AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 695 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Présentée comme une saga qui pourrait avoir le même succès retentissant que Harry Potter, Bone Season s'étalera aussi sur 7 tomes (!). Ce premier volume semble avoir conquis plus d'un lecteur-blogueur puisque les chroniques « coup de coeur » s'enchaînent. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce pavé de quasi 600 pages mais j'étais plutôt confiante.
Malheureusement, pas de coup de coeur pour moi, j'ai eu trop de mal à m'immerger dans l'histoire, l'émotion n'a donc pas été au rendez-vous. Je lirai malgré tout la suite (au moins le tome suivant) car je suis assez curieuse de découvrir la suite des aventures de Paige ; en espérant être moins perdue dans les explications contextuelles cette fois…

Ce qui frappe dans ce premier tome et ce qui en fait autant la force que la faiblesse, c'est l'univers mis en place. Force parce qu'on ne peut nier la richesse et le travail effectué, faiblesse car l'ensemble est tellement dense qu'il est très difficile de s'y retrouver. Je vais tout de même tenter de vous résumer ce que j'ai compris et retenu.
Dans une Angleterre légèrement futuriste (2059), de nombreuses personnes sont frappées par la Clairvoyance, anormalité férocement pourchassée et combattue par le gouvernement de Scion. Ces voyants possèdent des capacités (très diversifiées et plus ou moins rares) qui leur permettent d'entrer dans l'Ether, à savoir le royaume des Esprits (rien que ça, c'est déjà dur à concevoir et à toucher du doigt…). Certains tirent les cartes, d'autres lisent dans les feuilles de thé et d'autres encore ont la possibilité d'entrer en contact sans aucun artefact. Certains dons sont plus rares et donc plus recherchés que d'autres, notamment par la Pègre londonienne, organisation créée dans le but de faire de bonnes affaires et d'obtenir certaines informations capitales grâce aux Clairvoyants.

C'est dans ce contexte un poil complexe que l'on découvre Paige, l'héroïne qui fait partie des « Anormaux » les plus rares et donc les plus cotés en bourse ! Membre influente de la Pègre de la capitale, elle se fait malgré tout attraper alors qu'elle utilisait sont pouvoir (pour se défendre) sur deux agents du gouvernement, tuant l'un et laissant l'autre à l'état de légume.
Elle se réveille à Shéol I, une ville annexe remplie de gens comme elle (Clairvoyants de tout niveau) et surtout de Réphaïm qui les maintiennent captifs et en esclavage. Paige - et le lecteur par la même occasion - comprend au fil des pages que les créatures (pas vraiment humaines) gouvernant Shéol I sont sur Terre depuis plusieurs centaines d'années et qu'elles ont mis en place un système bien rôdé.
Paige ne souhaite qu'une chose, s'évader de la ville et surtout fuir son nouveau maître, Arcturus le Prince de Sang, qui cache bien des choses ! Mais elle prend petit à petit conscience que sa vie londonienne précédente ne lui offrait peut-être pas tant de libertés que ça, tout compte fait…

Agée de 19 ans, irlandaise émigrée à Londres, fille unique mentant à son père sur son véritable métier, Paige est une héroïne agréable à suivre. Forte, déterminée et sensée, elle fait plus ou moins les bons choix et agit avec réflexion et maturité. Elle avait tout pour me plaire et pourtant, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Une barrière a persisté du début à la fin, me laissant comme extérieure et étrangère à l'aventure. Ma lecture a donc été assez froide, finalement et je le regrette.
De nombreux personnages gravitent autour de la jeune femme, ceux appartenant à sa vie dans la Pègre londonienne et ceux qu'elle doit côtoyer à Shéol I. Tous sont caractérisés par leurs pouvoirs et semblent très différents les uns des autres, mais aucun ne sort vraiment de la masse… à part peut-être Jaxon et Nick, respectivement Boss et meilleur ami de Paige et Arcturus alias le Gouverneur qui devient le mentor de la jeune fille. Ces trois figures masculines possèdent des traits de caractère et une histoire qui semblent intéressants mais ils sont trop survolés à mon goût, ils ne sont pas encore assez palpables. C'est encore plus le cas des autres Clairvoyants que l'héroïne fréquente et aide dans la deuxième partie de l'histoire. Quant à l'ennemi public numéro un, Nashira, la « reine » des Réphaïm, là aussi il y a du potentiel mais je n'y ai pas cru jusqu'au bout. Dommage !

