AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375793046
540 pages
Critic (17/05/2024)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Antarctique, 2070.

Mila Stenson est l’héritière tourmentée d’une multinationale tentaculaire, fondée sur le cryo-dollar et le réchauffement climatique. Mais depuis quelques années, la situation se dégrade. La chute inexpliquée des températures menace son empire et des rêves étrangement vivants troublent son sommeil.

Lorsqu’un message, détecté dans la glace et rédigé dans une langue inconnue, arrive soudain à son attention, c’est le décl... >Voir plus
Que lire après La Couleur du froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Héritière d'un empire économique, Mila Stenson gère ses affaires d'une main de fer. Alors que son projet d'aller coloniser Mars est au point mort, elle reçoit un étrange message de l'Antarctique la sommant de s'y rendre. En dépit de son aversion pour le froid, elle décide d'y aller en espérant, en même temps, trouver une réponse à ses inquiétants rêves qui hantent chacune de ses nuits ainsi qu'une solution pour son problème de santé puisque là-bas est implanté l'un de ses complexes médicaux ultra performants. Bien entendu, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend au coeur des glaces.

La Couleur du Froid est un roman d'anticipation qui nous propulse dans un futur proche, en 2070. Sans surprise la Terre est en souffrance. le projet de coloniser Mars, porté par certaines multinationales, piétine réduisant ainsi comme une peau de chagrin les chances de survie de l'humanité. L'Antarctique est devenue le théâtre des rivalités d'entreprises privées qui cherchent à y développer leur business ou un site privilégié pour l'armée qui y conduit ses essais. le traité sur l'Antarctique signé en 1959 garantissant la protection des lieux seulement dédiés à l'étude scientifique a donc été rompu.

Ainsi, Jean Krug a fait de l'Antarctique le coeur de son roman. Les descriptions sont vertigineux et les sensations sont intenses. Bien que l'endroit soit un objet d'étude depuis de nombreuses années, il est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Or, l'auteur se sert de ses mystères que la rationalité scientifique n'explique pas pour y introduire un soupçon de surnaturel qui donne vie au froid. L'univers n'en est que plus immersif et intriguant puisque Jean Krug y mélange bien volontiers les genres. En effet, au-delà d'un récit prospectif reposant sur des principes scientifiques fort pédagogiquement expliqués, La Couleur du Froid est aussi un thriller qui essaime son lot de meurtres et de disparitions. Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue, Jean Krug parle de société secrète et manipule allègrement ses personnages et accessoirement ses lecteurs pour nous emmener sur un terrain très surprenant.

Cette science-fiction mêlant uchronie et horrifique nous entraîne au coeur d'une expédition glaçante. La Couleur du Froid est un texte riche de thématiques variées. En faisant de l'Antarctique presque son protagoniste principal, Jean Krug remet ce continent austral au coeur des préoccupations nous rappelant la nécessité de le protéger car il est la clé de la survie humaine.

Dans son livre, il change de paradigme. En effet, alors que l'humanité est obnubilée par le réchauffement, lui imagine plutôt une issue inverse davantage tournée vers un refroidissement climatique. Cela a le double intérêt de rappeler la nécessité du froid pour la régularisation des températures mais aussi et surtout que la vie dépend juste d'une question d'équilibre. Trop chaud ou trop froid aboutit au même résultat, à savoir la disparition de tout être vivant.

Au-delà de son propos écologique et climatique, il émet également une critique économique et sociétale en épinglant notamment cette aberration visant à détourner les améliorations que les nouvelles technologies permettent d'apporter au corps pour des fins futiles comme le prolongement de personnes âgées aisées. Il met donc en exergue le détournement des richesses pour servir exclusivement les intérêts privés plutôt que ceux de la communauté.

Le texte est puissant et la plume, engagée.

Jean Krug nous promet même une déferlante émotionnelle à travers sa communauté de personnages ballotés par le destin.

De livre en livre, sa plume s'affine pour nous livrer des textes de plus en plus incisifs. Entre décor grandiose et réflexions politiques et environnementales, Jean Krug se fait l'auteur d'un récit sans concession dont vous ne sortirez sans doute pas indemnes... plus sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Extrait de ma chronique :

"De fait, La Couleur du froid (roman lu en service de presse) est, de ses trois romans, celui qui est situé le plus proche de nous, à la fois spatialement (sur Terre, contrairement au Chant des glaces, centré autour de la planète Delas) et temporellement (en 2070, contrairement à Cité d'Ivoire, qui se situait en 2516) – mais aussi, peut-être, émotionnellement.


Même si ce cheminement romanesque rappelle celui d'Alain Damasio (livrant Les Furtifs après La Zone du dehors et La Horde du contrevent, avec une volonté similaire de piocher alternativement dans ses deux précédents opus), Jean Krug s'installe beaucoup plus frontalement dans le thriller et la hard SF, d'une manière qui rappelle tout à la fois Greg Egan et Peter Watts donc.


