AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B095L2MKZM
136 pages
Stories by fyctia (02/06/2021)
4.58/5   12 notes
Résumé :
ROMAN COURT

1723. Après la mort suspecte du Comte d'Estrées, son unique enfant, cachée depuis toujours au Couvent de Soissons, arrive au château de Nanteuil-le-Haudouin pour prendre possession de son héritage, sous la protection du Capitaine Ludovic Roy.

Néanmoins, si elle se présente sous le nom d'Isabelle, Louise n'est pas la véritable héritière.

Sous le joug de sa mère qui espère mettre la main sur cette immense fortun... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comtesse malgré moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 12 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand une auteure péï a de l'or dans les doigts ! Une imagination débordante! Mais surtout le goût du risque !

Madame touche à tout m'a conquise avec ce roman théâtral. Un immense coup de coeur. J'en profite pour lui faire un remerciement sincère pour ce SP original.

Un petit aveu. J'étais loin de m'imaginer à un possible coup de coeur. J'aime de temps en temps une romance historique. Mais à la vue du format original de Comtesse malgré-moi, j'ai eu un moment de doute mais bref...

La première scène donne le tempo et annonce un roman palpitant et trépidant. Gabrièle Victoire qu'on adhère ou pas à ses idées, sort du lot dans la littérature romance. Elle propose et crée sa marque de fabrique.

Comtesse malgré-moi est plus qu'une romance entre Louise/Isabelle et son futur prétendant. Notre héroïne est une usurpatrice et le roman tournera avant tout autour de ce suspense. L'histoire d'amour sera la cerise sur le gâteau ou pas. Entre un marquis « fantôme » et un Capitaine très présent, le coeur de Louise/Isabelle va jouer des petits tours de manèges à sensation. Garder sa véritable identité secrète tout en préservant ses convictions, tout un programme que l'auteure va mener à bien.

Gabrièle Victoire se targue même un effet de surprise de taille que je n'ai pas vu venir. Chapeau l'artiste.

En tout cas, un très beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          140
Comtesse malgré moi
De Gabriele Victoire

Résumé :
1723. Après la mort suspecte du Comte d'Estrées, son unique enfant, cachée depuis toujours au Couvent de Soissons, arrive au château de Nanteuil-le-Haudouin pour prendre possession de son héritage, sous la protection du Capitaine Ludovic Roy.

Néanmoins, si elle se présente sous le nom d'Isabelle, Louise n'est pas la véritable héritière.

Sous le joug de sa mère qui espère mettre la main sur cette immense fortune, Louise n'a d'autre choix que de se glisser dans la peau d'une autre.

Déchirée entre sa loyauté familiale et sa conscience, elle, qui se destinait à la vie religieuse, doit désormais faire son entrée dans la noblesse.

Alors qu'elle perd ses repères face aux élans de son coeur pour le mystérieux capitaine, Louise pourra -t-elle tenir le masque malgré les soupçons du militaire, au risque de tourner le dos à ses propres valeurs ?

Mon avis :
Une grande et belle surprise, voilà ce qui résumerait ma lecture. Tout d'abord, la plume et le style de l'auteure m'ont totalement charmé. Je ne m'attendais pas à plonger aussi profondément dans l'univers historique de Louise/Isabelle. En vérité, avant d'entamer ma lecture, j'avais quelques appréhensions. N'étant pas du tout habituée aux romans type théâtral, je craignais de ne pas accrocher. Sauf que Gabriele Victoire maîtrise la technique de ce genre de récit à la perfection. Elle jongle à merveille entre dialogues et narrations, et même si ce sont de vraies scènes, je n'ai pas été perturbée plus que ça. Au contraire, j'ai beaucoup aimé. Je me suis parfois surprise à imaginer les personnages évoluer dans une superbe pièce de théâtre. Et en plus de la forme, le fond est également très attrayant.
Louise/Isabelle est un personnage très intéressant. L'intrigue est construite autour d'elle et de son « usurpation » d'identité. Elle doit en effet se glisser dans la peau d'une autre afin de contenter sa mère, très intéressée par l'important héritage du Comte d'Estrées. L'auteure a très bien travaillé le personnage de Louise/Isabelle, illustrant impeccablement ses doutes, ses peurs et ses conflits intérieurs. Et puis, le Capitaine Ludovic Roy est plutôt charmant, lui aussi. En tout cas, on dirait bien que Louise est d'accord avec ça ! Hormis les émois qu'il lui fait ressentir, il vient aussi compliquer la situation. Pas simple de tenir le masque quand on se rapproche de l'autre, n'est-ce pas ?

