AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070750238
180 pages
Gallimard (11/12/1997)
3.16/5   49 notes
Résumé :
" Jamais je n'avais regardé ses yeux de si près.
Ils étaient d'un brun foncé, presque aussi sombres que leur pupille. Je ne pourrais pas écrire que je la regardais au fond des yeux car ces yeux-là n'avaient pas de fond. Ils n'étaient qu'une surface noire, désespérément opaque, des yeux inhumains, de rapace ou de lynx, d'une dureté de marbre ou de météorite, des yeux qui me regardaient mais ne me voyaient pas, qui ne m'aimaient pas, qui ne m'aimeraient jamais... >Voir plus
Que lire après Amour noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Le décès récent de D. Noguez m'a donné envie de relire un magnifique roman , Prix Fémina 1997 : Amour noir
Amour noir à tous les sens du terme; Un homme d'une trentaine d'années tombe "raide dingue"d'une superbe mulâtre de vingt ans. Nous sommes dans les années 70, et si l'amour fou du début semble partagé, l'enfer s'annonce vite pour l'amoureux, Laetitia étant plus qu'inconstante.
Le texte raconte donc l'amour fou, de ses prémices à l'extinction du feu.
Ce qui est admirable dans ce roman , c'est l'écriture, la littérature, la vraie. Quel plaisir de lecture!

Commenter  J’apprécie          262
J'aime beaucoup Dominique Noguez, c'est un véritable écrivain, un grand styliste classique, usant d'une belle palette d'expressions. Mais j'avoue que, d'une façon générale, les variations sur le thème « je t'aime moi non plus » me lassent vite. C'est le cas ici : le narrateur (l'auteur ?) aime Lætitia, elle l'aime « elle non plus », un jour oui, un jour non, elle est insupportable, elle prend toute la place, le monde n'existe plus, ne demeure que cet homme qui souffre, c'est l'amour noir. Il y a de belles pages dans ce livre, mais j'ai vite eu besoin d'air.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'une histoire d'amour difficile pour le narrateur. L'auteur est manifestement cultivé et voyageur. Il s'agit de ma première lecture de Dominique Noguez.

On pourra être agacé par certaines références un peu pompeuses (il parle de Marcel pour évoquer Marcel Proust) mais ce roman est très bien écrit (bien mieux que le récit sur le même genre Une année qui commence bien) et passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre tres bien ecrit et structure qui va vous faire voyager avec les heros de l'histoire sur un sujet assez simple au depart,l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme.Avec ce canevas l'auteur nous offre un beau roman,avec aucun mots inutile et un style superbe,bref une reussite.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme suit une femme dans la rue et l'aborde. Son critère de sélection est uniquement physique, elle correspond aux canons de la mode en cours. La jeune femme a 10 ans de moins que lui, elle accède à ses avances. Ils ont une liaison. La jeune femme va se révéler infidèle et volage. le narrateur passera sa vie à essayer de l'oublier, de la retrouver. Son besoin semble bien plus physique que de l'amour.
Bon cela m'a vraiment déplu. Cela me semble être une vision très négative de l'amour, une vision sexiste.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les plages sont le lieu de tous les supplices, particulièrement celle-ci, je l'ai toujours pensé, je le pensais même quand je vivait avec Læ et que j'avais mon content de plaisir. Plus peut-être que les plages de nudistes. Car les maillots, les soutiens-gorge sont l'occasion de tortures plus diaboliques encore que la nudité : ces étoffes spéciales, moulantes, que l'eau rend parfois transparentes, valent bien les feuilles de vigne dont la papauté pourvoyait jadis les statues de Praxitèle ou de Michel-Ange, soulignant plus qu'elles ne cachent. L'émotion que l'on avait, il y a quelques années à voir dans je ne sais quel "James Bond", l'actrice Ursula Andress sortir de l'eau tout habillée (c'est à dire moulée, dans ses moindres recoins de sa sublime anatomie, par mille plis mouillés de sa robe inutile) est, sur les plages, le lot de tout un chacun à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          20
amais elle n'avait été plus belle. Il me semblait qu'elle était enfin pleinement femme, d'une plus grande finesse de traits, d'une beauté plus élégante et plus "objective", que lorsque je l'avais rencontrée pour la première fois sur la plage de Biarritz, à un moment où la forte sensualité qui émanait de son corps encore si jeune, et qui la rendait si immédiatement, si violemment désirable, empêchait toute véritable considération esthétique. C'est peu-être grâce à moi, pensais-je, qu'elle est devenue si belle. Et c'est à ce moment qu'elle a choisi de me quitter !
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies sont faites d'événements majeurs qui n'ont pas eu lieu, elles sont l'écume de ces espoirs sans suite.
Commenter  J’apprécie          70
Entrer dans la vie de quelqu'un d'inconnu ! Gageure des gageures, tentations des tentations, il n'y a pas de plus grand mystère.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..