Si le contexte dense est difficile à maîtriser, c'est aussi parce que le lecteur ne le découvre qu'à travers les yeux de Paige, la narratrice unique. Elle, elle sait déjà beaucoup de choses au début du roman et malgré ses quelques tentatives d'explications et de flash-back, le lecteur doit prendre le train en route et faire comme il peut. J'ai tellement lutté pour éviter de me noyer dans le flou contextuel que j'ai perdu tout le côté émotionnel qu'il pouvait y avoir.
De ce fait, l'aventure de Paige ne m'a pas vraiment touchée et la romance qu'elle commence à vivre sur la fin ne m'a pas émue. C'est d'autant plus dommage que c'est une relation qui a énormément de potentiel et quasiment tout pour me plaire… j'aurais presque aimé qu'elle soit davantage mise en avant et plus approfondie pour qu'elle gagne en crédibilité et évidemment en émotions.

Je me relis et je me trouve assez dure dans mes propos. Tout n'a pas été parfait pendant ma découverte mais les bases originales m'ont plu, l'univers richement travaillé saura plaire à beaucoup et l'héroïne forte ne demande qu'à devenir plus attachante.
C'est assez étrange, après 200 pages à me demander ce que je faisais là et où l'auteure voulait en venir, j'ai connu un certain engouement et me suis surprise à tourner les pages avec une certaine avidité ; une addiction un peu incompréhensible… et qui me laisse assez sceptique puisqu'une semaine après ma lecture, je n'en garde que peu de souvenirs. Ces 600 pages m'ont un peu fait l'effet d'un « je t'aime, moi non plus » et je n'arrive finalement pas à me positionner. Je sors de cette lecture mitigée mais plus du côté positif que négatif. Je tenterai donc la lecture du deuxième tome lorsqu'il sortira en VF et verrai alors si j'adhère définitivement ou si je suis définitivement trop paumée par l'univers pour y prendre du plaisir !

A noter, en début d'ouvrage : la présence d'un arbre présentant « les sept ordres de la voyance » et d'une carte de Shéol I.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          120
Attiré par l'ambiance qui semblait ressortir de la quatrième de couverture, je me suis laissé tenter.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de Samantha Shannon puisque j'ai déjà lu le Prieuré de l'Oranger.
Et comme lors de ma première expérience, je reste un peu sur ma faim.
Tout se lit facilement, malgré les termes créés pour nous immerger dans cet univers. Peut être trop facilement justement. Certaines ficelles sont un peu grosses à mon goût et j'en viens à me dire que c'est sans doute trop orienté "Jeune adulte" pour moi.
Il n'empêche que l'on passe un moment sympathique avec Paige et les autres clairvoyants. Mais je regrette le manque de profondeur des personnages. On en sait trop peu sur eux pour s'y attacher ou pour les détester. La série complète prévoit sept tomes, alors on peut imaginer que les personnages prendront plus de corps dans les tomes suivants. Mais je ne pense pas aller vérifier moi même.
Si vous cherchez une saga "Jeune adulte", vous êtes sans doute au début d'une saga qui vous plaira.
Commenter  J’apprécie          70
Etant donné que j'ai absolument adoré le Prieuré de l'Oranger, j'étais impatiente et curieuse de découvrir la saga principale de Samantha Shannon. Une rêveuse qui enclenche une révolution dans un monde totalitaire et dangereux ? Je ne pouvais qu'être enthousiaste. Mon instinct m'a donné raison puisque j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

En 2059, le monde a bien changé. On fait la connaissance de Paige qui exerce un boulot au sein d'une organisation criminelle qui sévit dans les rues de Scion-Londres. Ces criminels le sont devenus en raison de leurs capacités extraordinaires. Paige en fait partie parce qu'elle est capable de rassembler des informations en pénétrant l'esprit des gens. En effet, la jeune femme est une marcherêve, une sorte de clairvoyante (le terme utilisé pour désigner les personnes exceptionnelles). D'après le régime de Scion, son existence est une trahison, ainsi que celle de tous les membres de son espèce.

Après avoir été poursuivie et arrêtée, Paige est finalement déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxfroid, secrètement occupé par ce qu'on appelle des réphaïm. Ce sont des êtres appartenant à une race originaire d'un autre monde. Ils utilisent les clairvoyants prisonniers pour servir leurs intérêts. Paige va alors être placée sous la tutelle de l'un d'entre eux et elle va devoir survivre par tous les moyens afin de trouver une échappatoire.

