AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382111369
328 pages
M+ éditions (02/03/2023)
4.12/5   142 notes
Résumé :
Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse. Alors que Guillaume peine à accepter son deuil, Sarah, une quadra accro à son boulot, est renversée par une voiture, ce qui lui impose de ralentir son rythme de vie. En quittant l'hôpital, elle fait la connaissance d'une fillette qui lui demande son aide. Malgré ses hésitations, Sarah finit par accepter. Pourtant, un danger la guette, mais trop absorbée par ce qui... >Voir plus
Que lire après DésobéissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 142 notes
5
46 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au retour d'un voyage, Guillaume trouve son ex-femme et sa fillette Mia assassinée suite çà un cambriolage. Fou de douleur, il va perdre pied et tenter de reconstruire sa vie de père à travers une autre fillette qui lui ressemble.
Des bouffées de son enfance lui reviennent épisodiquement. Son père, manipulateur et violent, tyrannisait toute la famille. Lui seul, en tant que fils avait droit à quelque répit dans la folie du père. Ce passé hypnotique et traumatisant le hante au point de le transformer en monstre manipulateur comme son propre père.
Guillaume, qui nous émeut au début du roman par l'expression de sa souffrance et son deuil d'une enfant, va très rapidement nous glacer par son attitude déconnectée des réalités (enfin, c'est le but recherché par l'auteur, non ? Parce qu'il peut finir aussi pas nous agacer sérieux, le dangereux psychotique)
D'autres personnages traversent cette histoire terrible ou règnent la folie, la séquestration et la maltraitance.
Mia est bien morte des suites de sa blessure et pourtant, le lecteur s'y perd un peu lorsqu'on assiste à la réapparition de la fillette aux yeux de Sarah. Celle-ci entame une thérapie sous hypnose afin de se délivrer de ces apparitions dérangeantes. Pourtant, des similitudes entre les propos de Mia et la réalité vont l'intriguer.

De cette descente aux enfers et dans la folie, on ressort terrifiés. C'est normal, c'est un thriller. Tant pis si le fantastique vient au secours d'un scénario un peu poussif. On peut tout se permettre dans un thriller et il fallait bien donner un coup de pouce à Sarah afin de faire avancer l'intrigue.
On trouve beaucoup de morts dont on ne se soucie pas trop dans ce thriller. D'accord, c'est un thriller et ça doit nous dresser les cheveux sur la tête. Bon, les miens sont restés bien en place. Ce psychopathe à la double personnalité peu convaincante m'a plutôt ennuyée. Et les autres personnages n'ont pas réussi à me convaincre avec leur personnalité un brin stéréotypée.
Quant au dénouement bien noir et cynique, sensé « cueillir » le lecteur », il est vraiment tiré par les cheveux (ceux-là même qui étaient censés se dresser sur nos têtes, vous vous souvenez ?)
En résumé, l'auteur a pris de bons ingrédients du thriller qui ont fait leurs preuves, il les a mélangés, saupoudrés de fantastique pour lier la sauce, puis d'une histoire d'amour invraisemblable (y a des filles amoureuses que l'amour rend idiotes !) Et voilà ! On obtient « une histoire sombre dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse » (ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit en quatrième de couv !) Et cette histoire échevelée se noie dans un style convenu qui manque de mordant et de rythme.
Donc, en bref, je n'ai pas du tout aimé (Ah ! vous aviez compris ?)


Commenter  J’apprécie          502
Je suis de près la carrière de Salvatore Minni, depuis qu'il s'est lancé dans l'écriture de thrillers. Ma première rencontre avec sa plume s'est déroulée lorsque son premier manuscrit a été soumis à la lecture via le site Nouvelles Plumes. Après ce passage réussi, il a été publié par les Editions Nouvelles Plumes, en version retravaillée. Depuis lors, je ne manque pas ses parutions et les attend avec une certaine impatience.

« Désobéissance » est déjà son troisième roman pour adultes (+ un opuscule). En effet, Salvatore Minni est aussi auteur d'une série de livres pour enfants, sous le titre, « Mystère en Belgique », qui compte déjà quatre tomes.

Revenons à « Désobéissance » qui m'a énormément plu. J'ai trouvé que c'était le plus abouti, tant par l'écriture que par la construction de l'intrigue. C'est agréable de constater qu'un auteur tient compte des remarques bienveillantes de ses lecteurs et qu'il sait se renouveler, sans rester confortablement dans ses acquis. Je trouve qu'il s'agit d'une certaine forme d'intelligence dont Salvatore Minni fait indubitablement preuve.

L'aspect « analyse psychologique » de ses personnages reste bien présent et c'est important car on ne change pas une équipe qui gagne. Ce thriller addictif vous emportera dès les premières pages. Ensuite, plus moyen de s'en séparer !

Pour ceux qui seraient peut-être un peu réticents quant au côté un brin fantastique, n'ayez crainte car il se marie parfaitement à l'intrigue.

Tout au long du livre, un sentiment oppressant d'angoisse vous étreindra et vous allez adorer comme cela a été mon cas parce que l'auteur se joue véritablement de ses lecteurs.

Malgré une fin un peu trop abrupte selon moi, cela a été un excellent moment de lecteur et j'en redemande !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          360
En route pour Bruxelles, Guillaume rentre d'un déplacement et n'a aucunes nouvelles de son ex-femme ni de sa fille Mia, il est très inquiet car dans le quartier où elles résident sévit une vague de cambriolage…
Il va apprendre très vite que les nouvelles ne sont pas bonnes…

Un homme complètement détruit par la perte de sa fille et de son ex-femme, Il en devient fou de douleur..
Cet homme c'est Guillaume, il est atteint de troubles de la personnalité. Il faut dire qu'il n'a pas été gâté avec un père violent envers sa maman, une soeur avec bien des soucis de santé et tout cela dans une ambiance très catholique toujours imposée par ce père despote.

