AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 258 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issy-les-Moulineaux , 1965
Biographie :

Roland Lehoucq est un astrophysicien qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique.

Agrégé de Physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015.

Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique.

Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie et le président des Utopiales depuis 2012.

Roland Lehoucq est chroniqueur à la revue de science-fiction "Bifrost" et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine "Pour la science".

Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrage de fiction. Il est connu notamment pour son livre "Faire de la science avec Star Wars" (2005).

Il est lauréat de nombreux prix dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique en 2004.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Lehoucq   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire. ------------------------ La résistance aux antibiotiques, le grand défi ? Les bactéries multirésistantes sont-elles l'ennemi ultime décrit par la science-fiction : invisible, se propageant efficacement, capable de nous infliger des dommages essentiels, résistant à nos moyens de lutte. Comme dans les romans de science-fiction, pourquoi, bien que prévenu de leur possible arrivé sur terre, ne mettons-nous pas en place de ligne de défense plus efficace ? Dans la guerre des mondes, face à un envahisseur outrepassant largement nos forces, nous avons été sauvés par des microorganismes pathogènes pour nos envahisseurs. Mais si l'ennemi est ce microorganisme, qui pourra nous sauver ? A cette table ronde : Paola B. Arimondo Nicolas Fortané Moderation : Marion Cuny ------------------------ Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Commenter  J’apprécie          562
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Commenter  J’apprécie          482
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
Commenter  J’apprécie          470
Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.
Commenter  J’apprécie          431
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.
Commenter  J’apprécie          421
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
Commenter  J’apprécie          410
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
Commenter  J’apprécie          402
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
Commenter  J’apprécie          400
Finalement ,la force pourrait bien être avec nous, mais quant à l'utiliser, c'est une autre paire de manches...
Commenter  J’apprécie          395
En faisant l’hypothèse qu’Alderande est une planète semblable à la Terre, son énergie de cohésion gravitationnelle est de l’ordre de 2x1032 (la lettre J est le symbole du joule, l’unité d’énergie de système international). C’est une quantité d’énergie considérable : la production énergétique annuelle de toute l’humanité est de l’ordre de 5x1020 J. Nous ne sommes donc pas près de faire exploser notre planète même si notre action irraisonnée nous permet d’y mettre un désordre non négligeable.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Lehoucq (427)Voir plus

¤¤

{* *} .._..