AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203242333
248 pages
Casterman (04/05/2022)
4.25/5   53 notes
Résumé :
Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires ! ), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui " être féministe " ? Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Pos... >Voir plus
Que lire après Feminists in progress (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 53 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Au terme de cette lecture, je suis très indécis. Il y a du bon, du très bon, du mauvais, et du très mauvais dans cette longue BD militante sur un sujet de société délicat et urgentissime.

Le côté pile... c'est très complet, avec pas mal de chiffres, des définitions et de -trop rares- mises en perspective. Je dirais presque que le tome est trop complet. Cela brasse des choses essentielles et d'autres beaucoup plus anecdotiques. Mais tout est mis sur le même pied. Tout est placé sur le même degré d'urgence et d'importance. C'est un choix, visiblement. Mais je ne suis pas convaincu.

Côté face, Lauraine Meyer présente SA version des choses. Mais elle le fait avec une virulence militante, ce que je peux admettre et respecter, mais sous le couvert d'un ouvrage informatif, éducatif. C'est là que je coince. On mélange des faits, des accusations (sorties parfois d'un peu nulle part), des suppositions, des hypothèses, des lieux communs invérifiables, des généralités proches d'un amalgame de mauvais aloi, des dénonciations salutaires, des recommandations bienvenues, des conseils sociétaux, des diktats, des avis politiques basés sur du vent... Que dire aussi des clichés... L'homme chauve à grosse lunettes qui incarne le patriarcat m'a fait hurler de rire... puis de colère. Je redis que tout cela est éminemment respectable. Lauraine Meyer pose des choix... Mais dans ce cas, un préambule est utile, et c'est la confusion des genres que je trouve douteuse. A moins que ce ne soit clair pour tout le monde sauf pour moi que cet ouvrage est de parti pris, partisan et militant. Il est fort possible que mon scepticisme vienne de ce que j'ai pris cet ouvrage pour autre chose que ce qu'il est.

J'ajoute que le titre est très bien trouvé. Il y a parfois des portraits de femmes et d'hommes (parfois...), mesdames et messieurs "tout le monde" dans lesquels on reconnaît des amis, des proches, des collègues. Par exemple, quand j'ai demandé à effectuer le suivi d'une conférence des Nations Unies sur l'égalité femmes-hommes, j'ai cherché vainement une collègue comme back-up... car aucune n'avait envie d'assurer le lead... et aucune n'avait envie d'être en back-up. Un combat d'arrière-garde, inutile dans nos sociétés, voilà ce qui m'avait été répondu par mes brillantes et charmantes collègues. Nous étions en 2001.

J'ai donc été dans un groupe assurant le suivi des politiques de gender mainstreaming. Nous étions 3 hommes sur 40... Autant dire que pas mal d'accusations à l'encontre des hommes émises par Lauraine Meyer m'ont sidéré, sinon déplu. Je reste, 23 ans plus tard fermement convaincu que tout (ou presque) reste à faire, même dans nos sociétés. Mais je ne suis pas convaincu que le livre de Lauraine Meyer fasse autre chose que d'enfoncer des portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          90
Reçu dans le cadre de l'opération "masse critique", Feminist in progress" est avant tout un très bel objet. Ce roman graphique est construit autour de 3 couleurs (jaune, bleu et rose) et son esthétique si particulière, ses dessins simples, drôles et néanmoins précis en font un très bel ouvrage.

Sur le contenu, la BD aborde tout un tas de sujet reliés au féminisme de près ou de loin avec un point de vue moderne, bienveillant, parfois décalé et amusant et toujours engagé (le consentement, la maternité, le genre, l'éducation, l'éco-féminisme...).
Le coeur de l'ouvrage étant l'égalité hommes/femmes dans tous les domaines de la vie.

Pour ma part, si je n'ai pas appris grand chose car je m'intéresse déjà au sujet, j'ai trouvé que cette BD pouvait très bien s'adresser aux néophytes ou encore aux ados avec qui on aborde peu certains de ces sujets.
Oui, car comme le dit si bien l'autrice, l'égalité homme/femme c'est avant tout une question d'éducation !

Une belle initiation au féminisme dans son sens le plus large qui soit, qui remet les pendules à l'heure et laisse entendre que rien n'est gagné et que la lutte ne fait que commencer ! Allez vous la rejoindre ?
Commenter  J’apprécie          130
Les bd sur le féminisme fleurissent de plus en plus. Les femmes s'approprient leur Histoire, analysent les problématiques et proposent des solutions. A un moment, on croyait se satisfaire de quelques textes de loi, peu respectés. Les agressions, viols, harcèlements deviennent légions et il est temps que les femmes s'activent pour faire changer réellement les choses. Elles se réunissent dans des associations, descendent dans la rue, s'approprient l'art pour dénoncer pour rappeler qu'elles sont la moitié de la population et pas des esclaves au service du patriarcat. Par conséquent, il faut commencer au début, en précisant que les femmes étaient là dans toute L Histoire et que volontairement on les a exclu. Après on construit l'idée qu'elles ne sont pas aussi intelligente que les hommes et que par conséquent elles doivent être à leur service. A l'école, on met les filles et les garçons dans deux structures différentes avec des enseignements différents. Pour les jouets, on donne des jouets pour favoriser l'épanouissement dans la sphère intérieure pour les filles : ménage, cuisine, pouponnage... Et pour les garçons, occupation de la sphère extérieure et réflexive : jeu de construction, football, vélo... La construction sociale a encore de très beaux jours devant elle pour cultiver l'inégalité et la discrimination.

