AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le mont des brumes tome 1 sur 3

Jon Buller (Illustrateur)Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782747024778
248 pages
Bayard Jeunesse (22/10/2009)
4.07/5   49 notes
Résumé :

Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, v... >Voir plus
Que lire après Le mont des brumes, tome 1 : Les voyages de ThéodoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai sélectionné au hasard Les Voyages de Théodore dans les rayons de la médiathèque, et ça a été une bonne pioche !

Dans son périple, Théodore va rencontrer Ferdinand, un porc-épic amoureux des livres, Olive une ourse passionnée de mécanique ainsi qu'un drôle de petit lézard… Ce groupe d'aventuriers soudés et intelligents fonctionne très bien, leur complémentarité est l'occasion de monter la valeur de l'amitié. Certaines dissensions se font sentir par moment, occasionnant au passage quelques sourires amusés chez le lecteur, mais elles sont vites oubliées.

Le livre a ceci de particulier qu'il est à la fois un roman et une bande dessinée, les deux formats s'alternent de façon très fluide. Les illustrations de Jon Buller sont en noir et blanc et rehaussées d'une nuance de bleu. Cette forme originale ajoute une patte à l'ouvrage et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Le récit est également bien rythmé, chaque obstacle à surmonter amenant du suspens. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre aventure, humour et réflexion. Ce dernier aspect est sûrement celui qui m'a le plus parlé. Comme l'indique le résumé, l'histoire se déroule dans un monde où les humains, après avoir détraqué la planète, n'existent plus. Depuis, les animaux ont développé leur plein potentiel et certaines espèces se sont mises à parler. Cette dimension écologique est distillée au compte-goutte au fil du livre et amène de la densité. J'ai aussi apprécié le discours fait autour de l'importance des livres, détenteurs du savoir, qu'il faut protéger et continuer à faire vivre.

Je vous invite à découvrir ce premier tome Du Mont des Brumes et d'aller à la rencontre des personnages attachants qui le compose. Vous y trouverez un livre plus profond qu'il n'y paraît. À voir ensuite quelle direction prendra le récit.
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman jeunesse très original par sa construction. Roman graphique, il alterne les chapitres où des illustrations accompagnent le texte et les chapitres en format bande dessinée. Par cet apport visuel au texte, cela permet au lecteur de mieux comprendre le contraste entre la perspective de Théodore et la véritable nature des choses qu'il découvre. A l'instar de la station de métro qu'il prend pour un terrier géant.
L'autre point intéressant de ce roman est l'exploration de ce que pourrait rester du monde des hommes après leur disparition et de ce que d'autres pourraient interprêter de ces ruines. On retrouve d'ailleurs quelques références contemporaines au monde humain tels que les panneaux solaires ce qui peut nous faire penser à une disparition de notre espèce à cette période.
Très facile à lire, le ton est léger. Nous suivons les aventures de quatre animaux parlants qui viennent d'horizons différents. On pourrait d'ailleurs diviser leurs propres environnements à un développement calqué sur celui de l'homme sur quelques périodes de son histoire.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          40
"Autrefois, il y a bien longtemps, alors que les êtres humains régnaient sur la Terre et que les animaux ne possédaient pas encore la parole, un petit humain prénommé Bob vint au monde...
Ainsi commence une des légendes.
(...)
- Voyons, Theodore, grandis un peu! S'est écrire ma soeur Dolores. Il ya les animaux qui parlent, comme nous, et il ya ceux qui grognent ou qui grondent. Ça a toujours été comme ça. L'histoire de Bob n 'est qu'une légende, et les hommes n'ont jamais existé !
- Si, ils ont existé ! ai-je protesté."

Ainsi débute "Les voyages de Théodore - le Mont des Brumes." Entre roman et bd, il a tout pour plaire. C'est rythmé, bien écrit, intrigant, amusant et les pages illustrées dynamisent et allègent la charge de lecture pour les plus jeunes. Ceci dit, il a tout pour plaire aux plus grands aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes...

Par sa forme originale, alternant récit romanesque et planches de bandes dessinées, ce livre séduira les lecteurs débutants. Mais ils seront sans doute également captivés par la fraîcheur de son humour et l'esprit d'aventures qui l'anime. Son héros, Théodore, passionné, curieux et optimiste, chemine vers l'indépendance en préservant ses liens familiaux et amicaux. Il découvre avec émerveillement la société crée par les ours, animaux a priori peu sympathiques aux yeux d'un écureuil. Leur monde repose sur la coopération et l'harmonie, chacun apportant sa contribution au bien-être de tous. Les ours auraient-ils réussi là où les humains ont échoué ?


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde où les humains ont disparu de la terre et ne sont plus qu'une légende, un jeune écureuil, rêveur et curieux, va tenter de percer le mystère de leur disparition. Rencontres en tout genre, obstacles et découvertes seront au rendez vous dans cette petite fable écolo, pleine de charme et joliment illustrée.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BulledEncre
26 décembre 2013
Nous avons là un objet ludique prompt à inciter à la lecture. Mais, il s’agit aussi d’un outil pédagogique par excellence car les auteurs abordent clairement le thème de l’écologie ainsi que l’impact des créations de l’homme sur l’environnement
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« -Est-ce que tous les livres racontent des choses vraies ?
- Oh non ! beaucoup d’histoires sont inventées. Pourtant, on y trouve parfois plus de vérité que dans les histoires vraies. »
Commenter  J’apprécie          50
« En volant, on apprend une chose : le ciel est encor
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fable écologiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..