AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 9782382120446
172 pages
Akata (17/06/2021)
4.01/5   227 notes
Résumé :
Dans Le Secret de Madoka, suivez la rencontre entre deux enfants qui ne se reconnaissent pas dans les normes que la société essaie de leur imposer. A travers leur histoire, Deme Kingyobachi invite à l'ouverture d'esprit et à la compréhension de l'autre !

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a p... >Voir plus
Que lire après Le secret de MadokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (165) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 227 notes
Je suis toujours friande des titres licenciés par Akata et encore plus ceux écrits par des femmes dont la sensibilité me parle souvent beaucoup. Quand au début de l'année, j'ai vu le nuage de mots qu'ils avaient publié pour annoncer sans annoncer leurs futures sorties, j'ai été pris d'un grand espoir en voyant qu'un titre parlerait de genre et de travestissement. Je pensais vraiment que ce serait Wandering Son (Hôrô Musuko en vo) de Takako Shimura. Ce n'est pas le cas, mais je me dis que ce titre ouvre peut-être la voie.

Le secret de Madoka est un oneshot de Kingyobachi Deme qui fait ici sa première incursion dans les mangas autres que les boy's love puisque jusqu'à présent c'était uniquement ce qu'elle publiait. Mais déjà ses titres avaient des ambiances douces et un style graphique parfois nostalgique. Pour le secret de Madoka, l'autrice a accepté de participer à un projet à destination d'une plateforme numérique, l'application "Manga Jam" de l'éditeur Shodensha, et le temps de 6 chapitres, elle met en scène le quotidien de deux enfants hors norme. 

Le titre est adorable, plein de douceur et de bienveillance, mais sait aussi utiliser des mots forts. Deme Kingyobachi y conte le quotidien de deux enfants différents des autres. Madoka est un garçon qui adore porter les vêtements de fille confectionnés par sa soeur. Itsuki est ce qu'on appelle péjorativement "un garçon manqué" mais elle s'assume parfaitement, car oui, elle aime le foot, et alors ?! Alors quand Madoka emménage à côté de chez elle, forcément leur différence similaire et opposée les attire comme des aimants.

Je trouve fantastique qu'Akata publie un tel titre. Ça fait du bien de voir dans la littérature pouvant être lue par des enfants, un titre qui prône une telle égalité des genres, voire un effacement de tout ce qui est connoté genré par la société. le propos de l'autrice est effectivement de dire que ce n'est pas parce qu'on aime s'habiller avec des vêtements dits de filles que ça change notre genre ou notre sexe. Madoka aime ça, parce qu'il aime la mode et encore plus sa soeur qui confectionne ces vêtements-là, mais il reste un garçon qui semble avoir des sentiments amoureux pour les filles. Itsuki aime des activités connotées masculines et a un comportement et des tenues ayant la même connotation, pour autant elle ne se pose aucune question sur son genre ou son sexe, elle est comme ça c'est tout et ça lui va bien. C'est très ouvert et j'adore ça !

Pour cela, avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de simplicité, l'autrice s'amuse à déconstruire tout le discours genré de notre société et c'est jouissif. Elle utilise pour cela des personnages témoins qui s'érigeront en tourmenteurs ou au contraire en rocs sur lesquels s'appuyer. J'ai adoré les frères et soeur des deux héros qui sont d'une ouverture et d'une bienveillance ! J'ai moins aimé le côté caricatural de leurs amis de classe et le côté un peu trop facile et happy-end qui suit les brimades et moqueries qu'ils subissent, mais le titre étant tout public, je comprends aussi cette volonté de montrer qu'on peut éduquer les gens en parlant et échangeant avec eux, en faisant preuve de pédagogie. C'est ainsi un titre qui fait beaucoup de bien !

J'ai trouvé la mise en scène simple de l'autrice très efficace. Elle reprend bien des codes narratifs des shojos en milieu scolaire mais pour mieux servir son propos qui sort de la norme, lui. Elle reprend également bien des tics graphiques de ce style d'histoire, avec grands yeux, fonds fleuris et autres arrières-plans dépouillés, mais c'est à nouveau pour servir ce récit en le rendant adorable donc attachant. La place de la mode dans l'intrigue me parle forcément, j'ai toujours adoré cet art. En plus, le discours de Deme Kingyobachi sur les vêtements et la façon dont ils doivent souligner et mettre en valeur la silhouette de quelqu'un peu importe son sexe et son genre m'a beaucoup touchée. C'est un titre est rempli de bienveillance dans chaque détail.

