AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782493816559
448 pages
NAMI (10/04/2024)
4.57/5   30 notes
Résumé :
Mes chers lecteurs,
J'ai écrit un nouveau roman. Il n'en existe qu'un exemplaire et je vais l'offrir à quelqu'un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd'hui. Amitiés de l'Ile de l'horloge.
Lorsque Jack Masterson, l'auteur de la célèbre série jeunesse L'Ile de l'horloge annonce qu'il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l'ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous sur l'île de l'horlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 30 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Envie de vivre une parenthèse hors du temps?
De retrouver votre âme d'enfant?

Allez donc faire un tour sur l'île de l'Horloge!
Vous balader sur la plage de cinq heures
Aller jusqu'au phare de midi et minuit
Découvrir la ville de la petite aiguille
Le puits à souhaits de huit heures
Vous avez le choix!

Vous avez le choix aussi de tomber en amour pour ce roman coup de coeur!

Un de ceux où vous risquez bien de rencontrer le lapin d'Alice, Charlie chez Willy Wonka et Dorothy dans le Magicien d'Oz à la fois!

Laissez vous bercer par ces doux moments de retour en enfance
Ces instants magiques auprès des livres qui vous ont émerveillés
Allez à la découverte des mystères de cette île
De ses devinettes, secrets, chasses au trésor et énigmes magiques!

Et puis, surtout, allez à la rencontre de ces personnages que vous ne pourrez qu'aimer!

Lucy, tellement sensible, ses failles, ses fêlures et tant d'amour à offrir
Christopher, un enfant pour qui on souhaite un avenir heureux
Hugo, mystérieux, ténébreux, solaire et bienveillant
Jack, farfelu, énigmatique, fantaisiste et bourré d'humanité

"La vie ne peut être comprise qu'à reculons, mais il faut la vivre en avançant".

Avancer dans la vie, pardonner au passé
Rêver de la belle vie que l'on s'est promis
Oser, tenter, faire des voeux, être courageux et croire en ses rêves

Règle numéro un de l'île de l'Horloge? Ne pas rompre le charme!

Voilà ce que nous offre ce magnifique roman!
L'enchantement d'être toujours un enfant au fond de notre coeur
Et espérer, malgré nos craintes, qu'un jour nos voeux seront exaucés

Parce que seuls les enfants courageux savent que faire un voeu ne suffit pas.
Il faut essayer de les réaliser

Oser, rêver, garder espoir, offrir de soi, donner une part d'humanité
Un de ces romans qu'on lit lentement pour ne pas les quitter, ces humains là
Ces humains au coeur "grand comme ça"!

