AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493496102
392 pages
LAC AUX FEES (16/12/2023)
4.86/5   14 notes
Résumé :
2049, le voyage dans le temps commence.
Au cœur du dispositif, le CODE, une organisation confidentielle, forme archéologues, historiens et soldats à ces voyages d’exploration et d’observation du passé.
Une incursion auprès de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, permettra-t-elle de découvrir les secrets de son mausolée et de cette mystérieuse armée de soldats d’argile qui veille sur son tombeau ?
L’exploration du Moyen Âge, au cœur de la gu... >Voir plus
Que lire après Echos originelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,86

sur 14 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très belle découverte avec ce nouvel auteur ! Je suis assez fan des récits mêlant Histoire et voyage dans le temps - qui sont vraiment rares - et nous sommes complètement emportés dans des époques fascinantes… Les personnages sont très attachants et le suspens intense, les époques bien documentées. Un très bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          273
Le voyage dans le temps. Voilà un thème régulièrement traité dans la science-fiction et dont Richard Rasa s'empare avec plaisir dans son premier roman, Échos originels (éd. le Lac aux Fées). Ce livre, l'auteur avoue l'avoir mûri et travaillé pendant plusieurs années, et on le croit aisément à la lecture de chapitres plongeant dans la France de la Guerre de Cent Ans, aux côtés de Bertrand du Guesclin et dans la cour de Qin Shi Huang, le premier empereur chinois. Richard Rasa s'est visiblement documenté avec soin pour permettre au lecteur de voyager dans ces époques lointaines.

Le sous-titre, Les Territoires du Passé, a été choisi avec soin. Dans un futur relativement proche, le voyage dans le temps est devenu possible grâce au CODE (Centre d'Observation et de Détection des Événements), placée sous la houlette d'Eva Kalder, une scientifique autant crainte qu'admirée. L'objectif ? le voyage dans le temps a une mission scientifique : étudier, grâce aux explorateurs du futur, des périodes plus ou moins reculées afin d'en comprendre les zones d'ombre.

Deux couples sont envoyés dans le passé après de très longs entraînements. le premier est envoyé en Normandie en 1364, alors que du Guesclin harcèle l'ennemi anglais grâce à des coups militaires astucieux, audacieux et révolutionnaires. le second duo est, lui, catapulté en 210 avant Jésus-Christ. L'objectif est de découvrir les secrets du mausolée du premier empereur de Chine et de ses soldats en argile. Deux missions à haut risque car, en plus des dangers de ces périodes, les explorateurs venus du futur ne doivent surtout pas interférer sur les événements.

Pas besoin d'être expert en histoire ni amateur de romans historiques pour goûter au premier roman de Richard Rasa. Ajoutons que l'auteur aux multiples talents – qui poursuit d'ailleurs son travail de dessinateur – fait preuve d'un solide esprit de vulgarisateur lorsqu'il dépeint le premier Empereur de Chine ou les batailles du Connétable de France. On se doute que les aventures Jia, Juan, Amayas et Diego ne vont pas se passer exactement comme ce qui était prévu.

L'auteur aborde un autre enjeu capital, certes assez peu développé (pour l'instant ?) : celui d'une colonie humaine dans le passé. Richard Rasa préfère s'intéresser à ces quatre scientifiques, au départ simples observateurs, devant prendre des décisions capitales à la fois pour leur survie et pour l'histoire, rien que ça. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils s'aperçoivent que leur voyage dans le temps cache bien d'autres secrets.

Richard Rasa s'est visiblement fait plaisir dans ce formidable roman de SF, jouant avec les événements et les personnages réels du passé, les boucles temporelles ou les paradoxes de la modification du passé. C'est tout l'intérêt d'un épilogue incroyable qui promet une suite palpitante. Les enjeux et les personnages sont déjà là, dans ce premier volume. le CODE n'a sûrement pas dit son dernier mot.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture 🗺️
Des chapitres courts nous permettent de tourner les pages rapidement.
Un titre à chacun nous rappel où nous nous trouvons mais surtout avec qui ce qui est très importants car nous avons plusieurs protagonistes mais surtout plusieurs époques.
J'ai adoré me plonger dans les voyages dans le temps. Les décors, personnages et actions sont tellement bien décrits que l'on s'y croirait (et j'avoue avoir toujours été curieuse de ce qu'il pourrait bien se cacher dans la tombe du premier empereur chinois).

L'histoire 🧳
Les voyages dans le temps existent. Une grande organisation secrète a pour but d'envoyer des observateurs aux grandes périodes de l'histoire pour en découvrir plus mais ils ne doivent rien changer au déroulement de celle ci. Bien entendu le but réel en est tout autre.
Nous suivons quatre voyageurs : Jia et Juan dans la Chine antique de Qin Shi Huang mais aussi Amyas et Diego dans le moyen âge de du Guesclin.
Les complots et retournement de situation s'enchaînent jusqu'à un épilogue qui m'a tellement donné envie d'en savoir plus.
Les recherches historiques sont parfaites et nous plonge dans l'Histoire avec un grand H.

Les personnages 👑
J'ai aimé Jia même si nous ne la voyons pas assez à mon goût malgré une histoire qui démarre avec elle.
Juan est le guerrier courageux et intelligent. Il est prometteur.
Je n'ai pas aimé Liang dès le début. Je ne le sentait pas.