Sarah est une jeune femme victime d'un accident et depuis celui-ci, elle voit la petite mia pourtant morte.
Cela va devenir une obsession pour elle. À tout prix Sarah veut savoir et surtout comprendre mais est-elle prête ?

J'ai un sentiment perplexe à un moment donné car le fantastique et moi cela fait dix mais il est très vite balayé car cela se suit et s'enchaîne super bien. Tout est cousu de fil blanc, pardon de fil noir.

Je me suis fondue complètement parmi les protagonistes, ai fouillé, essayé d'anticiper, de comprendre où l'auteur voulait aller mais à chaque fois un détail ébranle ma soi-disant certitude et oui je ne peux m'empêcher de vouloir cerner à tout prix.
Puis il y a cette fin qui aura eu raison de mes prémices de détective.

Un thriller addictif c'est certain, angoissant pour sûr avec une construction des personnages très bien échafaudées.
Une spirale de sentiments complexes...
Salvatore Minni se révèle être excellent auteur dans ce que nous attendons d'un thriller du genre et si je peux me permettre, un petit cocorico et oui nous aussi on a un coq car il est belge mais je précise que si cela ne m'aurait pas plu, je l'aurais exprimé aussi.
Commenter  J’apprécie          227
Au retour d'un voyage d'affaire, Guillaume découvre son ex-femme et sa fille à moitié mortes, suite à un cambriolage qui a mal tourné. Un événement traumatique qui fera renaître des peurs anciennes et mettra à mal sa raison.

Les premières pages sont très immersives et convoquent de la sympathie pour notre personnage principal, Guillaume, un homme divorcé, qui souffre de la séparation avec sa fille Mia. C'était son weekend de garde mais un imprévu au travail a bouleversé ses projets initiaux. Alors qu'il se trouve à des milliers de kilomètres de Bruxelles, il ressent le besoin d'appeler sa fille en Visio. Il y a, dans ce simple appel, dans la posture des personnages, leur attitude, leur ton, toute une profondeur psychologique qui plante subtilement le contexte. J'ai trouvé ça très fort. Hop, le lien est tissé, et, comme Guillaume, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'appréhension.

« Fais bien attention à ce qui t'entoure, ma petite. Ouvre grand les yeux et les oreilles. »

Parallèlement, nous allons suivre Sarah, une jeune femme qui suite à un accident voit des choses qui n'existent pas. Comme cette petite fille, à l'hôpital, qui s'inquiète pour son père et ne cesse de lui demander de l'aide. Hantée par cet esprit, la jeune femme tente tout d'abord de nier ces visions, de plus en plus nombreuses et déstabilisantes, avant de consulter un thérapeute. Les séances d'hypnose qu'il met en place pour l'aider la plongent malheureusement au coeur de détails si vifs qu'ils lui semblent parfaitement réels. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?

Salvatore Minni est vraiment très doué concernant l'aspect psychologique des personnages. On sent Guillaume désespéré, acculé, tellement oppressé par ce qu'il vient de vivre qu'il en arrive à son point de rupture. Mais que se passe t'il quand tout bascule ? Quand la raison laisse place à la folie ? Comment notre cerveau va t'il réagir pour nous permettre de survivre ? Rapidement, on va s'enfoncer avec Guillaume dans les profondeurs abyssales de la noirceur, au coeur d'un enfer sombre et cruel. La sympathie des débuts laisse alors place à une peur tenace qui ne nous quitte plus jusqu'au dénouement.

La présence du fantastique, ou plus justement de l'inexplicable, à travers le personnage de Sarah est bien dosé et n'entache pas le déroulé de l'intrigue. Il n'y a pas de facilités scénaristiques de ce côté-là. Un thriller qui aborde des thématiques intéressantes, l'enfance, la maltraitance et ses répercussions.

Pour conclure, j'ai été complètement happée par ce roman, que j'ai dévoré. L'intérêt réside davantage dans le mécanisme psychologique que dans le suspense de l'intrigue, qui finalement est aisée à comprendre. J'ai été peut-être un peu déçue par l'épilogue, que j'aie trouvé de trop, ce qui n'empêche que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Chronique sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          110
Rentrant à Bruxelles, Guillaume trouve son ex femme et sa fille entre la vie et la mort, victimes d'un cambriolage. Celui-ci souffrant d'instabilité mentale grave, ce drame aura des conséquences tragiques et irréversibles.
Puis, il y a Sarah, une jeune femme, qui après un accident l'ayant conduite à l'hôpital, va bien malgré elle être impactée et mêlée à cette sordide histoire.

Thriller psychologique qui nous emmène au confins de la folie. Encore une fois, une enfance et une adolescence fracassées par un père violent, toxique, qui causent des ravages à l'âge adulte.

On y trouve des séances d'hypnose, un soupçon de surnaturel avec les morts qui reviennent hanter les vivants. Les personnages sont bien travaillés, il y a quelques répétitions, mais dans l'ensemble, avec une écriture fluide, une construction simple, c'est une lecture aisée, rythmée, addictive.

Commenter  J’apprécie          230


Videos de Salvatore Minni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salvatore Minni
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..