Envie d'un roman qui vous emmène dans un autre monde?
Celui de vos rêves d'enfant?
Embarquez donc pour l'île de l'Horloge! Elle vous réchauffera le coeur!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
"Quelle heure est-il ? Bienvenue sur l'île de l'Horloge !"
Si cette première phrase t'intrigue, t'appelle et te fait sourire, tu peux continuer à lire ces lignes. Si ce n'est pas le cas, lis-les quand même.
En me lançant dans l'aventure Nami, je savais que j'allais faire de belles lectures. La ligne éditoriale de cette maison d'édition me plaisait énormément et j'avais hâte d'en découvrir plus sur le travail éditorial derrière.
Mais là, je dois vous dire que c'est une expérience qui va au-delà de mes attentes. Grâce à Nami, j'ai découvert en avant-première ce livre doux, loufoque, tendre, délicieux, magnifique, brillant de courage et d'amour. Et depuis, ce récit me nourrit et me porte.
Imaginez... Imaginez une île magique. Une île où les voeux prennent vie. Une île où une voie ferrée mène au pays de Samhain où règnent Lord et Lady Octobre. Une île où les lieux portent les noms d'heures. Vous imaginez ? Cette île, c'est le royaume d'un écrivain, Jack Matherson, c'est le royaume du Cerveau. C'est l'endroit dont rêvent tous les enfants qui lisent les aventures de l'île de l'Horloge.
Ces romans qui m'ont fait penser à L'île du Crâne (le côté école de magie étrange en moins), au Club des cinq, aux aventures d'Alice détective, et à tous ces romans jeunesse où le courage des enfants est récompensé, parce qu'ils arrivent à surmonter leurs terreurs pour exaucer ce qu'il y a de plus cher dans leur coeur. Je crois que j'aurais aimé lire les romans de l'île de l'Horloge quand j'étais petite et rencontrer le Cerveau.
Maintenant, imaginez. Imaginez des adultes qui ont longtemps cru au pouvoir du Cerveau. Des adultes qui désirent plus que tout exaucer un de leurs voeux. Des adultes qui ont démontré leur courage dans leur enfance en bravant tous les interdits pour aller sur l'île de l'Horloge. Imaginez une personne en particulier, une jeune femme qui a tout perdu, qui a un coeur grand comme ça et qui espère pouvoir réaliser le rêve qu'elle chérit si fort au fond de son coeur.
Imaginez un jeu. Un jeu qui les réunit sur cette île, un jeu diligenté patiemment par le Cerveau, ou bien est-ce par Jack Matherson en personne ? Un jeu dont l'issue vaut tellement. Un jeu qui les dévoile, qui les oppose, mais qui les réunit aussi, qui leur rappelle qui ils sont vraiment.
Imaginez des devinettes, des énigmes, des paroles loufoques, sans queue ni tête, à prendre par la fin ou par le commencement, comment fait-on déjà ?
Bref, maintenant que vous avez imaginé tout ça... Qu'est-ce qui a deux aiguilles mais ne tricote pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, ça a été un peu, pour moi, comme un roman jeunesse mais pour adulte. Je m'explique : vous voyez le Club des Cinq, ou, pour des lectures plus récentes que j'ai faites, la série de Jennifer Chambliss Bertman, Chasseurs de livres, les romans de Nadine de Bertolis (La Maison aux 36 clés et le Village aux 13 secrets),... Eh bien cette histoire m'a beaucoup fait penser à ça, mais avec principalement des adultes (avec leurs préoccupations adultes). C'est, à mon sens, un roman feel-good, qui est assez original et qui ravira les ancien·nes adeptes du Club des Cinq et consorts.
Lucy Nerr est assistante maternelle et ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est pouvoir adopter Christopher, un enfant de 7 ans orphelin depuis peu. Mais elle est couverte de dettes et ça, ça ne convient pas pour adopter un enfant. Lucy et Christopher sont passionné·es (elle depuis ses 8 ans, et lui depuis la mort de ses parents) par la série de livres de Jack Masterson : l'île de l'horloge. Malheureusement cela fait 6 ans que Masterson n'a plus rien écrit. Il habite sur une île qu'il a tenté de transformer en île de l'horloge. Hugo Reese, l'illustrateur de ses romans, reste sur l'île pour veiller sur lui. Alors qu'il cherche tout de même un appartement à New York, Hugo apprend que Masterson a lancé un concours sur invitation : 4 personnes vont venir sur l'île pour tenter de résoudre des énigmes et gagner l'unique exemplaire du nouveau roman de l'auteur ! Lucy est sélectionnée car, étant enfant, elle s'est enfuie de chez elle pour aller rencontrer Masterson sur son île. Si elle gagne, elle pourra vendre les droits du livre tant attendu et adopter Christopher !
C'était très mignon, au début j'avais peur que ce soit axé sur une amourette mais, même si elle est un peu présente, on n'en fait pas tout un plat ; il aurait pu y avoir plus de devinettes et énigmes à mon goût, mais bon, on n'est pas dans un roman jeunesse, donc c'est compréhensible (j'ai dû rester une grand enfant).
C'est un livre sur nos peurs et nos souhaits, un conte moderne qui nous rappelle qu'on base souvent notre vie d'adulte sur des traumatismes d'enfants, et qu'il faut savoir les affronter pour avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman de Meg Shaffer comporte tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture : une couverture sublime avec des livres, un titre mystérieux, une ambiance à la Roald Dahl… et pourtant, malgré cela, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans « Rendez-vous sur l'île de l'horloge ».
Ce roman sorti le 10 avril dernier chez Nami nous raconte les rêves d'enfants, les difficultés de la vie d'adulte et l'impact de la lecture sur nos vies, sur nos choix. Pourquoi, à l'opposé de mes copines lectrices Nami, ne l'ai-je pas aimé dès le premier chapitre?
Le personnage de Jack Masterson est clairement celui qui m'a dérangé le plus. Cet auteur a écrit une série jeunesse à succès dans la veine du fameux Club de 5 d'Enyd Blyton. Il vit reclus sur l'île de l'Horloge avec son assistant.
Maître de l'énigme et dans l'art de créer des univers hors du commun, il lance un ultime défi à ses fans : résoudre une série d'énigmes et gagner la propriété complète des droits de son dernier manuscrit (en gros un pactole).
Je suis d'accord : sur le papier, ce pitch est vraiment sympathique. Je n'ai d'ailleurs pas passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. Mon avis repose sur un mauvais sentiment à l'égard de Jack Masterson.
À mes yeux, il prend plaisir à jouer avec la crédulité de ses lecteurs, malgré leur jeune âge, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et aux risques encourus par certains membres de son jeune lectorat. Cet aspect m'a dérangée.
Néanmoins, je dois admettre qu'une fois les différents participants arrivés sur l'île, j'ai été prise au jeu par une intrigue particulièrement bien gérée. Meg Shaffer amène son lecteur au milieu d'une énigme, d'un univers créé de toutes pièces et particulièrement motivant.
Pas de longues descriptions, mais une volonté claire de fournir juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse s'immerger dans le texte. Même les personnes qui ont du mal avec les énigmes, comme moi, voudront en savoir plus. Bon, j'avoue que je n'ai pas beaucoup réfléchi et que j'ai choisi d'attendre la solution.
Comme tu le sais, il est indispensable pour moi que chacun se fasse son propre avis sur une lecture. Les goûts et les couleurs se déclinent à l'infini ! Il est important de se forger sa propre opinion. Je te conseille donc cette lecture si tu aimes les livres, si tu adores mener l'enquête ou encore si tu ne te reconnais pas dans tout cela ; il est fort probable que l'île de l'horloge et ses habitants te fassent bon accueil.
Commenter  J’apprécie          20
"Quelle heure est-il? Bienvenue sur l'île de l'horloge!"

