AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780593527702
432 pages
Razorbill (29/08/2023)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Quell est porteuse d'une magie destructrice, et interdite : la toushana. Pour garder ce secret et la protéger, sa mère l'entraîne de ville en ville dans une fuite perpétuelle. Jusqu'au jour où ceux qui la traquent retrouvent sa trace. Sans autre refuge pour leur échapper, Quell rejoint l'Ordre, une mystérieuse société d'élite régie par la magie à laquelle appartient sa grand-mère. Celle-ci, directrice d'une académie où les jeunes gens de l'Ordre apprennent à maîtris... >Voir plus
Que lire après House of MarionneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Note finale : 4⭐️ 0,5🫑

“Je ne comprends pas l'effet que tu as sur moi.”

J'ai lu House of Marionne, le premier tome d'une trilogie de romantasy publié aux @editionsolympe ✨

Un premier tome rempli de mystères, totalement addictif, qui promet une suite encore plus exceptionnelle.
(produit offert)

✨ à lire si tu aimes (= les tropes) :
*romantasy
*un sorte de enemies to lovers
*elle possède une magie noire interdite, tandis que lui est un assassin de sorcières comme elle
*no spicy
*académie de magie
*amour impossible
*magie et magie interdite
*récit à la 1ère personne et double POV (un POV secondaire à la 3ème personne)

LE RESUME
Quell, atteinte d'une magie interdite appelée la toushana, a passé sa vie à se cacher avec sa mère, déménageant constamment pour échapper au danger. Un jour, elle se retrouve face à face avec un drægon, un sorcier assassin qui traque ceux qui possèdent la toushana. Forcée de fuir, Quell n'a d'autre choix que de se réfugier à la Maison Marionne, un pensionnat de magie dirigé par sa grand-mère. Là, Quell devra être extrêmement prudente et dissimuler sa magie interdite pour éviter de s'attirer des ennuis, surtout auprès d'un autre étudiant qui semble très suspicieux à son égard... Va-t-elle réussir à survivre au sein de cette académie prestigieuse ?


L'HISTOIRE
Bien que ce tome soit introductif, il a parfaitement répondu à mes attentes. J'ai beaucoup apprécié les différentes intrigues qui se sont dévoilées au fur et à mesure de l'histoire, notamment les secrets de famille et certains mystères qui restent encore à élucider.
La fin m'a totalement surprise, je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation. Une chose est sûre, je lirai la suite qui s'annonce très prometteuse, j'ai hâte.


LES PERSONNAGES
J'ai beaucoup aimé Quell et je me suis attachée à elle.
J'ai également apprécié la psychologie de certains personnages.
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec Jordan, qui m'a semblé un peu effacé, avec une personnalité un peu fade.
Et bien sûr, je suis complètement fan du personnage de Yagrin.

“Tout ce que je fais doit être pesé, réfléchi, calculé. Et avec toi, c'est comme si...
— Comme si ?
— Quand je suis avec toi...
— Continue.
— C'est comme si... demain, ou hier, n'existait plus. Tout en toi me cloue au présent.”


L'UNIVERS
L'univers présenté par l'autrice était tellement intéressant et riche. J'ai beaucoup aimé le système de magie, et l'ambiance au sein de l'académie de magie était immersive. Quelques éléments ne sont pas directement expliqués par l'autrice, ce qui a créé un peu de confusion à certains moments, mais j'ai fini par comprendre seule au fur et à mesure de ma lecture.

LE RECIT/RYTHME/TRADUCTION
Même si certains passages sont un peu plus lents pour établir le contexte et l'environnement, j'ai trouvé que le récit était globalement assez dynamique.

Cependant, j'aurais aimé que l'autrice prenne plus de temps pour décrire ses personnages, car il y a très peu de descriptions physiques, surtout concernant l'héroïne. C'est principalement grâce à un fanart et aux esthétiques du livre trouvés sur Pinterest que j'ai pu me faire une image précise des personnages. C'est le seul point négatif que je relèverais à propos du roman, puisque j'ai tout apprécié.


