AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375210697
256 pages
Mix Editions (23/08/2018)
4.67/5   9 notes
Résumé :
Jules a toujours aimé la maison de vacances de ses parents. La Provence y a un goût d’enfance avec sa cabane dans les arbres, le chant des cigales le soir au bord du lac et les souvenirs qu’on y dépoussière avec des sourires attendris.

Mais cette année-là, tout est différent. Jules a trente ans et, dans deux semaines, il se mariera avec Marc, son compagnon. Il descend donc en Provence pour y préparer la cérémonie et retaper le vieux kiosque du jardin.... >Voir plus
Que lire après 15/30/45Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
N'étant pas particulièrement fan de la narration au présent, j'avoue avoir eu un peu de mal au départ à entrer dans le récit. Les phrases me semblaient trop longues, ponctuées de répétitions de "et" quasi-systématiques, et je n'étais pas convaincue par les incises de dialogue dans lesquelles les descriptions de gestes et d'action me paraissaient lourdes.

Il m'a donc fallu quelques pages pour m'habituer au style et apprécier le petit bijou que j'avais dans les mains.

Car oui, il s'agit bien d'un bijou, d'une rare pépite dont l'éclat se révèle à mesure des mots qui défilent et vous impriment autant d'images que de sensations dans votre petite caboche butée. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des passages comme celui-là : « Cet amour pour la région n'est pas de sang, il est fait de la chair de ses souvenirs. C'est plus beau, du moins Jules le voit comme ça. C'est plus pur. » et qu'on se dit qu'il va être difficile de ne pas succomber à ce qui se passe entre les lignes.

Jules est un jeune trentenaire sur le point de se marier. Dans l'optique de l'aider dans les derniers préparatifs, notamment retaper le vieux kiosque sous lequel il compte échanger ses voeux – officieusement – avec Marc, ses parents et lui sont rejoints dans leur maison des Alpilles par les Delestre, amis de la famille, et par leur fils, Eric, que Jules n'a pas vu depuis l'âge de quinze ans. L'alchimie est immédiate entre les deux hommes qui replongent très vite dans cette amitié au goût d'insouciance et d'immaturité. le kiosque devient progressivement une charge à laquelle tout prétexte est bon pour s'en échapper. Ils se feront d'ailleurs remonter les bretelles par les parents, comme des enfants, qui les jugent beaucoup trop négligents pour de grands gaillards comme eux.

Mais c'est ainsi, Jules a besoin de cette nonchalance. le temps s'y prête. le vent amène l'odeur des pins, leurs aiguilles craquent sous les pas, et le rire d'Eric crève les silences et couvre d'un baume inespéré le coeur de Jules qui vit ces moments comme les derniers avant la vie d'adulte.

C'est que Jules n'aime vivre que ce qu'il a déjà vécu. Ça le rassure. Et tout ce qu'il ne planifie pas l'angoisse plus qu'il ne le voudrait. Pour cette raison, la spontanéité d'Eric souffle sur les braises endormies de ses émotions. Et c'est certainement pour cela aussi que sa présence lui semble presque irréelle. Elle ravive à la fois des souvenirs et lui ouvre les yeux sur l'avenir qu'il se construit.

Ici, il ne s'agit pas de parler ou de justifier l'adultère, mais bien de se plonger dans une atmosphère de vacances, d'une ancienne extase de deux coeurs qui se sont ratés et ne se trouveront peut-être jamais. Et les jours défilent comme un compte à rebours qui tient en haleine le lecteur. On doute, on hoche de la tête, on la secoue parfois, en espérant que les non-dits finiront par être exposés.

Tout ça est retranscrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. On n'attend pas de baisers ou de sexe torride sur les roches calcaires du massif des Alpilles. Quand on a trente ans, on s'y reconnaît. Quand on en a plus, on se souvient. Quand on en a moins, on imagine. Et c'est probablement la force de ce récit : la justesse. On a donc affaire à une une romance mature, loin des clichés du genre et surtout rondement menée par la plume de Claire Some.

