie meurt, où la raison l'emporte, grâce à des personnages comme Bérenger.
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♫Tu te demandes si tu es une bête féroce ou bien un saint
Mais tu es l'un, et l'autre. Et tellement de choses encore
Tu es infiniment nombreux
Celui qui méprise, celui qui blesse, celui qui aime, celui qui cherche
Et tous les autres ensembles
Trompe-toi, sois imprudent, tout n'est pas fragile
N'attends rien que de toi, parce que tu es sacré
Parce que tu es en vie
Parce que le plus important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d'être♫
Blizzard-Fauve-2013
-----♪---♫---🦏--🦏-----🦏-----🦏--🦏---♫---♪-----
Blizzard !?
Vous avez dit Blizzard !?
Ça t'a pas suffit quant actrice Chauve
Te fallait maintenant un pachyderme fAUVE !?
Sachant que le premier je te l'ai mis au pilon
Ton Rhino, tant pis ou tant mieux, c'est selon
Juste une bande decimée, ou plutôt un tableau vivant
Oubliez d'avoir révé ou alors, souvenez-vous en
Il était une fois n'est plus coutume, ou inconsciemment
Connaître les raisons secrètes des décisions des gens !
Statistiquez vos savantes controverses logiciennes
N'en déplaise , un pachyderme aujourd'hui est tombé
Sans défenses, ça Trumpe moins, naturellement
Ils ont choisi ce qu'il s'était interdit
For Bidden démocratiquement...
Ninosairosse sympathisant 🤩
Dépassez les maux râlements...
Quand l'Humain se redécouvre un Animal ridicule
Même perdu dans un Capitole jamais il ne Capitule 🦏
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C'est à Dusseldorf en novembre 1959 qu'eut lieu la première représentation de cette pièce mythique du théâtre français Rhinocéros . Eh oui la première représentation a été faite en langue allemande ! Doit on y voir un signe ?
Créée dans sa version française en janvier 1960 dans une mise en scène de Jean Louis Barrault au théâtre de l'Odéon , elle est vite devenue un classique du répertoire français.
Intemporalité est je crois le terme qui décrit le mieux cett univers affolant où la Rhinocérite n'est au départ considérée que comme une maladie virale banale. C'est tellement énorme : l'humain se transforme en rhinocéros! Absurde voyons, d'ailleurs au départ les spectateurs du phénomène n'y croient pas, y attachent peu ou pas d'importance, puis le mal s'étend,le virus se propage et le nombre des rhinocéros augmente , de minoritaire il devient majoritaire pour devenir totalitaire. i Face au fléau , face à cette menace inexorable que font peser les conformismes de tout genre, cette menace d'uniformisation de la pensée , d'abandon de toute personnalité , de toute originalité, de toute individualité il ne restera que Bérenger, le rêveur l'idéaliste pour essayer de lutter et de résister coûte que coûte .
Intemporalité je maintiens , regardons autour de nous .......
Théâtre de l'absurde vraiment? J'ai terminé cette lecture dans un état second , un mal-être profond et même si j''ose dire que j'ai aimé sans avoir adoré ce texte je ne suis pas sortie indemne de cette plongée dans l'univers de Monsieur Ionesco
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Nous avons tous un écrivain encensé et adulé par l'histoire auquel rien à faire, impossible d'accrocher. ‘Rhinocéros' est une pièce célèbre pour sa dénonciation du fascisme et de la tendance moutonnière des êtres humains. Mais j'ai beau faire, je n'y vois qu'une chose : une coquille vide. Une très jolie coquille du reste, couleur cétoine à l'extérieur et nacre à l'intérieur. Mais vide.
Quand la pièce est écrite, en 1959, la guerre est finie. le travail d'analyse a commencé. Milgram n'a pas encore mené ses fameuses expériences ; néanmoins la montée et le triomphe du fascisme ont déjà fait l'objet de nombreuses réflexions. La masse documentaire est plus que conséquente. Et il est déjà acté que l'adhésion au national-socialisme s'est faite pour des motifs plus que variés allant, précisément, du national au socialisme en passant par le plus parfait opportunisme. Et pas une miette de cette complexité n'apparaît là.
Les humains deviennent des rhinocéros parce que leur voisin, leur conjoint ou leurs amis le sont devenus, dans un processus presque incontrôlable et irréversible. Pourquoi n'y a-t-il pas d'humain tentant de se faire passer pour des rhinocéros, dissimulés sous des défroques de drap gris et des cornes coupées dans des manches à balais ? Nus à quatre pattes, broutant de l'herbe en grognant dans l'espoir de réussir à se métamorphoser ? De rhinocéros tentant de cacher leur orteil resté humain, mais une fois seul le contemplant avec désespoir ? Les possibilités étaient multiples.
La transformation est brutale et manichéenne. Rien à voir avec la corruption distillée goutte à goutte dans ‘Les visiteurs du soir', autre célèbre dénonciation métaphorique du fascisme. Et la révolte finale de Bérenger est un triomphe de l'humanité bien basique, en comparaison des coeurs de pierre continuant à battre. Pourquoi reste-t-il humain d'ailleurs, lui l'homme qui s'est toujours laissé porter ? Au fond, c'est là la seule question intéressante.
Le théâtre de Ionesco me fait irrésistiblement penser aux grands ensembles des années 70. A l'époque, on y voyait quelque chose de révolutionnaire, bouleversant les normes artistiques. Aujourd'hui, les ternes et froides incarnations de concepts s'étant avec le temps révélés assez creux...
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