Ainsi, j'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis peut-être juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice également proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés comme les anorexiques et les obèses, les handicapés ou les étrangers, ou tout autre personne étant différente. Ça pourrait faire une jolie collection à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          135
Louise: le titre du livre est "le secret de Madoka. C'est un manga d'enfance, en plusieurs tomes, avec une ambiance douce et nostalgique.
C'est l'histoire d'un garçon qui ne se sent pas à sa place en tant que personne de sexe masculin, et qui aimerait devenir une fille. Ayant des problèmes dans sa ville d'origine, il déménage et change d'école. A l'école il rencontre, Itsuki qui a un caractère assez turbulent. Un jour lors de leur rencontre Madoka paie les frais de son caractère turbulent. Après de multiples péripéties, Madoka rencontre le grand frère Itsuki qui lui apprend qu'Itsuki ce n'est pas il mais elle...
J'ai aimé la façon dont l'autrice raconte l'aventure de ce manga, l'histoire de ces deux adolescents qui ne sentent pas à leur place et qui veulent écrire leur propre destin. Ce que j'ai le moins aimé c'est qu'au final nous ne connaissont pas le secret de Madoka et cela nous laisse sur notre faim. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les mangas et les histoire où les personnages principaux sont les héros de leur propre histoire.

Noémie : C'et l'histoire de Madoka, un garçon qui aime les robes, les peluches,... Un jour, il déménage dns une autre ville où il rencontre Itsuki, une fille ressemble un garçon. Ils deviennent amis. Ils jouen, ensemble dans une pièce de théâtre où ils ont les rôles princpaux.
j'ai biien aimé car il parle d'acceptation de soi et d'amitié.

Clothilde : C'etst l'histoire d'un garçon qui s'habille en fille grâce à sa soeur. Madoka aime tou ce qui est peluches, robes,... Elle se fait une amie, qui est une fille qui s'habille en garçon. J'aime bien cette histoire mais je trouve que ça manque de couleur.

Alexis : C'est un garçon, qui veut des robes, des peluches. Ses camaradesne le comprennent pas donc il déménage. Dans sa nouvelle classe, il rencontre une fille qui ne veut que des coses de garçons. Je n'ai pas aimé cette histoire qui ne parle que de vêtement, je ne trouve pas ça intéressant. Mais je l'ai lu quand même. J'ai bien aimé par contre l'amitié entre Itsuki et Madoka. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les habits, l'amitié et l'égalité fille-garçon.

Alexandre : Madoka aime s'habiller en fille. Il arrive dans une nouvelle classe. En allant chez son voisin, elle voit quelqu'un de sa classe, mais il est habillé en fille... Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres gentils.

Maëly : Un garçon vient d'aménager dans un quartier. Une fille dans sa classe, qui est aussi sa voisine et au début ils ne sont pas amis mais ils le deviennent. Itsuki a tout le temps des habits de garçons alors que Madoka lui a que des habits de fille. Ils font un spectacle avec leur classe...
J'ai aimé ce livre car ça ne veut pas dire que si tu es une fille, tu ne peux pas porter de vêtements de garçon.

Charline : C'est l'histoire d'un garçon qui aime les peluches et les robes. Il vient d'arriver dans sa nouvelle maison. Il rencontre sa voisine avec qui il devient rapidement ami. Hélas, Madoka cache un secret à tout le monde. Son secret est que c'est un garçon qui s'habille comme une fille. Il décide, à contre coeur, de l'avouer à ses voisins. Les voisins sont un peu choqués mais heureux de le savoir.
Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire parle de l'égalité, que tout le monde est pareil, peu importe comment on s'habille. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a trop de détails et c'est compliqué de comprendre l'histoire à certains moments. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mangas qui parlent d'égalité.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire émouvante.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime les choses qu'aiment les filles : les peluches et les robes. Il rencontre Itsuki, une fille qui ressemble à un garçon. Ensemble ils vont découvrir ce que veut dire être un garçon et être une fille.
J'ai aimé ce livre car il raconte qu'il faut aimer les autres même avec leurs différences.
Ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est un peu bizarre.

