AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040802419
150 pages
Sarbacane (01/01/2024)
3.98/5   24 notes
Résumé :
Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants.
La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche ... >Voir plus
Que lire après Des femmes guettant l'annonceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Road-trip abortif
Je choisis ce titre antinomique volontairement car cet album illustre toutes les épreuves que des millions de femmes doivent encore affronter pour avoir le choix.
Le Maroc aujourd'hui, en plein débat sur le droit à l'avortement, deux jeunes femmes, Lila et Nesrine sont dans la tourmente. Nesrine est très impliquée dans le mouvement pro avortement. Lila est plus éloignée prise dans une vie professionnelle et sa vie de femme mais elle est vite rattrapée par la réalité, elle est enceinte et ne veut pas garder cet enfant, peu sûre du couple qu'elle forme avec son amoureux.
Les deux amies vont débuter un parcours du combattant, à cette occasion elles font connaissance avec Malika dans une salle d'attente, cette dernière est mère de cinq enfants, elle travaille, s'occupe de ses enfants, de sa belle-mère grabataire et elle a, à charge, son mari qui ne travaille pas. Donc un sixième enfant n'est pas envisageable.
Mais le moment est mal choisi pour ces femmes car il y a une chasse aux sorcières des plus virulentes après le décès d'une jeune fille à la suite d'un avortement.
Aucun médecin ne veut plus les prendre en charge, de Marrakech à Casablanca.
Un sacré périple pour ces trois femmes.
Je vous laisse découvrir.
Des dessins magnifiques qui nous montrent les splendeurs de ce beau pays le Maroc, les scènes de cauchemar de Lila sont elles aussi superbes, très réalistes et souvent hilarantes, elles montrent combien l'imaginaire, dans une situation dramatique, est puissant et grossit le plus infime détail.
Les dialogues sont pertinents, il n'y a pas de pathos, juste une réalité mise en avant.
Un combat toujours d'actualité à travers le monde, où les femmes ne peuvent pas décider par elles-mêmes de l'intégrité de leur personne.
Amitié et sororité sont deux compagnes que toutes les femmes n'ont pas le privilège de posséder.
Un album qui sensibilise sur une question brûlante d'actualité.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour ce privilège de lecture.
©Chantal Lafon








Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Roadtrip sororal

Dans une période de débat national sur l'av*rtement au Maroc, deux femmes très différentes se découvrent enceintes et vont rechercher un praticien acceptant d'accomplir cet acte illégal. Lila, jeune femme amoureuse mais dans une relation naissante fait équipe avec Malika, épouse et mère de 5 enfants. Et les voilà parties dans un roadtrip où les arrêts ne se font pas dans des lieux touristiques mais des cabinets médicaux. Avec elles se trouve Nisrine, amie d'enfance de Lila, avec qui elles se chamaillent autant qu'elles s'apprécient.

Les refus, les manipulations, les jugements et les tentatives d'arnaque s'enchaînent, transformant cette quête en 12 travaux d'Hercule. La société patriarcale marocaine est très bien décrite et les scènes avec les médecins très réalistes, on sent le travail journalistique de l'autrice derrière. J'ai trouvé très intéressant d'avoir ce personnage de femme plus âgé, mariée, mère et religieuse, car on en a moins l'habitude. Mais le personnage de Nisrine n'apporte pas grand chose et on devine dès les premières pages son secret. Malgré le sujet, cela reste assez léger, avec de l'humour et les dessins frais et colorés de l'illustratrice. Elles mettent bien en avant l'entraide féminine qui permet de mieux vivre, voire résister face aux lois mysogines.

Ce roman graphique sur un sujet révoltant met bien en avant la sororité et est une très bonne introduction au sujet du droit à l'IVG.

Merci à Sarbacane et Babelio pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure vont vivre trois femmes en quête d''un droit en France qu'on as avoir le libre choix de ne pas garder l'enfant qu'on portes.

Cela se passe au Maroc, j'aime beaucoup ce pays, j'y suis allée une fois, et cela m'as fait penser aux moments magnifiques que j'ai passer là bas, mais le calvaire que doivent vivre ces femmes, cela as fondu mon petit coeur.

Les dessins sont vraiment très beau, vraiment expressif, et dés le début j'ai été pris par le drame que vivent ces trois femmes.

Un sujet important, qu'il faut parler, pour que cela change enfin et que pour qu'aucune femme dans le monde vive cela, déjà prendre la décision de mettre fin a une grossesse est délicat mais en plus ne pas avoir cette liberté de le faire dans de bonnes conditions c'est intolérable.

Merci aux autrices de mettre le thème sur la place public et aussi a Babelio et a Sarbacane de m'avoir permis de lire cette très belle bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          30
Ce roman graphique traite d'un sujet encore malheureusement sensible aujourd'hui: le droit à l'avortement, et notamment au Maroc.

Lorsque Lila apprend qu'elle est enceinte, celle-ci est désemparée. Pas mariée, elle a peur d'être rejeté de sa famille et décide donc d'avorter. Sauf que cela est illégale au Maroc.

Elle se lance alors à la recherche d'un médecin qui acceptera interrompre sa grossesse, en compagnie d'une femme mariée mais qui est à sa 6eme grossesse et qui souhaite également l'interrompre.

Parcourant tout le Maroc avec la meilleure amie de Lila, Nisrine, une jeune femme féministe et militante, pour une bonne raison d'ailleurs.

C'est donc un récit à la fois révoltant et touchant sur le droit des femmes qui aujourd'hui encore, pose problème dans notre société.

J'ai beaucoup aimé les dessins, les paroles et citations de chacune. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
18 avril 2024
C'est sans doute là la réussite de ce projet : donner à lire, sous un habillage amusant, la détresse des femmes qui cherchent à avorter au Maroc et montrer, sous de multiples formes, la lâcheté, la peur et l'ignorance qui imposent leurs lois à des femmes dont on ne peut qu'espérer qu'elles conquerront bientôt l'indépendance qu'elles devraient avoir obtenue de longue date.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu ne sais pas jouir de la vie, sans penser à l’enfer,
Si tu ne peux pas exister qu’en tapant des pieds et des mains…
Si tu ne peux pas lâcher du lest, sans te sentir traître,
Si tu ne peux pas sourire par fidélité à ta colère…
Si tu ne peux pas pardonner à ceux qui prennent un autre chemin,
Alors ta prison est bien plus exiguë qu’une geôle en béton.
Commenter  J’apprécie          40
- On serait parties le faire à Istanbul, on aurait été traitées comme des princesses et on aurait dévalisé les boutiques de Taqsim.
- T’es sérieuse ? C’est pas un voyage de loisirs !
- Ben quoi ça existe bien le tourisme médical.
- Pour l’esthétique d’accord ! Mais moi je me fais avorter, c’est tout sauf une partie de plaisir !
- Crois-moi se faire gonfler les miches, ce n’est pas non plus une partie de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Où que tu ailles, tu trouveras des cinglés. La connerie est citoyenne du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Aude Massot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Massot
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..