Ce roman court est un pari gagné. En un nombre de pages assez restreint, l'auteure réussit à maintenir un rythme équilibré. Ça ne va ni trop vite ni trop lentement. L'histoire et ses protagonistes avancent progressivement. Les émotions qu'ils ressentent et partagent avec le lecteur sont un plus qui rend la lecture plaisante. Et l'intrigue (très bien menée) apporte une touche d'addiction. C'est simple, si vous ouvrez ce roman original, vous ne pourrez le refermer qu'après avoir atteint la fin !
C'est bon signe, non ? En tout cas, si vous n'avez pas commencé, foncez !

Commenter  J’apprécie          10


Voici mon avis sur "Comtesse malgré moi".

🎈Avis: Gabriele a pris encore des risques pour celui-ci. Après un livre SMS, ce roman est une romance histoire théâtrale et de narration classique. Encore un livre atypique. Que nous prépare t-elle pour le suivant ?
Une prise de risque réussie et une belle imagination. Je ne lis pas de théâtre et pas fan de romance historique mais je suis curieuse et j'aime la nouveauté. Son roman m'a intriguée.

Un roman court, qui se lit vite (150 pages env.).
Une très belle surprise. Malgré le peu de pages, cela ne va pas trop vite, l'intrigue n'est pas survolée. Pas de chichis ni de blablas, pas de descriptions futiles. On ressent le travail en amont de l'autrice. Un vocabulaire recherché, soutenu et d'époque.

Je ne peux pas dire grand chose des personnages sans spoiler, alors en un mot:
le capitaine Ludovic est un homme compréhensif. Louise est attachante et dans l'obligation de suivre sa marâtre de mère et Dame Marguerite que j'ai détesté, est une femme manipulatrice.

Venez découvrir son nouveau roman qui est génial et atypique
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu du 30/06/2021 au 01/07/2021.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance très originale. Si je ne savais pas avant de commencer que ce livre aurait la forme d'une pièce de théâtre, j'aurais été perturbée au début.
Nous avons une plume intéressante et captivante. Je tiens à saluer la prouesse faite par Gabriele Victoire en rédigeant une romance historique sous le format d'une pièce de théâtre avec une part narrative. On dévore donc très vite le livre sans s'en rendre compte.
Nous avons une intrigue originale, intéressante et cohérente. Néanmoins, nous avons du classique dans le schéma sentimentale ou les thèmes théâtraux.
Nous avons donc des protagonistes touchants, ils sont vrais, ils sont cohérents avec la période historique traitée. Ensemble, c'est beau et nous avons clairement une vision manichéenne.

Pour conclure, je suis totalement fan de cette très jolie romance historique qui a la forme d'une pièce de théâtre avec une part narrative. Je ne considère pas ceci comme une nouvelle car le livre est structuré en 5 actes comme une pièce de théâtre habituelle avec le même schéma. J'apprécie beaucoup la plume de Gabriele Victoire addictive et légère. Les protagonistes sont géniaux, ils montrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir xx personnages pour créer une petite pépite. Enfin, l'originalité est au rendez-vous avec les thèmes, le format du livre sans oublier une touche classique.
Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite merveille.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          10
Au premier contact, cette histoire surprend par sa forme.

Présentée comme un mélange de pièce de théâtre et de roman, elle a de quoi dérouter lors de sa lecture. Sur le coup, j'avais peur que cela m'empêche de profiter pleinement de l'ensemble. Les dialogues sont dans leur plus simple appareil, répondant aux codes du théâtre, tandis que la narration suit les codes du roman. Mais finalement, on oublie vite cette histoire de forme.

Une fois qu'on est plongé dedans, les actions se succèdent et s'enchaînent de manière fluide. L'auteur maîtrise parfaitement l'époque, que ce soit dans les mots choisis que dans la description des lieux. Les personnages sont attachants, autant Louise que Ludovic. Il suffit de peu de lignes pour les apprécier, savourer la douceur de la jeune femme ou la droiture du capitaine.

Je suis juste un peu frustrée de ne pas en avoir eu plus, car j'aurai aimé en apprendre plus sur eux, et surtout sur ce qui se passe après la fin. C'est là qu'on remarque que le format atypique, mélangeant nouvelle, pièce de théâtre et histoire, a réussi son pari. Car en soi, l'intrigue a déjà été vue, mais c'est la façon de la mettre en scène et de nous la raconter qui en font tout le charme.

L'auteur arrive à nous offre ainsi roman court agréable à lire, pour un bon moment à travers le temps, tout en nous offrant une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un dernier rayon de soleil perce les nuages au loin, une journée qui changera à jamais ma vie prend fin dans un silence qui en dit long : personne ne s’attendait à ça, personne ne s’attendait à moi. J’en suis la première surprise. S’il m’est donné la possibilité de poursuivre mon but altruiste au sein de ce domaine et des villages environnants, je compte bien m’y vouer corps et âme.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'aime. Et ne pourrais en aimer nul autre. Qu'il veuille bien de moi ou non. Qu'il soit mien ou non. A mes côtés ou non.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : royautéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}