AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358722384
280 pages
La Fabrique éditions (07/10/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe concerne directement l’Europe, qui avait été épargnée depuis la guerre en ex-Yougoslavie à la fin des années 1990. Elle confirme, contrairement aux discours sur la « mondialisation heureuse », que nous vivons plus que jamais à l’ère de la mondialisation armée. La France n’est pas passive dans cette évolution. Membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, elle a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparit... >Voir plus
Que lire après L'État radicaliséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Ve République est un régime autoritaire, façonné par des coups de force militaires, qui octroie aux présidents successifs des pouvoir exorbitants sur les questions de défense nationale. L'armée française, présente de nos jours dans les rues, les Conseils de défense sanitaire et partout dans le monde où les intérêts de Total, Bolloré et autres sont menacés. Les lois liberticides se succèdent et se multiplient, accordant à l'Administration et à la police de plus en plus de pouvoir, hors de tout contrôle démocratique. Claude Serfati, enseignant-chercheur en sciences économiques à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, analyse la « radicalisation de l'État français » avec la convergence d'un activisme militaire et d'un durcissement sécuritaire qui visent les populations des quartiers populaires et tous ceux qui contestent l'ordre social.
(...)
Cette analyse fine de la « radicalisation de l'État » en cours, de l'avancée de l'État militaro-sécuritaire, depuis ses origines jusqu'aux mesures liberticides imposées à la faveur de la lutte contre le terrorisme et de la crise sanitaire, contribuera à mettre en lumière les véritables ambitions de la start-up nation, d'affirmer l'urgence de s'y opposer et la nécessité de défendre l'alternative au régime de la propriété privée capitaliste.

Article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Faire marcher la roue de l'histoire à l'envers et s’attaquer aux institutions qui constituent les salariés en classe et aux droits qui les protègent, tel est le contenu de la “guerre civile“ que les classes dominantes organisent sous la bannière du néolibéralisme. Celui-ci s’accommode donc très bien d’un pouvoir d'État autoritaire.
Commenter  J’apprécie          90
Toutes les républiques, du Directoire en 1799 à la Quatrième République en 1958, ont été renversées par un coup d'État adossé à l'armée qui a ensuite installé un des siens à la tête du nouveau régime. 
Commenter  J’apprécie          80
Le bonapartisme compte parmi les quelques termes français qui sont passés dans la langue internationale des chercheurs. Les traits communément acceptés pour le définir sont la marginalisation du rôle du Parlement, la présence d'un homme considéré comme “providentiel“, l'utilisation du suffrage universel à la fois comme levier publicitaire et instruments de dépolitisation des citoyens, et la mobilisation de l'armée dans des guerres à l'étranger ou pour des effets de démonstrations afin de capter une large partie de la population. 
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie “plébicitaire“ à la française, qui invite tous les cinq ans les citoyen·nes à élire leur président, est de moins en moins apte à asseoir durablement la légitimité de celui ou celle qui est élu·e au second tour grâce à l'addition des voix de ceux qui refusent l'autre candidat·e. Dès lors, l'utilisation outrancière de l'apparat et de la rhétorique militaires compensé sa faible légitimité.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas contestable que l'armée en tant qu’institution, et pas seulement sa fraction colonialiste, organisa le coup d'État qui porta De Gaulle au pouvoir en mai 1958 et que l'insurrection fut préparée en étroite relation avec les réseaux gaullistes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}