Signé : La grue d'origamix 22
-----------------------------------------------------------------------------------
Madoka est un garçon qui adore les affaires de filles. Il rencontre une fille qui adore les affaires de garçon. Elle s'appelle Itsuki. Petit à petit, ils deviennent amis et découvrent ce que ça veut dire : être une fille et un garçon

j'ai adoré ce livre parce que ce livre est très intrigant et l'histoire est très originale.

signé : inous du babolatoire

-----------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire émouvante de deux enfants, un garçon et une fille, qui se rencontrent lors du déménagement de Madoka ( le garçon ). Ils apprennent ensemble que peu importe si Madoka porte des robes, jupes, joue à la poupée.... ou que Itsuki ( la fille ) porte des pantalons, joue au foot.... Ils peuvent s'habiller et faire les activités qu'ils veulent sans devoir pour autant subir les moqueries des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce genre d'histoire seulement ( et ce détail ne vient que de moi ) j'avais du mal à m'y retrouver par rapport à l'ordre des bulles, le sens pour lire le livre car je n'avais jamais lu de mangas avant celui-ci et franchement ça m'a donné envie d'en lire d'autre !
La chaussette lectrice.

-------------------------------------------------------------------------------------
Madoka est un petit garçon en Cm2. Il
vient d'emménager et arrive dans une nouvelle classe. Dans son ancienne école, il subissait du harcèlement de la part de ses anciens camarades à cause de son goût pour les choses "de filles" et de son envie de porter les robes que sa soeur fabrique.
Itsuki est la voisine de classe et de logement de Madoka et elle aussi se comporte comme le genre inverse selon la société .
Ils vont , alors , se battre pour gagner leur place dans la société avec la grande soeur de Madoka qui en est prête à DECOUDRE cette loi inventée par la société…

Bref , FONCEZ voir ce LIVRE !!!!
C'est un des meilleurs livres que j'ai lus de ma VIE !!!
Je veux trop un tome deux mais il existera sûrement jamais . 🥹

Le lapin blanc

Commenter  J’apprécie          30
Ce manga est en 1 tome. C'est l'histoire de Madoka et d'Itsuki , Madoka est un garçon qui aime les peluches et les robes, Itsuki est une fille qui a les cheveux courts. Elle aime bien le foot , elle ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles. J'ai adoré ce livre, j'ai bien aimé le concept. Je vous le recommande.
l0813


J'aime beaucoup ce manga car c'est très intéressant de pouvoir découvrir des personnages qui sont différents les uns des autres : je le recommande totalement.

S3107

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas parce que un garçon aime les trucs de fille qu'on doit se moquer et pareil pour les filles.
Xue-Meï-12

Ce manga m'a beaucoup plu car je m'attendais plus à de la bagarre qu'à un garçon qui aime les peluches et les robes, et une fille qui aime plus les pantalons et le football. Alors je vous conseille vivement de le lire dès que possible.

Liliouche93


Madoka est un garçon qui aime beaucoup les choses mignonnes et les vêtements
que lui confectionne sa grande soeur. Un jour, il rencontre une fille avec un look de garçon. C'est sa voisine de classe et elle habite aussi à côté de chez lui.
Le sujet de ce manga m'a plu mais je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire car il ne se passe pas beaucoup de choses.
Nanouchka 6


Ce livre m'a énormément plus j'ai beaucoup aimé le caractère de Madoka et de Itsuki. J'ai aussi aimé le côté du parfait servant d'un des frères jumeaux d'Itsuki et le côté de l'autre frère. J'ai aimé le fait que tout le monde trouve ultra mimi Madoka. Je suis d'accord avec S3107, Liliouche93 et L0813.
C'est à dire que je vous le RECOMMANDE.

Kitsune

J'ai aimé ce livre car comme Xue-Mei-12 je n'aime pas le fait que l'on se moque le plus souvent des garçons qui aiment les choses de "filles" et des filles qui aiment les choses de "garçons".
WizyMala

j'ai aimé ce livre vraiment mon personnage préféré est Itsuki car on montre qu'une fille a le droit d'avoir les cheveux courts... part rapport de ce que on n'attend des filles est pareille pour Madoka
Carla29

J'ai beaucoup aimé ce manga. Madoka est un garçon qui aime porter les robes que lui prépare sa soeur. Il va rencontrer Itsuki une fille avec un look "masculin". Leurs différences vont les unir. Grace à cette belle amitié ils vont réussir à passer à travers les normes que la société essaye de leur imposer. C'est une belle histoire d'amitié, d'acceptation des différences, de casser les codes...
Je vous le recommande vivement !!!!

VAN


D'habitude, je n'aime pas les mangas, mais j'ai adoré celui-ci. Je rejoins Nanouchka sur le fait qu'il ne se passe pas beaucoup de choses. Madoka est un garçon mais il aime les "choses de filles" c'est à dire les robe, les peluches et les choses mignonnes. Il va rencontrer Itsuki, une fille qui aime les "choses de garçons" comme les pantalons et le football. Une belle histoire d'amitié va démarrer en commençant oar découvrir qu'ils sont voisins ! Je vous conseille vraiment ce livre.
M.E.S.


Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'ai adoré, c'est ''Le secret de Madoka" , un manga écrit et illustré par Deme Kingyobachi, publié aux Editions Akata.
Deme Kingyobachi a aussi écrit "Lovin your face" et d'autres livres.

Les personnages principaux du livre sont : Madoka, Haruka, Itsuki et Mai.
Madoka est un garçon ''sensible'' qui aime les robes, jupes, et trucs de ce genre que sa soeur Haruka lui fait.
Quand il doit démenager, Madoka se dit qu'il doit se présenter plus "masculinement" et comme garçon, à l'opposé de lui, il découvre sa voisine de classe ; Itsuki, qui est une fille qui aime s'habiller et se comporter comme "un garçon" . C'est le début de leur amitié! Mais un jour lorsque Madoka et Itsuki sont au parc national dans leurs "habits mignons" pour le photoshoot/portfolio d'Haruka, ils voient Mai, une fille qui est dans la même classe qu'eux.
Elle ne peut pas voir Madoka comme ça!

Madoka ; un garçon qui aime s'habiller plus fémininement.
Itsuki; une fille qui aime se comporter comme un ''garçon''.
Mai; une fille jalouse de Madoka.
Haruka; La soeur de Madoka.

Ce livre m'a plu car c'était choquant de voir comment un garçon est malaccepté à cause de ses goûts vestimentaires et je voulais savoir ce qui allait se passer.
Au début du livre c'était un peu difficile d'apprendre de quelle manière on devait le lire, mais après j'étais à l'aise.

Pour conclure, c'était amusant de lire ''Le secret de Madoka'' et je le recommande aux gens qui aiment les livres courts et mignons!

Citation: '' Je ne te fais pas vomir?'', j'ai choisi cette phrase parcequ'elle montre les rélations entre HIroto (le frère d'Itsuki) et Madoka!
-Agnes
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
07 janvier 2022
Madoka est un jeune garçon qui aime porter des robes et Itsuki est une jeune fille considérée comme un « garçon manqué ». Un one-shot qui aborde la question du genre et l'acceptation de soi avec beaucoup de douceur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
06 juillet 2021
Accessible à tout âge, quel que soit son genre de prédilection, ce manga casse volontairement les codes en évoquant la tolérance et la bienveillance de ses acteurs. Une très belle histoire superbement mise en image avec des personnages forts et attachants.
Lire la critique sur le site : BDZoom
MangaNews
21 juin 2021
Après Seki, mon voisin de classe, ce titre sera donc notre second "manga jeunesse".
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
C'est pas une question de genre, mais de ce dont on a envie. Je fais ce que je veux, point.
Commenter  J’apprécie          00
— Aujourd'hui, j'aimerais distribuer les rôles pour la pièce de théâtre. Y a-t-il des volontaires ? Sinon, on décidera par tirage au sort !
— Moi, je trouve que Cendrillon, ça devrait être Madoka !
— Dans ce cas, Itsuki ferait un super prince charmant !
— Ouais, et vous, vous pourriez tous jouer la belle-mère et les sœurs ignobles.
— Quoi ?!
— C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'inverser les rôles entre filles et garçons... Allez, on part là-dessus !! Et comme c'était votre idée, vous serez la belle-mère et les demi-sœurs !!
Commenter  J’apprécie          50
Madoka est un garçon qui selon la norme a des goûts de fille. Il va déménager et se rapprocher d'une fille qui assume ses goûts soit disant masculins. En devenant amis il va leur arriver plusieurs problèmes que tu découvriras en lisant ce livre.
J'ai aimé le sujet mais je l'ai trouvé assez mal traité.
J'ai aussi aimé les décors joliment illustrés .
je n'ai pas aimé la construction de ce manga car elle n'est pas assez captivante et donc par moments ennuyeuse, l'intrigue ne nous tient pas en haleine.
Je déconseille ce manga car il manque d'action, mais il peut convenir pour des lecteurs débutants.

Ava
Commenter  J’apprécie          30
Ça m'énerve qu'on décide qu'une chose est juste pour les garçon ou pour les filles. C'est pas une question de genre, mais de ce dont on a envie. Je fais ce que je veux, point.
Commenter  J’apprécie          121
- Ça t'embête pas d'entendre ça ?
- Bof.
- Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, c'est pas ça qui m'empêchera de jouer. Ça m’énerve qu'on décide qu'une chose est juste pour les garçons ou pour les filles.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret de Madoka

Comment s'appelle la nouvelle amie de Madoka?

Yamada
Sasati
Itsuki

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Madoka de Deme KingyobachiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..