AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 16 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est grâce à Babelio et son opération Masse Critique que j'ai découvert Liam McIlvanney, l'auteur de « Retour de flamme ». Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Metailié pour l'envoi de ce livre.
De plus, ayant découvert qu'il s'agissait d'un tome 2, avant de me lancer dans cette lecture, j'ai d'abord commencé par le tome un des aventures de l'inspecteur principal Duncan McCormack.
Il s'est passé six années depuis la résolution de l'enquête du Quaker et Duncan est de retour de Londres où il a vécu depuis l'affaire citée précédemment.
Disons-le tout net : j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet inspecteur qui se qualifie de Highlander et qui essaye de se faire sa place dans la police de Glasgow. L'enquête et l'histoire sont pour ma part plus abouties que dans le premier tome.
Entre un incendie criminel dans un entrepôt, une bombe qui explose dans un pub, l'assassinat d'un policer, une guerre des gangs, et même l'IRA qui semble être de la partie, Duncan aura fort à faire pour s'en sortir d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'il bénéficie d'un soutien sans faille de sa hiérarchie.
La description de la ville ainsi que la restriction de l'ambiance de cette époque sont à souligner pour leur qualité et leur souffle d'authenticité.
Je me suis félicité à plusieurs moments d'avoir pris le temps de lire le tome précédent avant. En effet, certains éléments de ce deuxième tome auraient trop gâché ma lecture si je ne les avais pas lu dans l'ordre chronologique.
Auteur à suivre pour ma part ….

Challenge A travers l'Histoire 2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge Pavés 2024
Commenter  J’apprécie          360
Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Metailié qui m'ont donné l'occasion de découvrir cet auteur. D'autant plus que cette maison est pour moi gage de qualité...
Effectivement ce fut une bonne lecture.
Glasgow en 1975
Duncan McCormack, après un passage à Londres revient dans sa ville. Cet inspecteur la connaît bien. Son équipe et lui vont devoir se confronter à une lutte entre gangs qui exploitent des trafics en tout genre ainsi qu'à des flics plus ou moins véreux.
A l'origine de cette enquête un incendie où quatre personnes trouvent la mort, un cadavre trouvé dans une décharge et une voiture piégée devant un bar.
Y a-t-il un lien entre ces événements ?

J'ai eu du mal au départ avec les noms des lieux, cela a étonnamment freiné ma lecture. Difficulté à me retrouver dans les lieux, les personnages. le décor a été difficilement planté. Une fois l'acclimatation faite, et ce au tiers du livre, j'étais sur les rails.
J'ai bien évidemment apprécié le lien qui unit Duncan et son équipe, leurs recherches détaillées afin de solutionner l'affaire (les affaires..??)
Mon côté midinette a apprécié les petits moments intimes entre Duncan et son amour du moment.
L'auteur m'a bien embarquée dans les tours et détours de l'intrigue. Je n'imaginais absolument pas l'atmosphère pouvant régner à cette époque dans cette ville et les luttes entre communautés sont omniprésentes (pas de souci pour casser du "catho")sans parler d'homophobie, de sexisme etc..

J'espère que Duncan et son équipe vont oeuvrer à nouveau car Ils ont un sacré talent.

Mr. McIlvanney fait partie des auteurs de romans noirs à suivre.
Commenter  J’apprécie          170
1975, le corps d'un homme est retrouvé, méconnaissable et torturé. L'inspecteur Mc Cormack est sur l'enquête et va devoir se frotter à l'univers de la pègre Irlandaise. Une enquête palpitante aux multiples rebondissements.
C'est un bon polar digne qui nous plonge dans les années 1970.
J'ai trouvé cette intrigue bien menée et plaisante à lire. L'univers de la pègre est bien retranscrit pour le peu que j'en connais.
L'issue finale est pour le moins surprenante.
J'ai trouvé quelques longueurs parfois dans les descriptions, j'aurai voulu un poil plus de rythme.
Mais c'est un roman qui fera passer un bon moment aux amateurs de thriller.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}