LA ROMANCE
Je pensais au début que la romance serait avec un autre personnage, c'est peut-être pour cette raison que j'ai mis un peu plus de temps à apprécier la romance. Je l'ai tout de même trouvé mignonne et j'ai bien aimé leur rapprochement et le côté amour impossible puisqu'il est formé à tuer les personnes comme elle.
Je dois vous cacher des choses pour ne pas vous spoiler, mais le tome 2 s'annonce trop bien... 👀

“Je peux t'embrasser ?”


EN BREF
Un premier tome d'une trilogie que j'ai beaucoup aimé découvrir, et dont je suis impatiente d'avoir la suite.

J'ai préféré l'univers, l'ambiance et le système de magie à la romance mais le tome 2 s'annonce encore meilleur au vu de certains événements qui se passent dans ce premier tome.

Je vous conseille ce livre si vous souhaitez découvrir une histoire avec des secrets, des mystères, de la magie interdite, un amour impossible et un lovers to... c'est à vous de le découvrir 👀
Commenter  J’apprécie          10
On rencontre Quell porteuse de la toushana, une magie destructrice interdite. Si quelqu'un le découvre, elle sera tuée. C'est pour cette raison qu'avec sa mère, elle a passé sa vie à fuir au moindre doute. Au début de l'histoire, elles sont sur le point de réaliser leur rêve : se poser enfin. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Les assassins l'ont retrouvé. La situation l'oblige à rejoindre sa grand-mère qui dirige justement une école de magie du nom de Château-Soleil.

Ce premier tome permet de présenter l'univers et de découvrir le système de magie. On est donc dans un roman d'ambiance. Il n'y a pas beaucoup d'action. Par contre, la psychologie des personnages est très bien travaillée. Plus on avance dans l'histoire, plus l'autrice creuse les différents aspects, non seulement de ses personnages, mais aussi de l'univers. À l'arrivée à Château-Soleil, on se sent bien même si on sent une petite ombre au tableau. Au fil des pages, des détails nous montrent ce qu'il se cache. L'univers est vraiment original. J'ai adoré le système de magie et je pense qu'on en apprendra beaucoup plus sur la toushana dans le prochain tome.

Pour ce qui est de l'écriture, ayant reçu une épreuve non corrigée, je ne pourrai vous donner qu'un aperçu. C'est un style très simpliste. C'est déstabilisant au regard de l'opulence qui nous est décrit mais cohérent puisqu'on découvre tout par le regard de Quell. Ça n'empêche pas une lecture addictive. J'ai eu du mal à lever les yeux du roman ce qui prouve sa qualité malgré le choix de ce style.

Quell est une jeune fille résiliente et courageuse. Elle a appris à mentir à la perfection et sait se défendre. Tout au long du livre, on ne sait pas ce que devient sa mère mais, personnellement, je ne me fais aucune illusion. C'est par le regard de l'héroïne que l'on découvre Château-Soleil, l'école de magie que dirige sa grand-mère. C'est un domaine à la française magnifique. Tout y est luxueux et doré. Tout semble tellement parfait que ça en devient suspect. On se demande comment Quell peut ne pas voir l'envers du décor. Certes, rien n'est explicite. C'est par des scènes qu'on devienne quelque chose de sombre. Il n'y a pas de lumière sans ombre et vice-versa.

Parmi les personnages, on commence par Yagrin. On a quelques chapitres écrits de son point de vue. Je ne dirai rien de lui puisqu'il est un peu la clé de ce livre. Ensuite, Quell se retrouve confronté à Jordan, gardien du domaine et tuteur de Quell. Il est agaçant tant il veut honorer son poste au point d'oublier ses envies. J'avoue avoir levé les yeux au ciel à sa description tant j'ai pu voir ce type de personnage physiquement. Heureusement, l'héroïne réagit un peu comme moi. Enfin, la directrice de l'école et grand-mère de notre personnage principal est particulière. Je la surnommerai le serpent. Dès le début, on sait qu'elle ne voit pas Quell comme sa petite-fille mais comme son héritière. Il y a également Aby, la colocataire qui est juste adorable.