Je ne pensais pas autant aimé! Pour être franchement honnête, j'ai jeté mon dévolu sur Rendez-vous sur l'île de l'horloge parce que sa couverture m'a attirée. Et puis, ce sont les éditions Nami, et en général, ce qu'ils éditent est franchement chouette. Voilà, tel était mon raisonnement lorsque j'ai pris ce livre, sans en attendre trop de lui, sans lui demander d'autre que de me divertir un chouïa assez en attendant une livraison conséquente de nouvelles lectures.

Il n'a pas fait que me divertir un chouïa.

Il m'a transportée. Et je l'ai adoré!

Savoureux mélange entre Peter Pan et Willy Wonka, Rendez-vous sur l'île de l'horloge est une ode douce-amère aux amoureux des livres, un hommage à ceux qui nous font rêver et à nos enfants intérieurs, nos peurs enfouies... Eh oui, adultes que nous sommes, au fond, ne sommes nous pas toujours un peu des enfants?

Bref, l'histoire: Lucy Neer, assistante pédagogique dans une maternelle, rêve d'adopter Christopher. Mais travail précaire égale souvent salaire de misère, et son rêve semble irréalisable. S'ajoutent à cela des dettes, un appartement insalubre avec trois colocataires bruyants et aucun moyen de locomotion. Lucy donc, n'a que son amour pour faire pencher la balance; et dans la vraie vie, l'amour ne suffit pas toujours. Un jour cependant, la voilà invitée sur l'île de l'horloge par Jack Masterson, son auteur jeunesse préféré, pour jouer à un jeu. Et le jeu en vaut clairement la chandelle.

Au début, je ne savais pas vraiment où le livre souhaitait m'emmener, avec cet extrait des livres de Masterson, ce prologue bizarre et cette entrée en matière plutôt abrupte dans la vie de Lucy. Lucy, notre héroïne, m'a énormément touchée. Elle est la gentillesse incarnée, en dépit d'un passé compliqué. Et fait tout pour Christopher, petit bout balloté de famille d'accueil en famille d'accueil, tout aussi attachant avec sa passion pour les requins et les livres de l'île de l'horloge.

Puis vient le noeud de l'histoire, le concours. Et apparait Jack Masterson, le fameux Jack que j'ai adoré et que j'adorerais rencontrer pour de vrai! Certaines de ses paroles m'ont bouleversée... Oui, j'aurai sûrement plein de choses à lui dire si j'étais invitée dans sa fabrique à histoires à boire un thé en caressant Pierre Corneille. Et Hugo, le dernier personnage de ce roman... Qui est de loin mon personnage préféré!

Le concours organisé par Jack sur une île isolée m'a un peu fait penser à Ils étaient dix de Christie, mais en beaucoup plus bon enfant! J'ai aimé me creuser les méninges sur les devinettes posées, et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire tant je souhaitais découvrir la réponse à chaque épreuve!

Une pépite littéraire, pleine d'espoir, qui nous donne envie de faire des voeux et d'y croire, car parfois...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les histoires nous écrivent, voyez vous.
Nous lisons quelque chose qui nous émeut, nous touche, nous parle ... et qui nous transforme.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une personne qu’on aime est absente, chaque journée est comme un million d’années.
Commenter  J’apprécie          30
Comment forçait-on un adulte à affronter ses peurs, quand le fait d'être adulte consistait précisément à avoir ses peurs sous le nez chaque matin au réveil ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est après avoir fait le mauvais choix que nous apprenons quel était le bon
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui a deux aiguilles mais ne peut pas tricoter?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Meg Shaffer (1) Voir plus

Lecteurs (243) Voir plus




{* *} .._..