Un coup de coeur, je peux le dire à la fin de ma lecture. Et un seul conseil, vous précipiter dessus dès que l'occasion se présentera à vous !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre, je l'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je l'ai commencé hier et fini aujourd'hui donc ça veut tout dire. Mais comme ça risque de ne pas suffire à vous faire envie, je vais développer un peu... 15/30/45, c'est l'histoire de Jules et d'Eric qui se retrouvent 15 ans après leur première rencontre, mais pas que. C'est une histoire d'amitié, de complicité, bourrée de petites touches d'humour irrésistible, c'est une bulle de tendresse et de douceur, et une belle réflexion sur le passage du temps, la famille, l'amour et les illusions de la jeunesse. Bref, c'est tout cela à la fois et bien plus encore. Et c'est servi par un style très agréable, une narration au présent qui alterne entre dialogues de la vie quotidienne et scènes bucoliques. Jules, le personnage principal, est attendrissant. On le sent tiraillé par ses doutes sur la vie en générale et sur son mariage à venir en particulier. Il se confronte au passage à l'âge adulte tout en souhaitant garder un pied dans le passé. Eric est tout aussi attachant avec son passé et ses inquiétudes concernant les membres de sa famille. Tout est finement dosé, tout se joue dans les détails, les attitudes, les non-dits. le récit est sublimé par des descriptions magnifiques qui ont l'avantage de propulser le lecteur dans une atmosphère méditerranéenne lumineuse. Les jours s'écoulent entre fous rire, travaux de réfection et révélations, le tout rythmé par le chant des cigales et la chaleur écrasante du Sud qui pousse à la paresse et à l'introspection. Claire Some nous offre une très très belle oeuvre avec 15/30/45, de beau personnages et un récit tout en douceur dont le déroulement surprend en sortant des sentiers battus de la romance traditionnelle. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la couverture mais pour moi, elle est spoliant, c'est dommage.

Son touché est très doux, très agréable. L'écriture n'est ni trop petite ni trop grande.

J'ai beaucoup apprécié les dates et surtout cela se passe dans le Sud avec le chant des cigales, une lecture parfaite pour l'été.

Nous allons découvrir l'histoire de Jules (prof d'histoire), Marc est son fiancé (décorateur d'art), ils sont ensemble depuis 6 ans.

Donc une semaine avant le mariage, Jules sera chez ses parents pour les préparatifs, il y aura aussi de vieux amis de ses parents Sylvie et Pierre et leur fils Eric qui est kiné.

Jules et Eric se connaissent depuis leurs 15 ans, se retrouvent comme s'ils s'étaient quittés la veille.

Ils ont une relation épistolaire, se voyant que quelques jours par an. Ils vont se rencontrés à plusieurs étapes de leurs vies avec comme bagages, leurs attirances réciproque et un baiser échanger. Ils vont chacun faire leurs vies de manière différentes.

Nous ressentons bien la complicité qui lie Eric et Jules malgré les années où ils ne se sont pas vus. Ils se fond des confidences mais Jules cache quelque chose que je n'ai pas vu venir.

Ce qui m'a gêné dans tout cette histoire, c'est la réaction de Sylvie la mère de Eric, elle n'a aucun souci avec le faite que Jules soit gay mais n'aime pas l'idée que son propre fils pisse l'être, je trouve cela très hypocrite et déplacée.

Alors un truc que je n'ai pas compris, Marc embrasse un homme lors de son enterrement de vie de garçon, pendant ce temps Jules embrasse Eric et tout va bien, euh non, c'étais couru d'avance que leurs mariages commencer mal et sur des non-dit.

Bref, j'ai totalement adhérer à cette histoire que des adolescents peuvent lire, il n'y a pas de sexes, juste un baiser et des mains un peu baladeuses donc rien de bien méchants.

J'ai aimé voir l'évolution de la relation de Jules et Eric aux fils des années. J'adore la relation sans tabou que Jules à avec ses parents.

