AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Manoir oublié tome 1 sur 2

Corinna Gepner (Traducteur)
EAN : 9782385290801
656 pages
Charleston (21/02/2024)
3.83/5   40 notes
Résumé :
Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus s... >Voir plus
Que lire après Le Manoir oublié, tome 1 : Les temps glorieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 40 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant beaucoup aimé la saga de la villa aux Etoffes, c'est, les yeux fermés, que j'ai acheté ce premier tome de la saga du Manoir oublié de Anne Jacobs dont le récit se déroule, une nouvelle fois, en Allemagne.

Le mur de Berlin est tombé, la circulation est désormais libre entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest et Franziska von Dranitz, 70 ans, décide de revenir dans le manoir familial de Dranitz dont elle a été chassée avec sa mère, durant la seconde guerre mondiale. le bâtiment est terriblement endommagé, certaines parties sont en ruines, d'autres ont besoin d'être réhabilitées, voire totalement reconstruites, mais le manoir est là, devant elle, et les souvenirs affluent. Elle n'a jamais oublié cette somptueuse bâtisse qui a abrité, durant plus de cent trente cinq ans toute la descendance von Dranitz, sa jeunesse et ses éternelles disputes avec sa soeur, son mariage avorté avec Walter Iversen tué durant la guerre. Mais ce retour sur ses terres risque d'être compliqué, la RDA garde encore son influence communiste et soviétique et même si le domaine lui appartient et qu'elle en a les titres de propriété, elle n'est pas certaine de pouvoir récupérer son bien.

Elle peut compter sur le soutien de Jenny, sa petite fille qui, un beau matin la rejoint au manoir. de cette petite fille elle ne connaît pas grand chose, elle ne l'a pratiquement jamais vue, sa fille ayant coupé les ponts avec elle. Jenny a fui Berlin et le cabinet d'architectes où elle travaillait, pensant stupidement que son patron, qui était aussi son amant, allait quitter son épouse pour vivre avec elle. Jenny est tout de suite sous le charme du lieu, après tout c'est du sang des von Dranitz qui coule dans ses veines, elle s'attache à cette grand-mère qu'elle ne connaissait pas et se sent prête à soulever des montagnes pour l'aider à rénover le manoir dont elle est déjà amoureuse elle aussi.

Anne Jacobs nous embarque au Manoir oublié, dans cette partie de l'Allemagne où le peuple a subi la dictature de l'Est et ne porte pas l'Ouest dans son coeur. Les anciens de la RDA sont plein de préjugés sur leurs compatriotes de l'Ouest, pour eux ce sont des capitalistes, des nantis qui ne connaissent pas le dur labeur ni le sens du partage.

En parallèle, l'auteure remonte le temps et on se retrouve dans le manoir d'avant guerre et dans le passé de la famille von Dranitz, ses joies, ses peines, la jeunesse dorée de la fratrie, ce domaine somptueux où la vie s'écoule sereinement avec les domestiques, les chevaux, les parties de chasse, les bals et un certain Walter Iversen qui fait battre le coeur de Franzi. Les jeunes gens sont désormais fiancés mais la guerre vient tout chambouler.

Si Franzi s'attache au présent et tente de faire reprendre vie au manoir, Jenny s'attache à découvrir le passé de sa grand-mère, et en particulier son histoire d'amour avec Walter Iversen parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le déroulement des évènements et elle est intriguée par une pierre tombale au cimetière du village.

Pari réussi pour ce premier tome où l'auteure mélange habilement fiction et faits historiques. On découvre l'histoire de la seconde guerre mondiale côté Allemand et on en apprend aussi sur l'après et sur la vie des Allemands de l'Est sous le joug communiste. J'avoue avoir été perdue par le nombre de personnages qui défilent dans le roman, il m'a fallu faire des retours arrière parce que je ne savais plus qui était qui mais l'intrigue est pleine de suspense et il y a ces secrets de famille comme je les aime.

Comme d'habitude les personnages sont attachants, les paysages somptueux et la plume de l'auteure agréable à lire. Une fois plongé dans le roman on a plus qu'à se laisser guider et suivre le cours des évènements qui offre bien des émotions.

