AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919372041
48 pages
A Dos d'Ane Editions (17/09/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Quand Georges Méliès, célèbre prestidigitateur, invente le cinéma, c'est tout un monde magique qui surgit...fait de mille et un trucages...

Collection Des graines et des guides : découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde.. 7-12 ans et +
Que lire après Georges Melies le magicien du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Enfant déjà, Georges Méliès avait un goût incontrôlable et un vrai talent pour le dessin, la peinture, ainsi qu'un grand intérêt pour tout ce qui est lié à la féérie, au monde des rêves. C'est tout naturellement qu'il s'orientera vers l'univers de la magie dont il fera son métier.

En 1895, fasciné par l'invention des Frères Lumière et devant leur refus de la lui vendre, Méliès va mettre au point sa propre boite à images pour enfin laisser libre cours à sa fabuleuse imagination tout en se démarquant totalement de leurs réalisations.

« Dans les documentaires des frères Lumière, les locomotives entrent en gare de la Ciotat ou d'ailleurs. Chez Méliès, elles abandonnent les rails pour s'envoler vers les étoiles. Avec Méliès, le cinéma va devenir le septième art. »

Ses talents de magiciens seront primordiaux pour l'évolution de son travail. Il va devenir précurseur dans le domaine des effets spéciaux du cinéma et inventer la plupart de ces effets tels que la surimpression, le flou, le ralenti, l'accéléré ou encore le fondu enchaîné. Trucs et trucages n'auront plus de secrets pour celui qui fera construire le premier studio de cinéma.

« Dans son studio de Montreuil, qui ressemble à une ruche tant l'activité y est intense, il joue tous les rôles : metteur en scène, opérateur, scénariste, ensemblier, acteur, illusionniste, producteur, décorateur. Il sait tout faire. Il est partout à la fois. C'est un expérimentateur, un touche à tout de génie. »

Influencé par Jules Verne et H.G. Wells, il va réaliser son chef-d'oeuvre le Voyage dans la lune. Une version féérique qui trouvera, quelques années plus tard, un écho plus que favorable chez les poètes surréalistes comme Breton, Eluard ou Aragon.

La fin de son existence ne sera malheureusement pas à la hauteur de son incommensurable apport au monde du septième art…

Une fois de plus, il aura suffi de quelques pages pour que la collection Des graines et des guides publiée aux Éditions à dos d'âne m'embarque dans l'univers d'un réalisateur dont je connaissais finalement bien peu.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280
C'est bref, et donne un aperçu rapide et susccint de Méliès et de son apport énorme au cinéma.
Pour un adulte sur lequel cette lecture aura fonctionné, c'est frustrant. On veut plus de détails, et surtout : on veut voir les courts métrages! Certains sont assez bien décrits, mais pour d'autres nous n'avons que le titre (frustration!). Moi même connaissant certains courts de Méliès, j'ai pu me repérer, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde...Dans ce cas, ils courront chercher dvd et livre plus conséquents.
Pour un enfant (la collection annonce 7-12 ans) j'ai quelques doutes..."la surimpression, le flou, le ralenti, l'accéléré, le fondu enchaîné et surtout l'arrêt momentané de la caméra" : à 7 ans c'est du chinois pour moi (pour d'autres ça peut être clair, mais je ne pense pas être la seule dans mon cas). Et je n'ai pas mis le "pire" extrait à mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
Fidèle à l'objectif de cette petite collection des éditions A dos d'âne, c'est une petite mise en bouche pour mieux connaître Georges Méliès. Difficile de ne pas connaître de nom où d'avoir une image en tête d'une lune avec un obus dans l'oeil. Mais qui était-il vraiment? Juste un passionné de l'image qui a cru au cinéma. Il a fait des montages avec plaisir pour créer des choses toujours plus surprenantes. Mais le succès c'est vite essoufflé et il repris son ancien métier en vendant des bonbons et jouets dans le hall de la gare Montparnasse à Paris.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur lui et de regarder ces films
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre illustré de beaux lavis et papiers découpés de Julia Perrin, dont le format in-48 plaira aux petites mains des enfants.

Georges Méliès, est un célèbre prestidigitateur à l'origine, il voit que le cinéma va devenir un spectacle populaire alors que les frères Lumière lui voyaient un usage documentaire. Son cinéma de fiction de la Belle Époque est fait de mille et un trucages. Dans son studio de Montreuil-sous-Bois (aux portes de Paris), il tourne six cent courts-métrages sur des thèmes qui seront bien souvent repris ultérieurement par le 7e art (sujets historiques comme Jeanne d'Arc, monde onirique des fées, sport automobile …).

Cet ouvrage est un outil fort utile pour préparer ou prolonger la vision de films muets.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les documentaires des frères Lumière, les locomotives entrent en gare de La Ciotat ou d'ailleurs. Chez Méliès, elles abandonnent les rails pour s'envoler vers les étoiles. Avec Méliès, le cinéma va devenir le septième art.
Commenter  J’apprécie          192
Il y a plus de quarante ans, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong marchait sur la Lune. Pourtant d'autres personnages jaillis de l'imagination humaine avaient déjà foulé le sol lunaire avant l'astronaute américain. 1865 : Jules Vernes, dans De la Terre à la Lune, propulse trois explorateurs vers notre satellite. 1901 : H. G. Wells, le père de la science-fiction moderne, relate les aventures des Premiers hommes dans la Lune. En 1902, inspiré par ces deux livres, Méliès tourne son chef-d'oeuvre, Le Voyage dans la Lune, le premier film d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zéno Bianu (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zéno Bianu
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : georges mélièsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7115 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}