On plonge dans cet univers dystopique avec délice. J'ai retrouvé avec plaisir la plume et l'imagination de Samantha Shannon. Cette autrice a énormément de talent et ses univers sont toujours originaux et très riches. The Bone Season ne fait pas exception. Il y a beaucoup d'informations liées à l'univers, c'est pourquoi j'ai eu besoin d'un temps d'acclimatation. Une fois ce moment passé, cela n'a été que du plaisir (pour moi, pas pour les personnages !).

On découvre les personnages petit à petit. Il y a un certain nombre de personnages, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression que certains personnages secondaires sont peu développés. J'imagine que cela va s'améliorer dans les prochains tomes. Pour l'instant, il s'agit surtout d'un tome d'introduction. Paige, quant à elle, est assez attachante. J'ai pris plaisir à la suivre et je suis curieuse de lire la suite de ses aventures. Pour ce qui est de la romance, je ne suis pas entièrement convaincue, j'attends de voir le développement dans les prochains tomes.

Il m'a manqué quelque chose pour adhérer totalement aux personnages. Je ne saurais dire exactement quoi. C'est ce qui explique que je n'ai pas un coup de coeur pour l'héroïne et que la romance ne m'a pas particulièrement emballée. Peut-être que cela évoluera à partir du deuxième tome.

Toujours est-il que je vous encourage à découvrir cette histoire, pleine d'originalité et de richesse. L'autrice nous réserve de belle surprises. En ce qui me concerne, j'ai déjà hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant pas réussi à terminer le Prieuré de l'Oranger, je tenais à essayer et à lire jusqu'au bout Bone Season! Malheureusement, pas de coup de coeur pour moi et surtout, une lecture laborieuse qui m'a pris plus d'un mois…

Je crois que c'est tout simplement la plume de l'auteur qui n'est pas faite pour moi. Elle a su crée un monde original, une intrigue mêlant SF et Fantastique. Mais je n'y ai pas été sensible du tout… le personnage de Paige ne m'a pas beaucoup émue, seul le personnage du Gouverneur pourrait me faire changer d'avis et me faire lire la suite…

Mais cette série étant en cours et comportant déjà pas mal de tomes, je passe mon tour et lirais donc les avis de lecteurs pour savoir la suite de leurs aventures.

Samantha Shannon a une imagination débordante qui est très intéressante et soulève des points et des thématiques lourdes de sens (dictature, libre arbitre, esclavage…) et je comprends pourquoi ses romans plaisent, malheureusement, je ne ferais pas parti de ses lecteurs…
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Shannon est une auteure qui j'ai découvert grâce au magnifique Prieuré de l'Oranger. Saison d'os est l'une de ses premières sagas que les éditions De Saxus ont choisi de rééditer en entier. Il s'agit ici de fantasy Young adult. On suit Paige Mahoney, irlandaise exilée à Londres Scion, une cité du futur où ceux qui possèdent le don de voir les esprits sont pourchassés et traqués.

Paige a choisi de vivre comme une fugitive et travaille pour Jaxon Hall, un membre éminent de la pègre. Mais un jour Paige dépasse les bornes de son pouvoir. Elle est enlevée et exilée dans une colonie pénitentiaire…

Dans ce monde, Samantha Shannon n'y va pas par quatre chemins et propulse son lecteur dans un univers riche et très complexe. Attendez-vous à être déboussolé à la lecture de ce pavé. Les choses ne s'éclaircissent que très tard dans le roman. C'est peut-être cela qui m'a au fond le plus perturbée. Je n'ai pas saisi tout l'enjeu de ce monde et je l'ai découvert que bien trop tard dans ma lecture. Je n'ai pas compris quel était le rôle de Paige dans la pègre et comment fonctionnait véritablement son don de clairvoyance. J'avoue que l'idée de l'auteure est très intéressante mais elle est restée nébuleuse pour moi.

L'intrigue initiale reste assez conventionnelle puisqu'il va s'agir pour Paige de s'évader de sa prison en trouvant les ressources qu'elle a en elle. Paige est une héroïne à laquelle je n'ai su m'attacher, peut-être parce que je suis trop vieille pour ce genre de littérature à présent. C'est un personnage que j'ai vu maintes fois dans des romans et je ne l'ai pas trouvé original au contraire des personnages plus secondaires comme Jaxon ou Nick par exemple.

Mais ce qui m'a le plus gênée ici c'est finalement une des relations que Paige va nouer avec son geôlier. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas dilvulgâcher mais je priais pour que cette relation n'évolue pas dans un sens traditionnel et attendu et hélas pour moi, c'est le cas. Je trouve ça dommage de la part de l'auteure d'avoir cédé à la facilité.