Lauraine Meyer aborder également d'autres sujets qui sont corrélaires à ce champs de questionnement. Les questions autour du genre et sexe perturbent tellement de gens qui se plaisent à croire qu'il n'existe qu'une norme à être cis et hétérosexuel. La pédagogie à comprendre les autres dans leur diversité est d'une grande utilité. Malheureusement la simplicité reste de mise et surtout promue par des populistes et intégristes de divers bords. Elle consacre aussi quelques pages autour de la maternité que cela soit la gestion de la grossesse avec le rôle du partenaire, l'allaitement dans la rue et le congé familiale. La bédéaste évoque tout ça avec beaucoup de pédagogie, d'explications très compréhensibles et d'humour. En 5 pages, elles arrivent à aborder l'essentiel. A chaque thème, elle met ses sources ce qui permet à chacun d'aller vérifier ou mieux comprendre. Et cela apporte aussi beaucoup de crédit à ce qui est raconté. Dans les pages à la fin, elle partage ces recommandations aussi bien en série, film, bande dessinée que comptes Instagram.

Les dessins sont dans la vague assez moderne où l'on ne se préoccupe plus de faire des cases, les tracés des bulles, les décors... L'essentiel est valorisé. Les fonds sont majoritairement blanc et utilise majoritairement le bleu, rose et jaune pour dessin et texte. Une esthétique assez contemporaine dans le 9e art et dans les récits féministes. Elle s'adresse à un public qui a aussi l'habitude d'autres représentations. Les créatrices font péter aussi les carcans classiques (masculins) pour se raconter. On le voit aussi dans le travail des graphistes. La forme est adaptée aussi à des lecteurs à partir de 13/14 ans qui seront majoritairement féminin. Pour l'instant les hommes freinent la découverte d'ouvrage sur le sujet comme s'ils n'étaient pas concernés. Espérons qu'à l'avenir ce genre d'ouvrages intéressera tous les publics comme la SFFF.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires !), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui « être féministe » ?
Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l'hétérosexualité, en passant par l'écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s'emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au coeur du féminisme post #MeToo.


Lorsque cette BD a été proposée dans le catalogue Casterman pour les partenaires, je ne pouvais simplement pas passer mon chemin. Si tu ne sais pas encore ce qu'est le féminisme, que les essais lourds ne sont pas ta tasse de thé, Féminists in progress sera pour toi une découverte coup de coeur. La couverture tape à l'oeil fait son effet et la quatrième interpelle. Avec des graphiques parfaits et colorés, Lauraine Meyer met les pieds dans le plat et ouvre les portes avec franchise et réalisme du féminisme. Divisée en 7 thèmes, la lecture est légère malgré les sujets importants. Un brin décalé, avec une bonne dose d'humour, la BD aborde la sonorité, la maternité, le féminisme, la sexualité, les relations, le corps, le genre et le sexisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture par sa justesse, sa mise en avant et la façon de décomplexer une multitude de sujets. Avec des phrases chocs et des répliques piquantes, Lauraine Meyer mise juste. Lançant le débat sur les inégalités, Feminists in progress et à découvrir sans hésitation. 


Commenter  J’apprécie          60
Le féminisme : voilà une idée, un concept, un mot que l'on revendique ou que l'on se jette à la tête. Mais le féminisme, qu'est-ce c'est exactement ? Laurène Meyer nous livre une réponse riche avec cet essai en forme de BD. Parce que le féminisme, ce n'est ni un gros mot, ni un effet de mode. Parce qu'être féminisme, c'est être engagé.e pour l'égalité entre les sexes. Parce que parler de féminisme et de sexisme, c'est aussi aborder une multitude de thèmes : le consentement, la charge mentale, le mouvement #MeToo, les injonctions sociétales, les représentations qui ont la vie dure, la sororité ou encore l'éco-féminisme. Et la liste est encore longue. Autant de concepts, de mouvements, de réalités dont s'empare avec brio Laurène Meyer avec ce guide qui regorge d'informations & de références (ouvrages, associations, films, sitographie, podcasts). Feminists in Progress se révèle un outil pédagogique et ludique (et joli !) qui permet à chacun.e d'aller plus loin dans l'exploration des différents thèmes abordés.
Feminists in Progress = un indispensable pour comprendre le féminisme et toutes les notions qui s'y rapportent. Il devrait figurer dans les fonds de toutes les bibliothèques, médiathèques, centres de documentation et d'information de France (et d'ailleurs !). À mettre entre toutes les mains pour éduquer nos filles et nos garçons.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
MadmoizellePresse
24 avril 2023
Dans sa bande dessinée Feminists in progress, l’autrice Lauraine Meyer explique le féminisme avec simplicité et pédagogie.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Sceneario
24 août 2022
Feminists in progress est un bon tableau de ce qu’est, ou prétend être, le féminisme aujourd’hui. L’ouvrage est bien rythmé, souvent avec humour, et le dessin dynamique contrebalance bien les parties un peu bavardes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LaLibreBelgique
22 juin 2022
 Un album fin et drôle nous redit que le féminisme n’est pas une mode, mais un mouvement politique et social.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Prendre sa part de charge mentale, ce n'est pas demander ce que l'on peut faire, c'est savoir par soi-même ce qu'il y a à faire.

(p. 98)
Commenter  J’apprécie          341
Mon ami Hepa (il est australien) m'a dit un jour :
- Tu sais, je suis un homme féministe ! Le féminisme, pour moi, c'est soutenir le combat pour l'égalité autant que je peux.
- Ah ! Formidable ! Et comment ça se passe au quotidien ?
- C'est surveiller en permanence mon attitude et mes réactions. Pour être le meilleur allié des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment avoir un beach body :
1. Have a body
2. Go to the beach
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Lauraine Meyer (1) Voir plus

Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}