J'ai passé un très bon moment de lecture, pas de coup de coeur pour ce premier tome -je crois que j'avais encore en tête la merveilleuse saga de la villa aux étoffes- et j'ai aussi l'impression qu'il manquait un petit quelque chose mais quoi ? Peut-être la brièveté de l'histoire entre Franzi et Walter qui tout à coup disparait , je crois que ça m'a un peu frustrée et que l'auteure aurait pu détailler un peu plus. Ca reste cependant une excellente lecture et j'ai hâte de lire le second tome.



Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          30

SECRETS
En Allemagne, la guerre éclate et fait rage. L'armée rouge chasse une partie de la famille von Dranitz vivant dans un magnifique manoir.
Des années ont passées, dans une Allemagne coupée en deux, Franziska franchit la frontière pour prendre la direction de l'Est, pays naguère interdit.
Des souvenirs enfouis remontent alors à la surface, lorsqu'elle se tient face au manoir oublié de son enfance et en partie délabré. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves, ses aspirations et son grand amour, Walter Iversen...

Jenny, jeune employée dans un cabinet d'architecture, vit bercée d'illusions auprès de Simon de vingt ans son aîné, marié et père de famille.
Seule sans amie après avoir négligée de vieilles connaissances, elle recontacte sa grand mère pour trouver du réconfort.
Pendant que Franziska se donne pour mission de redonner vie au manoir, Jenny part en quête de vérité sur sa famille.
Plongée dans les ombres du passé, quels sombres secrets va-t-elle découvrir ?

Anne Jacobs fait partie des autrices maîtrisant la double temporalité à la perfection.J'ai été transportée par ce roman associant histoire, drames familiaux et amour.
Entre passé et présent, Anne Jacobs nous embarque dans une incroyable saga familiale où secrets, trahisons et amour règnent. le suspense et le flot d'émotions sont tels que les pages défilent.
J'ai adoré cette alternance de temporalité, cette ambiance faite de secrets de famille et la plume fluide et addictive d'Anne Jacobs, devenue une autrice incontournable !
Commenter  J’apprécie          110
Le premier tome de cette saga familiale nous plonge dans l'histoire de Franzi.
Alors que la seconde guerre mondiale fait rage et que l'Allemagne se fait envahir par les forces Russes et leur politique communiste qui rejette en tous points les modes de vies des aristocrates et leurs privilèges, Franzi est une jeune femme de bonne famille. Fille de Baron.

Début des années 90. L'Allemagne est réunifiée. Les biens volés aux propriétaires terriens expropriés en RDA doivent leur être restitués, mais tout n'est pas si simple alors que l'administration peine à suivre et, surtout, que la population éduquée aux dogmes communistes redoute de voir le monde aristocrate d'antan devenir.
C'est dans ce contexte particulier que Franzi, désormais âgée de 70 ans, décide de prendre sa voiture, son courage et de tout faire pour se réapproprier le manoir de sa famille, bientôt rejointe par sa petite fille.

Entre passé et présent, nous découvrons le parcours de cette femme et les raisons de son attachement à ce manoir, mais aussi les souvenirs beaux et douloureux qui sont liés aux dernières années de la famille en ces lieux. Une histoire d'amour et un secret de famille s'y mêleront.

Comme souvent dans ce type de roman, j'ai été plus absorbée par les parties de récits se déroulant dans le passé des personnages et je me suis plus régulièrement ennuyée sur les parties plus récentes. D'autant qu'elles étaient ici assez nombreuses, avec une réelle intrigue concernant le destin de ce manoir tombé en presque ruines et les relations conflictuelles avec une partie des locaux. Et j'avoue que ça ne m'a pas passionnée.

La lecture n'a pas été non plus rendue agréable par la foule de personnages et le cadre historique et géopolitique que je connais mal. 🙈

En bref, ça a été pour moi une lecture un peu laborieuse dont j'ai aimé une partie de l'intrigue tandis que l'autre m'a plutôt parue longuette. 🥱
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

🥞 le manoir oublié de Anne Jacobs publié aux éditions Charleston.

En 1990, Franzisca von Dranitz réalise enfin son rêve, elle retourne dans son domaine des années après avoir été chassée avec sa maman par les russes à la fin de la deuxième guerre mondiale. Pendant toutes ces années, dans cette Allemagne coupé en deux, elle n'a pas arrêté de penser aux temps glorieux et aux fêtes organisées dans ce magnifique manoir mais surtout elle n'a pas oublié son grand amour, Walter Iversen. La vie va t-elle lui donner une seconde chance?! En tout cas elle va être semée d'embûches....