Un roman qui permet une exploitation sur plusieurs tomes car il y a tellement de voyages temporelles à faire et d'embrouilles politiques à régler. Tout est prometteur, le pitch ainsi que les actions à venir.
Commenter  J’apprécie          41
❓De quoi ça parle❓

⏳2049 : le voyage dans le temps devient réalité.
L'organisation secrète CODE a percé le mystère du voyage temporel. Leur objectif : envoyer des équipes d'archéologues, d'historiens et de soldats dans le passé pour observer et documenter des événements historiques majeurs.⏳

💭J'ai adoré ce thriller captivant qui explore les thèmes du temps, de l'histoire et de la destinée.
L'histoire suit une équipe d'archéologues et d'historiens envoyés en pleine ⚔️Guerre de Cent Ans⚔️ et dans la Chine 200 ans avant notre ère, grâce à une technologie révolutionnaire de voyage dans le temps.
Mais leur mission ne se déroule pas comme prévu. Confrontés à des dangers inattendus et à des dilemmes moraux, ils se retrouvent confrontés aux limites de leur ingérence dans le passé.
A priori 2 missions à 2 époques différentes, on aurait eu le droit de se poser la question de concomitance des évènements, mais au final tout se boucle parfaitement et est tout à fait logique (de mon point de vu).
On a tous vu ou lu des histoire de voyage dans le temps, certaines tellement WTF (coucou TimeCop), mais Echos Originels arrive à ne pas créer de paradoxe dans son histoire qui est cohérente de bout en bout.
Une fin ou l'auteur nous installe un setup pour une éventuelle suite, apparement fortement demandée par l'éditeur et nous les lecteurs.
J'ai terminé le roman au même moment de la fin de la série Code Quantum (le reboot/suite), donc j'étais dans le même mood ! 💭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
En 2049, une organisation met en place un programme strictement confidentiel, qui forme historiens, archéologues ou encore soldats, à voyager dans le temps pour comprendre les secrets du passé. Mais de nombreux pièges et embûches pourraient bien se mettre sur leur route... Quelle est la réelle raison qui se cache derrière ces voyages ?

Nous suivons le voyage de 4 explorateurs, Jia, Juan, Amyas et Diego. Les deux premiers ont pour mission de découvrir les mystères qui entourent le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang.

Les deux autres vont quant-à-eux explorer le Moyen-Âge, plus particulièrement durant la guerre de Cent ans, pour en apprendre plus sur le chevalier du Guesclin.

J'avais peur d'être un peu perdue avec ces changements de temporalité, mais finalement pas du tout. Tout est mis en place pour faciliter la compréhension.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils ont chacun une personnalité bien définie : des points forts qui les rendent merveilleux, et des points faibles qui ne les rendent que plus humains et réalistes.

La plume est fluide et addictive, et le récit est rythmé par de nombreux rebondissements et révélations. le suspens est maîtrisé du début à la fin. Je suis allée de surprises en surprises sans rien voir venir. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire.

Les décors et situations historiques sont détaillés et permettent une immersion totale au coeur de ces voyages temporels. J'avais l'impression d'y être réellement. On ressent vraiment tout le travail de recherches qu'il y a derrière, et le résultat est incroyable.

Ce roman pose les bases sur cette organisation et leur mission. Alors maintenant je n'espère qu'une chose : un deuxième tome.

Vous voulez plonger au coeur du passé et découvrir une histoire originale et prenante ? Alors lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au début, il avait voulu croire à un simple engourdissement de son bras, puis, les vibrations se faisant plus régulières, il s'était rendu à l'évidence : on tentait de le rejoindre. Après plus de six mois passés en plein Moyen Âge, il avait presque oublié ce lien qui le rattachait à une autre époque, un autre lieu ; ou plutôt, il avait tout fait pour l'oublier et vivre en fugitif, à sa manière. En poursuivant son errance à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          150
Ainsi donc, on les attendait, se dit-il, jetant un regard furtif à Jia qui le lui rendit avec la même interrogation.
Resté derrière eux, Li Si frappa alors dans ses mains, sans un mot, et l'ensemble des courtisans, courtisanes et autres personnages se dirigea d'un même mouvement vers la sortie. Lorsque les portes furent refermées par quatre soldats restés à leur poste, ils remarquèrent que Li Si aussi s'était retiré. Seuls l'empereur, les quatre gardes et un homme qu'ils n'avaient pas remarqué jusqu'alors étaient maintenant présents dans la salle. Ce dernier venait de s'extraire lentement de la pénombre qui l'abritait, non loin des colonnes latérales du trône.
Commenter  J’apprécie          60
Sur l'horizon, le ciel avait pris une teinte pourpre ; il régnait une atmosphère étrange, irréelle. Après l'euphorie de la victoire, un silence lourd s'était abattu sur la plaine ; les sons semblèrent momentanément étouffés, comme si le temps lui-même reprenait son souffle.
Puis lentement résonnèrent de nouveau les bruits des pas, des armes, des voix et des rires féroces.
Commenter  J’apprécie          70
La mort devra se contenter de cette statue d'argile pour l'éternité, admit-il avec un sourire narquois. Quant à lui, il rejoindrait les hommes véritables, ceux pour lesquels les portes du temps restent ouvertes à jamais afin de les rendre immortels.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : futurVoir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4940 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}