Ainsi, La Couleur du froid présente une ressemblance structurelle majeure avec Isolation : le novum le plus voyant dans l'oeuvre, ici le ralentissement du réchauffement climatique dans un monde capitaliste désormais bâti sur le cryo-dollar, en cache un autre, plus essentiel, que les personnages découvriront lors d'un "point de bascule" narratif (page 331), marqué par l'interlude des pages 291-303 – un deuxième novum qui, à terme, rejoindra le premier, exactement comme dans Isolation."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
En 2021 paraissait le Chant des Glaces, premier roman de Jean Krug chez Critic. Jean Krug a la particularité d'être glaciologue et d'ecrire des romans entre deux expéditions en Antarctique. Son dernier ouvrage, La couleur du froid, est pour le mois de mai toujours chez Critic.

Nous sommes en 2070. le réchauffement climatique a laissé son impact sur la Terre. L'Antarctique a changé, les entreprises en lien avec le climat ont trouvé un nouveau territoire à exploiter. Mila Stenson est la présidente d'une multinationale tentaculaire dont le fonctionnement est lié aux changements climatiques. Elle a hérité son entreprise à la mort de ses parents. Depuis quelques années, le temps semble changer et les températures baissent. Mila est aussi sujette à des rêves étranges et des soucis de vision. Dans le même temps des messages apparaissent dans la glace de l'Antarctique.

Le récit suit 3 fils narratifs principaux et trois personnages qui vont se retrouver lier par des évènements étranges. Mila va s'entourer de Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante avec qui elle va se lier d'amitié. Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, va se joindre à l'aventure pour essayer de comprendre ces messages qui sont bizarrement lié à Mila et à son passé.

Le livre est divisée en 4 parties. Les deux premières parties posent les bases de l'histoire, permettent de se familiariser avec les différents personnages. Elles sont très prenantes, on a envie de comprendre ce qui se passe, pourquoi Mila a des visions d'époques passées et où tout cela va les mener. Puis les 2 parties suivantes apportent les explications à tous ces mystères. L'auteur y développe toute une mythologie sur le froid intéressante et bien construite. Pourtant, j'ai trouvé ces explications un peu trop complexes, un peu alambiquées pour vraiment y croire. J'ai été plutôt déstabilisée par cette deuxième partie du roman, même si je la trouve pleine de qualités. Ce qui fait que j'ai aussi eu du mal à véritablement m'attacher aux personnages, par manque d'empathie pour eux.

La couleur du froid est ainsi une lecture agréable et prenante. L'auteur y déploie une mythologie très imaginative autour de sa passion pour le froid. La première partie du roman est très réussie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Finalement, le luxe ne résidait pas dans les hôtels hors de prix ou dans les stations spatiales. Il n'était pas non plus dans les plats mijotés des restaurants chics ni dans le faste des suites de Self-HealthSteem. Il se terrait ailleurs. Partout ailleurs, en fait. Dans tous les plaisirs simples dont cet endroit était profondément dépourvu et que, paradoxalement, il intensifiait. Dans l'odeur laineuse d'une couverture épaisse, dans le confort d'une nuit sans vent, dans la saveur d'un rayon de soleil. Dans la perspective inhabituelle de cet horizon qu'on apercevait le soir, cet horizon cassé, qui substituait à l'habituelle platitude neigeuse un tacheté de formes et de couleurs, de rayons de soleil fracassés sur les hautes falaises et de ses éclats miroitants posés sur un bras de mer.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant un temps à la fois court et proprement interminable, ma vision fut à nouveau gommée par ce disque n*ir, *paque et parfaitement circulaire. Ce cercle rayé de flammes bleutées, ce trou n*ir et ses putains de jets ionisés. Mon cerveau brûla, mes sens saturèrent au point que je ne sus plus où étaient mon c*rps, mes bras, mes pensées. Etais-je déjà morte, fauchée par cette balle ? Etais-je quelqu'un d'autre, quelque chose d'autre, dans ce monde ou ailleurs ? Aucune idée. La lumière n*ire qui m'environnait était aussi dense qu'un c*smos rayonnant et aussi asséchée que le vide.
Commenter  J’apprécie          00
Par quel mécanisme la science pouvait-elle admettre l'incompréhensible, autrement que par la plus franche humilité ? Autrement que par l'abandon de toute forme d'orgueil ? Autrement que par l'ouverture la plus totale et par l'émerveillement ? Cet instant fut celui où je laissai mes pensées cartésiennes s'égarer dans mes sensations fluides et dans la joie enfantine générée par ma surprise glacée.
Commenter  J’apprécie          00
– Cela fait des années qu'on t'observe, Mila.

– Vous n'avez rien d'autre à faire de votre temps libre ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Krug (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Krug
Vivez, étape par étape, la conception de l'illustration destinée à la couverture de "Cité d'Ivoire" le deuxième roman de Jean Krug. Réalisation Sébastien Annoni.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4940 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}