J'avais tellement hâte de lire cette histoire à la sublime couverture 😍. Je n'ai pas été déçue une seule seconde, j'ai été happée dès le début par cette histoire même si j'avoue avoir mis un peu de temps à m'attacher aux personnages 🤭.
L'autrice grâce à une double temporalité parfaitement maîtrisée, nous explique par des bonds dans le passé la vie que Franzisca et les siens vivaient jusqu'à la deuxième guerre mondiale et pendant celle-ci. Elle allie parfaitement L Histoire à l'histoire qu'elle veut conter. J'ai été touchée et indignée par ce qu'ils avaient vécu, notamment en 1990, lors du retour de la baronne sur ses terres. Les humains peuvent être très cruels ...
J'ai aimé rencontrer sa petite fille Jenny qui vient se ressourcer auprès d'elle et assister à cette magnifique rencontre 😍.
La plume est fluide et très immersive, je voyais ce manoir lors de sa splendeur, avec les terres tout autour, les paysans qui participaient à la vie du domaine et les grandes fêtes qui étaient organisées mais je voyais aussi le manoir abîmé et détruit tels les personnes qui avaient survécu à cette guerre et à l'après guerre.
Amour, solidarité mais aussi complots et trahisons sont au rendez vous et vous happent du début à la fin!

C'était une excellente lecture et j'ai passé un excellent moment 😍.

Cette nouvelle saga te tente?
Commenter  J’apprécie          40
1990, Franziska von Dranitz n'imaginait pas son retour à l'est de l'Allemagne. Des années après avoir été chassée du manoir familial par l'Armée Rouge avec sa mère durant la Seconde Guerre mondiale, c'est avec émotion et appréhension qu'elle retrouve les murs qui ont vu passer naissances, décès, joies et peines. C'est également sur les terres du domaine qu'elle a rencontré le grand amour de sa vie, le major Walter Iversen. Aujourd'hui délabrée, la bâtisse a bien besoin de travaux et c'est ainsi que Franziska entreprend de lui redonner son charme et sa gloire d'antan. Mais après toutes ces années d'absence, le voisinage voit son retour et son projet d'un très mauvais oeil et sont bien décidés à le lui faire savoir ...



Je n'en dis pas plus car ce premier tome est plutôt introductif quant à ce qui va se passer dans la suite, mais j'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice que j'aime tant. le roman réunit tous les ingrédients que j'apprécie dans ce type d'histoire à savoir des belles demeures, des secrets de famille que l'on découvre au travers d'une double temporalité passé / présent, ainsi qu'un contexte historique passionnant en toile de fond (ici la Seconde Guerre mondiale vous l'aurez compris). Aussi bien le conflit que l'après chute du mur de Berlin sont très bien décrits et le tout se dévoile sous un angle différent de celui des manuels scolaires. On se rend compte des blessures et cicatrices que les personnages ont gardé depuis tout ce temps et l'espoir de jours meilleurs encore bien présent alors que la guerre est terminée.



Cependant je ne vous cache pas que le début de ma lecture a été compliqué car je trouvais la plume un peu différente de ses autres sagas et le vocabulaire très moderne (pour ne pas dire grossier par moment). J'étais étonnée mais ce sentiment s'est vite estompé, alors je me dis qu'il s'agit peut-être d'une question de traduction ou peut-être cette saga a-t-elle été écrite il y a longtemps allez savoir. J'ai également peiné à comprendre qui étaient les personnages, très nombreux, ainsi que leurs liens. Mais là encore ce ressenti s'est vite estompé et je lirai la suite avec plaisir 🙂
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sans famille, on n'est rien, avait-elle déclaré. On s'est serré les coudes pendant des siècles, on a survécu aux temps difficiles. Ceux qui prospéraient soutenaient les moins fortunés. Ceux qui avaient des relations les mettaient au service de la carrière des jeunes gens. Il n'est pas nécessaire d'aimer tout le monde. Mais ensemble, on forme une grande communauté, un refuge sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que nous n'avons pas besoin de héros, mais d'individus capables d'aimer en dépit de leurs erreurs et de leurs insuffisances.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bon de retrouver les amis d'autrefois. Mais ce n'est pas facile parce que nous ne sommes plus les mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Jacobs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jacobs
Anne Jacobs - Café Engel tome 2
autres livres classés : allemagne de l'estVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..