En résumé, « The Bone Season » est une lecture dont je ressors mitigée. La complexité du roman en fait sa force mais aussi sa faiblesse. le personnage de Paige ne m'a pas convaincue et j'espère tout du moins qu'elle évoluera de manière plus mature dans la suite de la saga. A noter que la nouvelle inédite située en fin de roman m'a davantage plu.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
La relation de la protagoniste avec un autre personnage est ambiguë et extrêmement bizarre.
L'histoire est un brin alambiquée.
La fin est rapide mais tout le reste est trop leeent.
L'idée est originale, l'univers bien exploité mais incompréhensible. (Heureusement qu'il y a un glossaire à la fin)
La cerise sur ce gâteau mal fichu : il y a trop de fautes d'orthographe !
Seul point positif : l'ambiance est immersive.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entamé "Saison d'Os" avec une appréhension toute particulière : tout d'abord, il s'agit de la première lecture commune organisée par le jeune club de lecture que des amis et moi-même avons créée, "The Wyrd Circle". J'avais donc vraiment hâte de me lancer dans cette aventure littéraire. Ensuite, "Le Prieuré de l'Oranger" de Samantha Shannon avait été un grand coup de coeur pour moi en janvier dernier, et même mon premier favori de 2022.

J'ai du mal à mettre les mots sur mon ressenti final, car le roman me laisse très mitigée. La première moitié du roman m'a véritablement emportée. J'ai été séduite par l'univers, qui a été en plus de cela pour moi une introduction à l'urban fantasy. J'ai même pensé à un coup de coeur, car j'avais du mal à lâcher le roman, et avais systématiquement envie d'y revenir.

Puis, il y a eu la seconde moitié, où j'ai commencé à décrocher. Je ne saurais expliquer exactement pourquoi : j'ai eu l'impression que la tonalité changeait, que les événements étaient très convenus. Je n'ai pas été autant convaincue par cette seconde partie, qui m'a parut manquer d'ambition. En fait, passé la découverte de l'univers, l'histoire ne raconte plus grand chose. Cela m'a vraiment provoqué de la frustration, après des premiers chapitres si plaisants ; "Saison d'Os" ne s'est pas transformé en mauvaise lecture pour autant, mais m'a vraiment donné l'impression de s'arrêter à mi-chemin dans son envol.
Alors, c'est un premier volume d'une saga censée en contenir sept : j'ose espérer que le potentiel discerné sera plus exploité dans les tomes suivants. J'ai également vu qu'il s'agissait du premier roman écrit par Samantha Shannon, ce qui explique peut-être que le ton me soit parût moins mature que dans le "Prieuré de l'Oranger ".

Cette impression est d'ailleurs essentiellement dû à Paige. Il s'agit d'une héroïne expérimentée, qui ne se laisse pas faire. Toutefois, ces atouts se transforment vite en bêtises : son côté "badass" se transforme en impulsivité et met les autres en danger (les 3/4 des soucis vécus par les protagonistes sont de son fait, et personne ne lui en veut ! Elle a même à tout instant un statut de privilégiée !). Et il faut avouer qu'elle est parfois quand même pas très fut-fut (je retiens une fameuse scène où le Gouverneur lui dit de se rendre au Nord pour éviter d'être en danger... et bien évidemment, par pur esprit de contradiction, elle va au Sud. Et manque d'y passer.). Certains aspects de son développement me paraissent très légers 

Le spin-off est une très belle surprise ; je crois que c'est typiquement ce genre d'aventures que j'aurais préféré voir dans la seconde partie, car il met davantage l'accent sur l'aspect "chasse aux esprits dans une Londre dystopique". Dans l'ensemble, une lecture qui m'a bien plût, mais qui s'est essoufflée passée l'introduction du world-building. Ce tome 01 me fait l'effet d'une introduction beaucoup trop longue. Il a toutefois suffisamment attisé mon intérêt et ma curiosité pour que je me lance dans la découverte du second volume, en espérant voir croître les éléments m'ayant parût vraiment prometteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très mitigé sur ce livre. Autant j𠆚i adoré l’univers créé par l𠆚utrice. Autant j𠆚i trouvé le tout extrêmement long à lire.
A aucun moment je n𠆚i réussi à être entièrement dans l’histoire. Plaisante pourtant. L’intrigue est intéressante, originale et pourtant impossible de lire plus de 2/3 chapitres à la suite...

Même côté personnages, je n𠆚i ressenti aucun attachement même si j𠆚i apprécié vivre ce premier opus aux côtés de Paige. L𠆚utrice propose une horde de personnages bien distincts des uns des autres avec des relations qui évoluent bien au fil de l’histoire.