Aujourd'hui, on ne peut plus parler d'un livre sans parler romance. C'est le seul aspect qui m'a fait hésité à participer au concours pour remporter ce livre mais, le reste me donner tellement envie que j'ai voulu essayer. Je vais être honnête. La romance n'est absolument pas crédible. Heureusement, ce n'est pas le plus important de l'histoire. Il y a deux scènes qui m'ont fait souffler tant elles sont clichées. C'est ce qui rend la romance non crédible. Cependant, ayant lu le résumé du tome 2, je pense comprendre l'idée de l'autrice. Si mon hypothèse est bonne, je serai ravie de lire la suite. D'autant que certaines scènes n'ont pas eu de réponses. Je pense à ce qui a été dit sur la mère de Quell ou à quelque chose concernant Jordan.

Je me dois de parler du final. C'est le meilleur moment. C'est là que beaucoup de choses se passent. On apprend beaucoup de choses et on se demande comment va se passer la suite. est-ce que Yagrin saura faire ce qu'il veut? Est-ce vrai ce qu'on nous apprend en cours de lecture? Que va-t-il se passer pour Quell? Bref, des tas de questions qui ne demandent qu'à obtenir des réponses. J'espère qu'on en apprendra plus sur Yagrin. Ce personnage mérite d'être approfondi.

En bref, j'ai un sentiment paradoxale. C'était une lecture addictive alors que ce roman n'est pas parfait. Je pense qu'une fois que j'aurai lu la suite, les quelques défauts auront leur réponses Ce premier tome d'introduction est une bonne surprise. J'y ai trouvé quelque chose de rafraichissant et innovant. J'aurai préféré que la romance ne soit qu'une simple amitié tant elle n'était pas crédible à mes yeux. En tout cas, je n'ai pas senti ce type de lien entre les deux personnages.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier tome d'une trilogie (de romantasy) ce qui explique les quelques longueurs qui peuvent se faire ressentir lors de notre lecture.

Malgré çela, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Nous sommes sur un système de magie très bien pensé avec des académies de magie (et j'adore ça). On est également immergé dans un côté haute société.

Notre personnage principale : Quell, est attachante, elle est dans le doute mais ne se laisse pas abattre , c'est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions.

Niveau romance : elle est mignonne, en plus c'est un slow burn , et on retrouve ce côté amour impossible que j'aime bien.

La plume est fluide et le récit est vraiment addictif, j'avais toujours envie de connaître la suite des aventures de Quell.

Et pour terminer : la fin, mais la fin???!!! C'était génial et je ne m'attendais pas à cela, ça promet réellement pour la suite.

En bref, une très belle découverte et une lecture que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui comporte de nombreuses qualités, parmi lesquelles un système de magie bien pensé, des personnages (surtout secondaires) assez captivants, et un univers dans lequel on évolue facilement, mais qui pêche pas des problèmes de rythme et un manque d'approfondissement qui le conduisent par moment à manquer de crédibilité. C'est néanmoins un récit très addictif, qui se dévore très rapidement!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
“Je ne comprends pas comment ça peut te convenir de vivre en gardant une si grande part de toi dans l’ombre.
Il se précipite vers moi, dans un nuage de brume noire.
— Ce n’est pas un choix. Je suis l’ombre elle-même, Quell.
— Eh bien, j’ai vécu toute ma vie dans l’ombre, dis-je en ouvrant la porte. Et franchement, je ne le conseille à personne. ”
Commenter  J’apprécie          00
“Tout ce que je fais doit être pesé, réfléchi, calculé. Et avec toi, c’est comme si...
— Comme si ?
— Quand je suis avec toi...
— Continue.
— C’est comme si... demain, ou hier, n’existait plus. Tout en toi me cloue au présent.”
Commenter  J’apprécie          00
“Je ne comprends pas l’effet que tu as sur moi.”
Commenter  J’apprécie          00
“Je peux t’embrasser ?”
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..