Lisez-le, il est vraiment top.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Sully Holt de m'avoir convaincue d'extraire ce livre de ma PAL. Pour tout vous dire, je craignais le triangle amoureux et le coeur malheureux.

Et en réalité, c'est plutôt le coeur pensif. Je n'étais pas tout à fait prête à ça non plus.

Le ton du roman est assez distant en apparence mais il creuse un chemin sûr dans la tête du lecteur jusqu'à s'infiltrer en plein coeur pour les plus réceptifs.

Au premier abord, tout semble dénué de sens, même en observant le drôle de couple formé par Marc et Jules. Pourquoi sont-ils séparés si longtemps à l'approche de leur mariage ? En cela, ils ont tout du couple "moderne", celui dans lequel chacun vaque à ses occupations sans ressentir le besoin d'y intégrer l'autre. Alors, en effet, la situation de Marc et Jules n'est pas si étrange, elle est probablement très commune mais elle contribue à instaurer un climat propice aux questionnements existentiels. Alors l'arrivée d'Eric est ce qu'il faut pour booster le cerveau de Jules et le pousser dans ses retranchements. Rien de brutal, c'est étonnamment rempli de douceur.

Lire ce roman, c'est profiter de la nostalgie de l'enfance où tout y semble facile depuis la vie d'adulte. C'est vivre quelques heures en compagnie d'hommes qui partagent des instants simples, parfois interdits mais qui le font le coeur naïf, comme si rien ne saurait les atteindre.

Existe-t-il un moment idéal dans nos vies pour certains actes manqués ?

Un roman réaliste à savourer sur ce qu'on accorde à la raison et au coeur dans nos quotidiens routiniers.
Commenter  J’apprécie          00
Dans « 15/30/45 », on découvre l'histoire de Jules et Eric, qui se retrouvent après quinze ans sans nouvelles. Eux qui avaient passé deux semaines de vacances géniales dans leur jeunesse, se revoient à l'occasion des préparatifs du mariage de Jules avec son fiancé, Marc, qui arrive le jour de leur mariage.

Tout au long du livre, on se demande ce qui a pu se passer durant leur adolescence, comment ils peuvent être aussi complices et aussi proches sans toutefois franchir le pas qui les mènerait de l'amitié vers l'amour, qu'ils semblent pourtant ressentir… Leur histoire est réellement belle, de leurs retrouvailles à toute l'évolution de leur relation – car les choses changent, quand on grandit. Et grandir, c'est un sentiment qui fait peur, même à 30 ans passés ! On le ressent chez l'un des personnages, et je dirais même un peu chez l'autre, malgré son tempérament plus téméraire.

L'autrice manie les mots d'une main de maître : le roman est incroyablement bien écrit ! Tout en poésie, avec des sonorités qui rappellent parfois le chant des cigales – ce qui tombe bien puisque leurs retrouvailles se déroulent en Provence –, Claire Some sait faire voyager son lecteur et le plonger aux côtés des personnages pour vivre leurs aventures. le rythme, aussi bien des phrases que des chapitres, de l'histoire entière, est maîtrisé à la perfection. On ne s'ennuie pas une seule seconde lors de la lecture et au contraire, le roman se dévore d'une traite !

Si, comme moi, le titre vous intrigue, je vous invite à suivre les tranches de vie des deux protagonistes !
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se couche et éteint la lumière. L’obscurité qui les entour est d’une espèce de bleu sombre peut-être similaire à la couleur de la Fosse des Mariannes. Jules n’a toujours pas fermé les yeux même si les formes du corps d’Eric n’expriment plus rien qu’une masse imprécise. C’est le moment parfait pour sortir une référence au 9 novembre 1989, mais rien ne vient. En fait, il n’a pas envie de se réfugier dans l’humour, parce que ça ne paraît pas nécessaire. Il ne doit se protéger de rien.
Il ne connaissait pas ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : questionnementVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}