Bref, malgré une lecture en demi-teinte, la fin me donne tout de même envie de connaître la suite. Ce qu’il adviendra de Paige, de Shéol I, des sept sceaux et du gouverneur. Beaucoup de choses nous attendent dans le prochain tome. Et j𠆞spère que cette suite saura me séduire beaucoup plus !
Commenter  J’apprécie          20
Un univers riche et complexe... Dont les personnages manquent de profondeur.

Comme beaucoup j'avais entendu parler de cette saga sur les réseaux sociaux et donc sans doute de trop grosses attentes.
Ça n'a pas vraiment pris avec moi, mais l'histoire est assez intéressante pour me donner envie de lire la suite.

L'univers est très intéressant et quelques informations données au fil du roman laissent penser que de nombreux mystères restent encore à découvrir.
J'ai malgré tout eu l'impression que l'autrice voulait en dire un maximum dans ce premier tome. Les différents pouvoirs, les esprits, l'organisation de Scion, le passé de Paige ect. Il faut vraiment s'accrocher durant les premiers chapitres parce que waw il y a des informations de par-tout !

L'histoire en elle-même s'enchaîne plutôt bien, cependant j'avais parfois l'impression de très peu avancer. Mais étant donné la richesse de l'univers et qu'il ne s'agit que d'un tome 1, pourquoi pas.
J'ai quand même lu des tomes 1 plus attrayants... Néanmoins et malgré des chapitres un peu trop longs à mon goût, on a envie de lire la suite, de savoir si Paige va s'en sortir.
Et surtout (le plus important), on a bien envie de lire la suite !

Le gros point faible selon moi sera les personnages. Dommage, c'est ce que j'apprécie le plus dans les romans...

Les personnages secondaires sont vides au possible. Il y en a bien un ou deux dont on retient le nom, mais on pourrait s'en passer sans problème. Inintéressants, creux, sans vraiment de personnalité...
Encore que ceux de la bande criminelle relèvent un peu le niveau, mais les évènements du livre ne permettent pas de s'y attacher réellement.

Je n'ai eu que très peu d'attachement envers Paige, qui veut survivre tout en provoquant constamment celui qui a le droit de mort sur elle, ça n'avait aucun sens malgré sa colère.
Sa combativité et les détails de son pouvoir auront quand même eu raison de moi, grâce à des scènes tantôt explosives, tantôt très douces. Mais malheureusement, rien qui casse le plafond non plus.

Arcturus est présent, heureusement. Lui est intéressant, lui est mystérieux, lui a plus de profondeur.
J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui ! Ses interactions avec Paige était ce que j'attendais le plus en tournant les pages (il me l'a heureusement rendue plus attachante).
J'ai cependant trouvé que sa relation avec elle évoluait bizarrement. de lui vers elle, c'était mignon. Mais de elle vers lui, bizarrement j'ai eu plus de mal. Peut-être à cause de son comportement durant tout le roman, quoique justifié.

Bref, j'en attends beaucoup pour la suite, j'espère plus des personnages plus profonds. L'histoire quant à elle s'annonce très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de la saga dystopique de Samantha Shannon
.
Après avoir découvert le Prieuré de l'Oranger de la même auteure, j'étais impatiente de découvrir cet univers où les "clairvoyants" (ceux qui ont un lieu avec la dimension des morts, l'Ether) sont chassés par le gouvernement et envoyés secrètement dans une colonie Sheol I dirigée par des créatures cruelles qui en veulent après leurs pouvoirs.
.
L'héroïne est une clairvoyante de la Pègre, Paige Mahoney. Jeune, elle ne connait pas encore l'étendu de son pouvoir et doit cacher son aura à son père qui travaille pour le gouvernement de Scion. Arretée et envoyée à Sheol, elle doit découvrir les secrets du gouvernement pour survivre.
.
Les premiers chapitres sont très denses car l'auteure dévoile les rouages de son univers très complets. Mais l'histoire nous prend et ne nous lâche plus... j'ai dévoré les 657 pages en deux jours et c'était une véritable obsession.
.
Le final est explosif et m'a laissée le coeur à moitié brisé (entre la crise cardiaque et la peine de coeur).
.
Les personnages sont tous intéressants et complexes (Oh Warden ♡) avec de belles évolutions. L'auteure maîtrise les symboles et la science des noms, c'est un plaisir de creuser pour connaître les origines des noms des personnages. Une vraie richesse !
.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2026) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}